70 likes | 257 Views
1ere partie : Les évolutions économiques et sociales. 2eme partie : Les conséquences de ces évolutions et l'apparition de la société de consommation. Le mode de vie des Français de 1945 à nos jours. Les trente glorieuses.
E N D
1ere partie : Les évolutions économiques et sociales. 2eme partie : Les conséquences de ces évolutions et l'apparition de la société de consommation. Le mode de vie des Français de 1945 à nos jours.
Les trente glorieuses - Aidée par l'aide américaine, reconstruction avec un principe de modernisation -Développement du fordisme où du taylorisme ---> baisse des coûts de production -Améliorations de l'agriculture -Améliorations du salaire (SMIG) et des conditions de travail
Urbanisation et croissance démographique Croissance démographique : - De 42M en 1945 à 62,7 en 2007 : 75% solde naturel et 25% solde migratoire. - Baby boom : 3 enfants par femme sur 10 ans Une urbanisation : - Les jeunes partent des campagnes vers les villes ce qui engendre des problèmes de logements ---> Création de HLM .
Modification du mode de vie des français -Hausse de la consommation : augmentation du pouvoir d'achat + phénomène de société : société de consommation ou l'on doit posséder des biens matériels pour appartenir à un certain rang
Modification des budgets Avec le développement de l'agriculture, qui apporte une nourriture moins cher ou bien le développement de secteurs comme les télécommunications ou les loisirs, on a une modifications des budgets attribués :
Développement de la « consommation de loisirs » - ajout de congés payés (on passe de 2 à 5 semaines) et du salaire de la femme dans le couple. - phénomène de mode Cela fait que le budget des loisirs a fortement augmenté, et en 1997 60% des français partaient en vacance.
Impact sur la culture et la religion - En 1945 : l’église baptise 9 enfants sur 10 - Depuis, plus besoin d'appartenance à une religion, une école, un syndicat pour avoir une place dans la société. -Renouvellement des pratiques religieuses : JMJ 1997 On voit donc une forte progression des athées (sans religions) , des musulmans et des juifs. On le voit sur ce document :