100 likes | 277 Views
L’impératif. L’impératif est employé pour : - Donner des ordres et des conseils - Exprimer des souhaits, des recommandations, des demandes, des interdictions. Les verbes réguliers. Les verbes irréguliers. Phrases négatives à l’impératif.
E N D
L’impératif L’impératif est employé pour : - Donner des ordres et des conseils - Exprimer des souhaits, des recommandations, des demandes, des interdictions
Phrases négatives à l’impératif Ecrivez 4 phrases à l’impératif avec chacune de sesnégations.
◊ Exercice ◊ Réécris ces phrases en utilisant l’impératif. Exemple : Nous devons être à l’heure à la gare. → Soyons à l’heure à la gare. a- Tu dois acheter un bouquet de fleurs pour maman. b- Vous devez sortir les poubelles avant demain matin. c- Nous devons toujours faire nos devoirs avant le diner. d- Tu ne dois rien jeter par terre ! e- Vous ne devez jamais sortir quand il fait noir. Achète un bouquet de fleurs pour maman. Sortez les poubellesavantdemainmatin. Faitestoujoursvos devoirs avant le diner. Ne jetterien par terre! Ne sortezjamaisquandil fait noir.
Les pronomsdans les phrases affirmatives Le pronom est placé après le verbe et il est séparé du verbe par un tiret(-)
REMARQUES • « Lui » et « Leur » sont utilisés (à la place de le/la/les) après les verbes habituellement suivis de la préposition « à ». • Pour les verbes du premier groupe, on ajoute un « s » à la deuxième personne du singulier (tu) si le verbe est suivi du pronom « y ». Exemples: « Vas-y !»/ « Chantes-y » • L’ordre des pronoms : s’il y a plusieurs pronoms dans une même phrase affirmative, voici l’ordre dans lequel ils doivent apparaître Exemples : Envoie-les lui/ Raconte-la moi/Donne-le nous.
Les pronomsdans les phrases négatives Le pronom est placé après « ne » ou « n’ »
L’ordre des pronoms : s’il y a plusieurs pronoms dans une même phrase négative, voici l’ordre dans lequel ils doivent apparaître • Exemples : Ne les lui envoie pas/ Ne me la raconte pas/ Ne nous le donne pas
◊ Exercice ◊ Complète chaque phrase avec le bon pronom a- Dis-moi la vérité, ne me mens pas ! b- Mes parents ne savent pas que je vais partir en vacances avec mon meilleur ami alors ne leur dis rien s’il te plaît. c- Je suis très intéressée par ton voyage : raconte-le moi. d- Je vous ai déjà raconté cette histoire : rappelez-vous! e- Cette boutique est trop chère : n’y va plus ! f- Nous n’avons pas vu la photo de ta petite copine, montre-la nous.