531 likes | 785 Views
Elie et Elisée. Introduction. A l’heure actuelle, le prophète Elie est un peu oublié des milieux chrétiens. Pourtant, étant donné le nombre d’édifices qui portent son nom, sa popularité semble avoir été grande pendant des siècles. Oui, mais qu’est-ce qu’un prophète?. Un prophète est un
E N D
Introduction A l’heure actuelle, le prophète Elie est un peu oublié des milieux chrétiens. Pourtant, étant donné le nombre d’édifices qui portent son nom, sa popularité semble avoir été grande pendant des siècles.
Oui, mais qu’est-ce qu’un prophète? Un prophèteest un homme inspiré par Dieu qui parle en son nom pour faire connaître son message.
Quelques édifices portant son nom... 1. La source d’Elie La source d’Elie jaillit au Mont Carmel. A côté de celle-ci , on a découvert les ruines d’un monastère.
2. Le lieu de sacrifice Le lieu de sacrifice se situe au sommet du Mont Carmel. Il est traditionnellement lié au lieu de la défaite des prêtres de Baal par le prophète Elie. On y trouve 12 mégalithes (monuments composés de plusieurs grands blocs de pierres) avec au centre une citerne creusée dans la roche, qui était un lieu de pèlerinage pour les hébreux. Au sommet du mont s’élève actuellement une chapelle dédiée à Saint Elie, devant laquelle se dresse la statue du Prophète.
Qui est Elie? Elie de Tishbé était un homme du désert qui vécut il y a 2800 ans. De caractère solitaire et tendre, le prophète était un passionné de Dieu, un véritable homme de prière. Il est très présent dans les icônes…
Une ceinture de cuir. Une peau de bête.
Carte d'identité • Prénom: Elie (qui signifie: « Yahvé est mon Dieu) • Nom: De Tishbé • Date de naissance: 9ème siècle avant J-C • Lieu d’origine: Royaume d’Israël (dans le royaume du Nord) • Personnalité: fragile, solitaire, tendre, passionné de Dieu
Avant de te raconter son histoire, il faut te replacer dans le contexte de l’époque!
A cette époque, le peuple hébreu était divisé en 2: - au Nord, Israël.- au Sud, Juda.
Nous nous situons 9 siècles avant Jésus-Christ, dans le royaume du Nord où régnait le roi Achab. • Qui est le roi Achab? Achabest le troisième roi d’Israël. Ce fut un roi faible, intéressée et dominé par sa femme.
Elle est entièrement dévouée à ses Dieux païens, les Baals. Elle leur fait bâtir des autels et leur donne de l’argent pour vivre. Beaucoup se convertirent à sa religion et les plus fidèles à Dieu seront persécutés. Achab laisse faire…
Mais qui sont les Baals? «Baal»signifie maître ou seigneur. En général, on priait « les baals » pour obtenir la pluie qui assurait de bonnes récoltes. Le culte était parfois cruel: il pouvait comporter des sacrifices d’adultes et d’enfants.
Seul Elie se souvenait de Dieu, il voulait prouver au roi que le seul et le vrai Dieu était celui qui avait fait sortir le peuple d’Egypte. Elie alla voir Achab et lui dit: Par le Seigneur vivant, le Dieu d'Israël que je sers, il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie sauf à mon commandement.
Elie promit donc au roi qu’il ne tombera plus une seule goutte d’eau. - Les rivières étaient à sec. - Le blé ne poussait plus. - Le peuple avait faim. - Il y eut trois ans de sécheresse.
Dieu demande ensuite à Elie de s’en aller et de boire au torrent de Kerit. Il sera nourrit par les corbeaux.
Dieu Mais le torrent devint à sec, et Dieu s’adressa de nouveau à Elie: Lève-toi et va à Sarepta, et tu y demeureras. Voici que j'ordonne là-bas à une veuve de te donner à manger.
Elie se rendit à Sarepta et rencontra une veuve. Il lui dit: Apporte-moi donc un peu d'eau dans la cruche, que je boive! Apporte-moi donc un morceau de pain dans ta main!
Je n'ai pas de pain cuit, il ne me reste qu'une poignée de farine dans une jarre et un peu d'huile dans une cruche. Je vais ramasser deux bouts de bois, je vais préparer cela pour moi et mon fils. Nous mangerons et nous mourrons.
