1 / 15

Présenté par : M. Cheikh KA (SENELEC, SENEGAL)

17eme congres de l`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE. Présenté par : M. Cheikh KA (SENELEC, SENEGAL). INTRODUCTION.

ramona-may
Download Presentation

Présenté par : M. Cheikh KA (SENELEC, SENEGAL)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 17eme congres de l`UPDEAL’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE Présenté par : M. Cheikh KA (SENELEC, SENEGAL)

  2. INTRODUCTION Pour l’ancrage de l’outil de planification à la gestion quotidienne de la société d’électricité, avec une ouverture de la démarche vers les grandes idées muries dans la feuille de route du « Smart Grid »; Permettant l'amélioration de la gestion des infrastructres et une meilleure performance des sociétés africaines d'electricité.

  3. OBJECTIF GÉNÉRAL Ayant pour objectif, une prise en main réelle des flux physiques sur les infrastructures exprimés en unité électrique et monétaire; Pour une planification opérationnelle à temps réel dans le court et le moyen terme; Avec un résultat d’amélioration continue de la gestion, par le moyen de la justification direct et immédiat de l’impact des nouveaux investissements.

  4. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES CLIENTS • Modéliser la demande en énergie, faisant ressortir les différents usages et ceux candidats pour répondre à une demande d’effacement, • Déterminer la facturation estimée dans l’année suivant cette demande, avec facilitée d’interprétation par le client, pour sensibilisation et intéressement à la politique de réponse à demande d’effacement. • En conséquence, redéfinir le modèle de formulaire de demande d'abonnement au service de l'électricité, à concevoir avec facilité de transmission par courrier électronique (voir modèle).

  5. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES POSTE HTA/BT • Rattacher les clients au réseau par géo référencement point de raccordement au réseau électrique, • Vérification système des sections des câbles et d’envisager les renforcements en cas de nécessité (Dimensionnement), • Déterminer le rendement technique et commercial de chaque poste de distribution. • Projeter la situation de développement du réseau à l’année n+x avec un taux de croissance de la charge prédéfini et une feuille de route de variation des critères de planification.

  6. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES RÉSEAU DISTRIBUTION • Déterminer le volume des investissements et sur la base des conditions de financements prédéfinies, établir le tableau des amortissements financiers, • Déterminer les valeurs caractéristiques de sa gestion et la rentabilité de l’investissement et de son exploitation, par le moyen d’imputation rationnelle des charges, d’exploitation, du personnel, des taxes, etc., qui sont prédéfinis (Rentabilité)

  7. LES MOTIVATIONS • Dans la gestion de l’année 2008 de Senelec, un gain de 1% d’amélioration du rendement global brut, correspond au prix moyen de la même année, à un revenu de 2 688 421 120 FCFA.

  8. CONTEXTE Le concept de compteur intelligent (smart meter) capable de donner une facturation par tranche horaire permettant aux consommateurs de choisir le meilleur tarif, mais aussi de jouer sur les heures de consommation, permettant ainsi une meilleure utilisation du réseau électrique et de ses sources.

  9. CONTEXTE La déréglementation n'a pas modifié les fondements techniques de la gestion des réseaux électriques, en particulier elle n'a pas modifié significativement les flux physiques d'électricité dans les réseaux interconnectés, qui restent déterminés par la localisation géographique des moyens de production et des zones de consommation, et les lois de Kirchhoff. (Schéma des flux)

  10. PLATEFORME LOGICIELLE (Architecture et données) • SIG : Système Information Géographique • SIP : Système Information Production •  SIRT : Système Information Réseau Transport • SIRD : Système Information Réseau Distribution • SIC : Système Information Commerciale • SREG : Système Régulation du sous-secteur électrique par la Commission de régulation • SICF : Système Information Comptable et Financière du Concessionnaire

  11. CONCLUSION La planification du schéma directeur Production/Transport  fait un focus sur le moyen terme (5ans), imitant les marchés de l’énergie les plus évolués à l’image du New York Independent System Operator (NYISO), mettant en concurrence toutes les sources d’énergie (fuel, gaz, charbon, etc.) avec les schémas d’interconnections potentiel, pour le coût de KW de capacité le plus compétitif à terme.

  12. CONCLUSION Pour juguler les déficits de production récurrents et ouvrir le marché de l’énergie, il est recommandable d’afficher dans les SIP et SIRT, les prix estimés de capacité et variable de Production et de Transport des années n à n+5, correspondant : • L’offre de production en période de faible charge (Décembre à Mai), • L’offre de production complémentaire pour passer la période de forte charge (Juin à Novembre), • L’offre de production spécifique des unités rapides pour passer les pointes.

  13. CONCLUSION Toutefois, en tenant compte des délais de mise en œuvre, les prix affichés à n+3 devraient correspondre à des contrats de travaux de nouveaux ouvrages dûment signés.

  14. CONCLUSION • La réponse à la demande d’effacement, l’autoproduction et le stockage de l’énergie  devront être un marché structuré et régulé, accessible à tous les acteurs du secteur, permettant le lissage de la courbe de la demande à la pointe mais aussi de juguler des retards des mises en service des nouveaux ouvrages et des cas de contingence. • Dans cette logique, la commission de régulation se doit d'afficher les grilles tarifaires prévisionnelles sur les 3 prochaines années, pour l'évaluation de la rentabilité des projets investissements des acteurs.

  15. Merci de votre attention Novembre 2011

More Related