E N D
2. APPROCHES DE LA MONDIALISATION
La classe de quatrième est consacrée à l’étude des relations nouées à l’échelle mondiale et à leurs effets sur les territoires à différentes échelles.
Par des études de cas, il s’agit de mettre la mondialisation en images, en s’appuyant en particulier sur des paysages, et de fournir quelques éléments simples de description, d’analyse et d’explication de ce processus. Une place est faite, dans le programme, aux débats que suscite la mondialisation.
3. « LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ECHANGES » est le premier thème de la première partie du programme de géographie intitulée « DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE ».
Les thèmes suivants sont consacrés:
- aux échanges des marchandises
- aux mobilités humaines
- aux lieux de commandements ou aux firmes transnationales
L’ensemble de cette première partie représente environ 40% du temps consacré à la Géographie.
6. ETUDE DE CAS DE LA ZONE INDUSTRIALO-PORTUAIRE DE SINGAPOUR
7. L’étude de cas de la ZIP de Singapour se fait en trois temps:
- La première partie aura pour but de montrer aux élèves l’importance du port de Singapour a travers des données chiffrées et des photographies d’un terminal.
- La deuxième partie concernera les aménagements et les acteurs du port de Singapour.
- La troisième partie aura pour but d’expliquer les raisons du succès de Singapour.
8. 1. L’IMPORTANCE DU PORT DE SINGAPOUR DANS LE MONDE
15. On fait constater aux élèves le poids de Singapour dans le commerce portuaire mais aussi l’importance des Ports asiatiques.
18. On insiste à partir du graphique des exportations sur le poids de l’Asie dans les exportations.
On montre que Singapour est une plaque tournante dans la redistribution des produits en Asie.
19. On réalise avec les élèves une trace écrite concernant l’importance de Singapour dans le commerce maritime mondial.
On montre le double lien entretenu entre Singapour et la mondialisation. Singapour participe à la mondialisation par son activité mais c’est aussi la mondialisation qui a fait Singapour ( à la différence de Rotterdam qui bénéficie d’un arrière pays puissant et industriel)
20. 2. LES AMENAGEMENTS ET LES ACTEURS DU PORT DE SINGAPOUR
23. Les images permettent de repérer un autre acteur, les compagnies de transport en montrant les différents types de navire utilisés, en fonction des produits transportés.
26. On parle ensuite des différentes personnes travaillant sur le port ainsi que des aménagements modernes présents sur le port.
27. On réalise au final une trace écrite concernant les aménagements et les acteurs du Port de Singapour
28. 3. LES RAISONS DU SUCCES DU PORT DE SINGAPOUR
33. Singapour inséré dans un archipel mondial
35. On montre tout d’abord que cette réussite repose sur une localisation géographique privilégiée à différentes échelles. On replace cette localisation avec la carte des grandes routes maritimes et la carte des grandes façades maritimes.
Le texte permet de voir que Singapour est située dans une Asie du Sud Est très fortement peuplée donc à proximité de marchés dynamiques.
36. Le texte permet aussi de montrer que le succès du port de Singapour repose sur sa volonté de se spécialiser dans le trafic de conteneurs. on montre les avantages de ce type de chargement avec les photos suivantes ( standardisation et transport multimodal) mais aussi sur la performance de ces infrastructures.
42. On réalise avec les élèves une trace écrite sur les raisons du succès du port de Singapour.
43. La conclusion explique pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges