200 likes | 421 Views
L’action didactique conjointe. Didactique des arts plastiques 2008. a pprentissages et développement. m édiation et interaction. a ctions conjointes. a pprentissages et développement. SPHERE DES CONSTRUITS CULTURELS. SPHERE DE L’EXPERIENCE (INDIVIDUELLE). Savoirs et techniques. expert.
E N D
L’action didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008
apprentissages et développement médiation et interaction actions conjointes
apprentissages et développement SPHERE DES CONSTRUITS CULTURELS SPHERE DE L’EXPERIENCE (INDIVIDUELLE) Savoirs et techniques expert novice SPHERE DE LA MEDIATION EDUCATIVE culture expérience
apprentissages et développement « La forme scolaire est une forme de socialisation spécifique mettant en rapport le résultat des activités humaines passées, cristallisées dans des savoirs et des techniques socialement constitués sur le monde, qu’actualise une activité, l’activité d’enseignement. » (Thévenaz, 2007, p. 67)
apprentissages et développement Savoirs et techniques expert novice Savoirs et techniques tâche expert novice
Les rapports intersubjectifs ENSEIGNANT ELEVE-S Les rapports intramondains ELEVE – S MILIEU DIDACTIQUE De qui ? De quoi ? médiation et interaction L’activité d’enseignement-apprentissage fonctionne comme un système triadique qui opère sur deux niveaux : Comment?
médiation et interaction Les actions enseignantes opèrent sur le système didactique. Elles visent une transformation des rapports de co-détermination élèvemilieu. Dans son travail, les actions de l’enseignant concernent plusieurs fonctions : définir… le cadre de la tâche, les buts, les règles (du jeu), les critères de réussite … dévoluer… la responsabilité de la tâche réguler… les conduites d’élève, par rapport à celles attendues ou en adaptant les variables de la situation institutionnaliser… sur la base des productions des élèves les savoirs visés, notions, savoir-faire, postures ou comportements…
actions conjointes L’activité didactique peut être définie comme un système d’actions conjointes de l’enseignant et des élèves à propos d’un savoir. En ce sens : L’action didactique est « organiquement coopérative » Cette coopération repose sur un processus communicatif dialogique, qui se caractérise par des dimensions interactionnelleet transactionnelle «dans chaque action du professeur l’élève trouve une place, même minime, et que la même chose peut se dire de chaque action de l’élève » (Sensevy, 2007, p.14)
actions conjointes Pour saisir la dimension conjointe des actions didactiques, l’observateur (chercheur) ou l’enseignant peuvent se pencher sur trois catégories de phénomènes didactiques: mesogénétiques… concernent l’évolution du milieu didactique, notamment les transformations découlant des actions d’élèves topogénétiques… concernent les rapports de places (enseignant/élève vers Expert/novicevers expert/expert), liées à l’évolution du milieu didactique chronogénétiques… concernent relatifs à la présence et transformations des contenus d’enseignement, le découpage, la progression dans la tâche ou entre les différentes tâches,…
exemples Bill Viola : l’art de regarder culture
exemples 1/4 3/4 expérience Un exemple: la médiation culturelle de l’expérience de la réalité Expérimentation sur « dessiner une casserole avec un bec verseur » Nos expériences, notre rapport au monde, sont médiatisés par des significations, elles mêmes portées par des systèmes de signes
exemples fonctions DEFINIR: la mise en place d’un cadre, des règles de jeu, des enjeux, des rapports de places … Dans notre exemple la fonction de définition passe très vite par la participation des élèves à l’échange. Cette participation implique une première dévolution ainsi que une régulation du débat par l’enseignant
exemples fonctions DEVOLUER-REGULER: donner aux élèves une part de responsabilité dans le déroulement de la tâche, puis les aider à rester « dans le jeu » … Dans notre exemple, les enseignants dévoluent la tâche principale aux élèves, qui doivent trouver un lieu dans l’école « à mettre en évidence grâce au dispositif technique » de l’installation. La régulation dans cet extrait consiste à conduire les élèves d’une réponse de surface (trouver un lieu) vers une réponse adéquate : trouve le lieu.