90 likes | 195 Views
Rappel: Cité étudiée. En quoi son fonctionnement est-il nouveau? Raison du fonctionnement. II- Comment le Roi contrôle-t-il Ur? . Poids en pierre de « 5 mines pour Nanna » (une mine valait environ 500 grammes). Ur, milieu du IIIème millénaire, Musée du Louvre.
E N D
Rappel: • Cité étudiée. • En quoi son fonctionnement est-il nouveau? • Raison du fonctionnement II- Comment le Roi contrôle-t-il Ur?
Poids en pierre de « 5 mines pour Nanna » (une mine valait environ 500 grammes). Ur, milieu du IIIème millénaire, Musée du Louvre Tablette d’arpentage, Ur (IIIème millénaire), Musée du Louvre, Paris. Bilan annuel d'une exploitation agricole, Ur , environ 2040 avant notre ère, Musée du Louvre. En quelle matériau sont ces objets? A quoi servaient-ils?
1- Le roi conserve des documents sur la cité. Les limites des champs et des canaux sont notées.Les comptes des récoltes sont écrits. On conserve aussi des contrats: cela permet le commerce.
Inscription sur une brique provenant de la ville d'Ur, 2250 avant notre ère Que voit-on sur la brique?
Quelle différence y-a-t-il entre les formes d’écriture de « homme » et « grand »?
2- Les Sumériens ont inventé l’écriture à la fin du IVème millénaire. Les signes sont au début des dessins qui désignent chacun un mot appelés pictogrammes. Peu à peu ils évoluent vers des signes plus abstraits. C’est cette invention qui permet de conserver des archives.
« Qui sait écrire a de la chance: il est heureux , Car il est indispensable au Palais. » Examen de fin d’études d’un scribe, poème sumérien. « Après avoir fréquenté l’école le temps requis, je maîtrise le sumérien, l’écriture, la rédaction des tablettes, l’arpentage des poids et mesures, tous les contrats: de mariage, de sociétés, d’achat et de vente, de location, de fermage, et même d’adoption. » Interrogatoire d’un scribe, poème sumérien. De qui est-il question? Quel est leur rôle? Quelles compétences cela nécessite-t-il?
3- Les scribes ont un rôle très important. Ils sont les seuls à savoir lire et écrire. Ce sont eux qui aident le roi à administrer la cité.
Conclusion: Le roi dispose d’une administration qui lui permet de contrôler la cité grâce à l’invention de l’écriture.