150 likes | 373 Views
le dauphin. Mercredi 22 juin 2005. Carina. Parties du corps du dauphin. Explications sur le dauphin Intelligence Comportement Description Reproduction Le dauphin et l’homme Où vit le dauphin Galerie photos. sommaire. Les parties du corps du dauphin.
E N D
le dauphin Mercredi 22 juin 2005 Carina
Parties du corps du dauphin. Explications sur le dauphin Intelligence Comportement Description Reproduction Le dauphin et l’homme Où vit le dauphin Galerie photos sommaire
Les parties du corps du dauphin. Le museau en forme de bec est pourvu de cent dents Les nageoires de la queue. Elles mesurent 50 cm de large Les nageoires pectorales Mesurent environ 30 cm de long.
Explications Dauphin: mammifère aquatique appartenant aux cétacés. Nageurs aérodynamiques et puissants, vivant dans toutes les mers, les dauphins se distinguent des marsouins par leur museau allongé et leurs dents coniques. Il existe environ trente-deux espèces de dauphins dont le dauphin à gros nez, vedette populaire des aquariums d’eau de mer, et le dauphin commun, qui a inspiré bien des légendes plaine mer populaires en Méditerranée. Tous les deux apparaissent souvent en plaine mer, où ils exécutent des sauts arqués caractéristiques, souvent dans le sillage de navires.
Intelligence Les dauphins émettent des clics ou des sifflements presque en permanence. Les clics sont des impulsions brèves d’environ 300 par secondes,émises par un mécanisme situé juste sous l’évent. Ces clics servent à l’écholocalisation des objets et sont transmis par le melon huileux. du fait de la capacité des dauphins à apprendre et à effectuer des tâches complexes en captivité, de leur continuelles communications entre eux et de leur capacité, grâce à un entraînement, à approcher le son de quelques mots humains, certains chercheurs ont suggéré que ces animaux seraient capables d’apprendre un vrai langage et de communiquer avec l’humain. Cependant, la plupart des spécialistes s’accordent à penser que, bien que la capacité du dauphin à résoudre des problèmes place cet animal à un niveau d’intelligence proche de celui des primates, il n’est pas prouvé que les communications des dauphins approchent la complexité d’un vrai langage.
Comportement • Les dauphins mangent quotidiennement de grande quantité de nourriture, essentiellement du poisson et du calmars. • Les dauphins comme les baleines respirent grâce à un évent situé sur la tête. Quand ils se déplacent ils viennent à la surface à peu près toutes les deux minutes pour faire une expiration courte explosive suivie d’une inspiration longue, avant de replonger.
description Sa forme fuselée et hydrodynamique, sa peaulisse et très souple qui se déforme et absorbe les turbulences de l'eau font du dauphin un animal doué pour la vitesse. ( 44 km/h; c'est le plus rapide des petits dauphins ) Son dos est généralement noir, son ventre blanc avec des dessins bruns ou violets. ( mais les couleurs peuvent varier ) Ses dimensions: ðlongueur: de 1,7m à 4 m ðpoids: de 70kg (dauphin commun ou delphinidés delphis) à 400kg (le tursiops) Il possède un bec assez long appelé rostre, avec 80 à 100 dents, toutes semblables entre- elles. Pointues et petites, ces dents ne conviennent pas à la mastication mais elles permettent de saisir solidement les proies. Les aliments absorbés sont broyés par les robustes parois de leur estomac. Ses nageoires: Elles servent au dauphin à s'équilibrer et se guider. ðSa nageoire caudale, appelée aussi palette est aplatie dans un plan horizontal. ðSa nageoire dorsale est bien développée. ð Dans une nageoire, le dauphin a les mêmes os que dans une main humaine. Ces os sont le vestige de l'époque où les ancêtres du dauphin étaient des animaux terrestres à 4 pattes et qui sont allés à l'eau pour se nourrir. Sa longévité: Il peut vivre jusqu'à 50 ans. Sa respiration: Le dauphin possède des poumons ,restes encore de ses ancêtres terrestres ressemblant à des loups, qui, il y a 50 millions d'années se sont aventurés dans l'océan à la recherche de proies ð Son nez, l'évent, situé au-dessus de la tête, est sans odorat. Il lui sert seulement à respirer. Il ne s'ouvre que lorsqu'il est au-dessus de l'eau. ð Le dauphin commun peut rester immerger en apnée totale 3 à 4 minutes. ( 15 mn pour le grand dauphin ) ð Il renouvelle jusqu'à 90% de l'air de ses poumons à chaque respiration. Ce chiffre n'est que de 15% chez la plupart des mammifères dont l'Homme. ð Pendant son sommeil, il flotte à 50 cm sous l'eau et toutes les 1/2 mn, un coup de palette le remonte à la surface, il respire sans se réveiller de façon automatique.
La reproduction • Rappel: le dauphin est un mammifère, c’est à dire qui porte des mamelles. Il est vivipare. • Le dauphin ne forme pas de couple permanent; il choisit un nouveau partenaire chaque année. • Il atteint sa maturité sexuelle vers 5 ou 6 ans. • Les accouplements ont lieu d’octobre à décembre. • La portée est d’un seul petit. • Les naissances s’étalent de septembre à octobre. • Immédiatement, la femelle emmène son petit respirer à la surface. • Les femelles mettent au monde tous les 2 ou 3 ans.
Le dauphin et l’homme • Au Brésil l’homme et le dauphin s’associent pour la pêche: le dauphin détecte et rabat le banc de poisson vers les filets. Le dauphin peut capturer les poissons affolés. • La pêche est bonne pour tout le monde. Dans certaines régions, les dauphins sont dressés pour ramener au rivage des embarcations menacées par une tempête. • En captivité, nos amis ne vivent pas plus de 7 ans alors qu’en liberté, ils peuvent atteindre l’age de 40 ans
Mon avis • J’ai beaucoup aimé faire ce dossier car le dauphin c’est un de mes animaux préférés. Et j’ai trouvé intéressant de faire ça. Carina