150 likes | 320 Views
Grèce Antique. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao et Gabriella Risi. Il y avait entre 275 000 et 400 000 habitants en Grèce Antique. Environ: -10%, des citoyens -55%, des non-citoyens libres -35% de non-citoyens libres
E N D
Grèce Antique Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao et Gabriella Risi
Il y avait entre 275 000 et 400 000 habitants en Grèce Antique. Environ: -10%, des citoyens -55%, des non-citoyens libres -35% de non-citoyens libres Les citoyens étaient une minorité de la population , mais c’étaient eux qui détenaient le pouvoir. La population
LES CITOYENS Le droit de citoyenneté n’est que très occasionnellement accordé. Donc, le nombre de citoyens a diminué avec les années. La veille de la guerre de Péloponnèse, en 431 a.n.è. , il y avait environ 40 000 citoyens et après la guerre, on en comptait seulement 25 00.
Solon Il est né à Athènes vers 640 a.n.è. et est décédé sur l’île de Chypre vers l’âge de 82 ans. Solon était un homme d’État, législateur et poète athénien. Il est souvent considéré comme ayant instauré la démocratie, il fait partie des Sept sages de la Grèce. « Rien de trop »
Périande Chilon Thalès Pittacos Bias Cléobule
Solon (Suite) Les citoyens n’étaient pas tous égaux, Solon les avaient divisés en quatre classes selon les niveaux de fortune: -Pentasociomédimnes, les plus riches( plus de 500 médimnes de revenu) -Cavaliers, revenu de 300 médimnes -Zeugites, revenu de 200 médimnes -Thètes, les plus pauvres( revenu inférieur à 200 médimnes)
La Hiérarchie sociale Citoyens (hommes) Non-citoyens libres(Femmes, enfants de citoyens et Métèques Non-citoyens non-libres (Esclaves)
Les Femmes de citoyens Elles passaient la plus grande partie de leur temps dans ce qu’on appelaient une gynécée. C’était l’appartement des femmes dans les maisons grecques utilisées pour les activités traditionnellement dévolues.
Les Esclaves Ils sont généralement des prisonniers de guerre ou d’enfants d’esclaves. Les esclaves peuvent aussi avoir été achetés dans ce qu’on appelle le « marché des esclaves » qui est dirigé par des pirates méditerranéens. Ils ne possèdent aucuns droits mais, ils peuvent être affranchis par leur maître, c’est-à-dire libérer. Les esclaves effectuent les taches manuelles et ont les considèrent comme des outils animés, car ils ont les travaux les plus pénibles. Mais ils sont indispensables en Grèce Antique
Les Métèques Les métèques sont des étrangers établis à Athènes. Ils viennent, pour la plupart, de d’autres cités grecques ou de colonies. Un grand nombre de métèques sont des artisans ou des commerçants et certains deviennent très riches. Ils ne peuvent ni participer à la vie politique ni posséder de bien et sont obligés de faire leur service militaire en plus de payer une taxe spéciale. Cette taxe contribue à l’économie de la Grèce Antique.
Les Relations entre hommes et femmes L’homme était le seul qui pouvait être citoyen, il avait tous les droits et tous lui obéissaient. Il était le seul à pouvoir: -Participer à la vie politique; -Et posséder des terres. La femme n’avait aucun droit, elle pouvait ni choisir son mari ni avoir de biens. Elle s’occupait: -De diriger les esclaves; -Des activités; -De filer e de tisser; -De la cuisine; -Du budget; - Et de la famille et de l’éducation.