E N D
1. Correction – RévisionLes écosystèmes
2. #1. Vrai ou faux? Si tu crois qu’un énoncé est faux, corrige l’erreur. a) L’équation de la photosynthèse (respiration cellulaire) est
6O2 + C6H12O6 ? 6CO2 + 6H2O + énergie
FAUX
b) Un herbivore se nourrit de producteurs.
VRAI
c) La capacité biotique est la population minimale (maximale) d’une espèce qu’un environnement peut soutenir.
FAUX
3. d) La sphaigne est une mousse des marais (tourbières) qui forme la tourbe lorsqu’elle se décompose.
FAUX
e) L’air, l’eau et la chaleur sont tous des exemples d’éléments biotiques (abiotiques).
FAUX
f) Un milieu humide est un territoire recouvert d’eau de façon saisonnière ou permanente.
VRAI
4. #2. Explique la différence entre les termes suivants : consommateur primaire et consommateur secondaire. Le consommateur primaire se nourrit au premier niveau trophique d’une chaîne alimentaire, soit au niveau des plantes. On l’appelle aussi l’herbivore.
Le consommateur secondaire se nourrit au deuxième niveau trophique d’une chaîne alimentaire, soit au niveau des herbivores. On l’appelle aussi carnivore de premier ordre.
5. #3. Résume les principales différences entre la succession primaire et la succession secondaire. Succession primaire Succession secondaire Se produit sur un sol nu, dépourvu de nutriment
Se produit sur une très longue période (quelques milliers d’années)
Nécessite la présence d’espèces pionnières
Conditions moins propices à la vie Se produit sur un sol déjà riche en nutriments
Se produit plus rapidement (quelques dizaines d’années)
Ne nécessite pas la présence d’espèces pionnières
Conditions plus propices à la vie
6. #4. a) Explique dans tes propres mots ce qu’est la restauration et b) Donne un exemple de restauration. a) La restauration permet de rétablir l’état initial, ou un état semblable d’un écosystème après une perturbation humaine.
b) Replanter un champs de sapin, disperser de la sphaigne sur une tourbière exploitée...
7. #5 a) Les animaux et les plantes n’utilisent pas l’azote directement de l’air. En effet, l’azote gazeux est transformé en composé azoté dans le cycle de l’azote. Décris les étapes du cycle de l’azote.
Les bactéries fixatrices d’azote transforment l’azote gazeux (N2) de l’atmosphère en nitrates (NO3) qui peut être utilisé par les plantes. Les animaux obtiennent leur azote en mangeant les plantes. Lorsque les animaux et les plantes meurent, l’azote retourne dans la terre. Les bactéries nitrifiantes transforment l’azote des animaux morts en nitrates.
b) Quels est le rôle des bactéries dénitrifiantes dans le cycle de l’azote? Les bactéries dénitrifiantes retransforment les nitrates en azote gazeux qui retourne dans l’air.
8. #6. Si un lapin absorbe 100 J d’énergie, quel pourcentage de cette énergie sera conservée sous forme de masse et disponible pour le prochain niveau trophique? 10% de cette énergie sera disponible pour le prochain niveau, donc 10J d’énergie.
9. #7 a) Construis une chaîne alimentaire à quatre maillons. b) Explique comment l’énergie circule d’un maillon à l’autre dans la chaîne alimentaire.
L’herbe fait la photosynthèse et produit de l’énergie sous forme de glucose. Une partie de cette énergie – 10% est mangée par la sauterelle qui utilise 90% de l’énergie ingérée et emmagasine 10%. La grenouille mange la sauterelle et utilise 90% de l’énergie mangée. Finalement, le faucon pèlerin mange la grenouille et emmagasine seulement 10% de l’énergie mangée.
10. #8. Complète les affirmations suivantes : a) Pour qu’un écosystème subsiste, il doit être constamment alimenté en énergie.
b) Les espèces pionnières sont les premiers organismes à s’installer dans un milieu dénudé.
c) La capacité biotique est déterminée par les quatre facteurs suivants : les matières et l’énergie, la chaîne alimentaire, la compétition et la densité.
11. Suite #8 d) On appelle niveau trophique ou maillon un niveau alimentaire d’un ou de plusieurs organismes dans un réseau alimentaire.
e) La productivité est la quantité moyenne de biomasse de nouvelles plantes produites chaque année par unité de surface dans différents écosystèmes.
f) L’eutrophisation d’un lac est causée lorsqu’on répand trop d’engrais contenant des nitrates sur des terres agricoles.
12. #9. Remplis le tableau suivant :
13. #10 a) Nomme deux facteurs qui font que la productivité dans une forêt tropicale est plus grande que dans un champ de patates.
1) Plus d’eau, 2) plus de nutriments, 3) haute température...
b) Nomme une condition d’une faible biodiversité.
Conditions sèches, basses températures, peu de nutriments...
14. #11 a) Nomme une activité humaine durable.
Le recyclage, la réutilisation, la prévention et la protection des écosystèmes...
b) Nomme une activité humaine non durable.
Polluer, jeter des ordures sur le sol...
15. #12. Fais la distinction entre les trois pyramides alimentaires soit pyramide de nombre, pyramide de biomasse et pyramide d’énergie. La pyramide du nombre observe le nombre d’individus retrouvés à chaque niveau trophique.
La pyramide de la biomasse n’observe pas seulement le nombre, mais la masse totale des animaux à chaque niveau trophique.
La pyramide de l’énergie observe la quantité d’énergie emmagasinée par les animaux à chaque niveau trophique.
16. #13. Où la respiration cellulaire se produit-elle? Dans les mitochondries des cellules des organismes vivants.
17. #14. Quels sont les effets de l’assèchement d’une tourbière? L’assèchement des tourbières cause la modification de la quantité d’eau présente dans les habitats environnants et ralentit la croissance des plantes.
18. 15. D’après le cycle du carbone, explique comment le CO2 retourne dans l’atmosphère après avoir circulé dans la chaîne alimentaire. Le CO2 retourne dans l’atmosphère par 2 voies:
1) La respiration celluaire qui relâche le CO2
2) La décomposition par les détritivores des excréments des animaux et des matières vivantes devenues mortes.
19. # 16. Dans un même écosystème, t’attendrais-tu à ce que la biomasse d’une population de lapins soit plus grande que celle d’une population de renards, ou vice-versa? Justifie ta réponse. On s’attendrait que la biomasse des lapins soit plus grande que celle des renards, car peu d’énergie des lapins est transférée aux renards ce qui limite leur croissance et par ce fait même, leur biomasse.