100 likes | 520 Views
Cours de Science. Pour M.Ernalsteen, dans le cadre du cours de physique concernant les forces. Mémorisation Nécessaire . Une force est : Toute cause capable de modifier l’état de repos ou de mouvement d’un corps ou de le déformer de manière temporaire ou durable.
E N D
Cours de Science • Pour M.Ernalsteen, dans le cadre du cours de physique concernant les forces.
Mémorisation Nécessaire. Une force est : Toute cause capable de modifier l’état de repos ou de mouvement d’un corps ou de le déformer de manière temporaire ou durable On la note F , son unité est le newton (N) et on la mesure a l’aide d’un dynamomètre. Attention !! : on ne met au dessus du F seulement dans les tableaux et sur le schéma , le reste du temps on la notera F car il ne s’agit que de l’intensité. Les forces ont 3 caractéristiques bien distinctes; la direction (qu’on mesure par rapport à la verticale ou l’horizontale), le sens (Droite-Gauche-Bas ou Haut ) et l’intensité qu’on calcule en newton (N).
Relation Masse-Poids. La masse d’un corps est la quantité de matière que constitue ce corps Le poids d’un corps est une force d’attraction exercée par les planètes, les étoiles et les trous noirs Pour connaitre la différence entre masse et poids il faut vérifier des critères bien précis.
Composition de forces de même direction et de même sens. FR F1 F2 !! Fragile !! On mettra en vert la force résultante qui, dans ce cas ci, est l’addition des 2 forces composantes.
conclusion La résultante des forces de même direction et de même sens est une force ayant même direction et même sens que les forces composantes et dont l’intensité vaut la somme des intensités des forces composantes. Les Sciences, C’est Trop Fun !!
Composition de forces de même direction et de sens opposé. Caisse F2 F1 FR
conclusion La résultante des forces de même direction et de sens opposés est une force ayant même direction que les composantes, même sens de la plus grande des composantes et dont l’intensité vaut la valeur absolue de la différence des intensités des composantes FR = │F1 - F2 │ Les Sciences, ça se complique!!
Composition de forces concourantes. • Pour débuter, on ne travaille qu’avec 2 des 3 forces composantes. • (Par exemple, F1 et F2) • Ensuite, lorsque qu’on trouve la force résultante des 2 forces choisie, on retravaille avec cette force résultante que l’on appellera force intermédiaire. • Pour finir, on cherche la force résultante de la dernière force composante et de la force intermédiaire. Celle-ci sera la force résultante de notre construction. F2 F1 FR F3 Réalisé par Martin Schöning (3D), supervisé par M. Ernalsteen