Ne crains rien,va faire comme tu dis; car ainsi parle le Dieu d'Israël: « Jarre de farine ne s'épuisera, cruche d'huile ne se videra, jusqu'au jour où le Seigneur enverra la pluie sur la face de la terre ».
Et il en fut ainsi. Elie, la veuve et son fils mangèrent à leur faim. Mais le fils de la veuve tomba malade et il mourut. Elie invoqua Dieu. Seigneur, mon Dieu, je t'en prie, fais revenir en lui l'âme de cet enfant! Et Dieu rendit la vie à l’enfant…
Baal! Baal! Au bout de ces trois ans, Elie alla voir Achab et lui donna un défi. Il devait le retrouver au Mont Carmel pour savoir qui est le véritable Dieu. Elie proposa une épreuve aux prophètes de Baal. Ils doivent préparer un feu sans l’allumer et prier leur Dieu d’y mettre le feu. Les prophètes crièrent plusieurs fois le nom de Baal mais il ne se passa rien.
Elie fit la même chose de son côté, il versa de l’eau sur les bûches pour rendre l’épreuve plus difficile. En un instant, Dieu tomba comme la foudre sur son bûcher.
Le peuple d’Israël se prosterna et reconnut le Dieu d’Elie comme le seul et vrai Dieu. Elie alla en haut de la montagne et pria. C’est alors qu’un nuage traversa le ciel et que la pluie se mit enfin à tomber. Jésabel, furieuse chassa Elie et tenta de le mettre à mort.
Cela en est assez maintenant. Prends ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères. Elie eut peur et s’enfuit. Il marcha un jour dans le désert, s’assit sous un genêt et souhaita mourir.
Il se coucha et s’endormit. Un ange arriva, le toucha et lui dit: Lève-toi et mange!
Dieu Il regarda et il y avait à ses pieds une galette et une gourde d’eau. Il se leva et marcha 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne de l’Horeb. Là, il entra dans une grotte. Dieu lui dit: Que fais-tu ici, Elie?
Je suis rempli de jalousie pour Dieu, parce que les Israélites ont abandonné ton alliance. Ils ont abattu tes autels et tué tes prophètes par l’épée. Je suis resté seul et ils cherchent à m’enlever la vie.
Dieu Sors et tiens-toi dans la montagne devant ton Dieu.
Il y eut un grand ouragan, si fort qu’il fendait les montagnes, un tremblement de terre, un feu et ensuite, le bruit d’une bise légère. Dès qu’Elie l’entendit, il se voila le visage avec son manteau. Il sortit et se tint à l’entrée de la grotte car il comprit que le seigneur passait.
Un jour, Elie rencontra un jeune cultivateur du nom d’Elisée. Alors que ce dernier labourait, le prophète Elie s’approcha de lui et le choisit comme héritier. Ce jeune homme suivit donc Elie.
Qui est Elisée ? Elisée signifie «Dieu est salut». Il était fils d'un riche cultivateur dans la vallée du Jourdain. Il est l’héritier du prophète Elie.
Mon père! Mon père! Char d'Israël et son attelage!" Un jour, le seigneur apparut dans un char de feu et enleva Elie dans un tourbillon laissant tomber son manteau. Elisée les voyait et il criait.
Elisée le prit et revint sur la rive du Jourdain. Il frappa les eaux en invoquant le "Dieu d'Elie", et les eaux se divisèrent d'un côté et de l'autre pour le laisser traverser à pied sec. La congrégation des Frères Prophètes vint alors se prosterner devant lui, disant : « L'esprit d'Elie s'est reposé sur Elisée ! »
Durant sa vie, Elisée fit de nombreux miracles. Il rendit la vie au le fils de la femme chez qui il vivait.
1) Elie était un homme… solitaire cruel avare 1 2 3
2) Elie a été nourri par… Des aigles Des corbeaux Des hirondelles 1 2 3
3) Elie a donné à Elisée… Sa ceinture Son bâton Son manteau 1 2 3
4) La femme d’Achab s’appelait … Rebecca Athalie Jésabel 1 2 3
5) Elisée signifie … Dieu est lumière Dieu est salut Le seigneur et mon Dieu 1 2 3
6) Quand Elie se rendit à Sarepta, il rencontra … Une petite fille Un homme Une veuve 1 2 3
7) Elie promit au roi qu’il ne tombera plus une seule goutte d’eau. Il y eut 3 ans de sécheresse Il y eut 5 ans de sécheresse Il y eut 2 ans de sécheresse 1 2 3