1 / 22

INFOSTAGES 01

INFOSTAGES 01. Le stage : Généralités. LE STATUT DU STAGIAIRE : Le stage a un objectif pédagogique et non productif, le stage ne donne pas lieu a un contrat de travail.

rimona
Download Presentation

INFOSTAGES 01

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. INFOSTAGES 01

  2. Le stage : Généralités • LE STATUT DU STAGIAIRE : • Le stage a un objectif pédagogique et non productif, le stage ne donne pas lieu a un contrat de travail. • Le stagiaire n’a donc ni les obligations ni les garanties d’un salarié. Il doit cependant respecter le règlement intérieur et les horaires de travail de l’entreprise. Il est aussi tenu au secret professionnel. • Le stagiaire n’a ni droit aux congés payés ni au RTT. • La durée quotidienne et hebdomadaire du travail du stagiaire ne peut excéder la durée légale du travail fixée par le code du travail. • Il ne peut être demandé au stagiaire d’effectuer des heures supplémentaires. • Il ne cotise ni pour la retraite, ni pour son assurance chômage.

  3. Le stage : La recherche des entreprises cibles 1 – Définir votre projet professionnel Quel poste je vais vouloir occuper à la sortie de ma formation ? Dans quel type d’entreprise je veux travailler ? 2 – Des objectifs de votre stage Choisir une entreprise me permettant de réaliser mes objectifs de stage 3 – Des contraintes Logement, transports, les horaires de travail.

  4. Le stage : La recherche des entreprises cibles Après avoir réalisé la précédente étape, je peux maintenant commencer ma recherche d’entreprise 1 - Par des réseaux : ► Par connaissance ► Par des professeurs ► Par des anciens étudiants ► Par des organismes

  5. Le stage : La recherche des entreprises cibles 2 – Par les annuaires : ► Pagesjaunes.fr ► Pagespro.com ► Kompass.fr ► Societe.com ► Chambres de commerce, chambres des métiers

  6. Le stage : La recherche des entreprises cibles 3 – Par les organismes emploi : ► ANPE ► MIFE (Maison d’Information pour la formation et l’emploi) ► BIJ (Bureau Information Jeunesse) ► MEDEF ► POINT INFORMATION EMPLOI

  7. Le stage : La recherche des entreprises cibles Rechercher le nom de l’interlocuteur dans l’entreprise ► www.societe.com ► www.cci.fr ► Pour les grandes entreprises disposant d’un service RH, sur le site Internet de l’entreprise, ou par connaissance d’une personne travaillant dans l’entreprise. ► En appelant l’entreprise à titre anonyme et en demandant le nom de la personne en charge du recrutement.

  8. Le stage : Contacter mon interlocuteur 1Par recommandation : ►D’un professeur ►D’un ancien employeur ►D’un employé de l’entreprise ► D’une personne chargé de votre parcours 2 Par envoi de CV et Lettre de motivation 3 Par téléphone 4 Par rencontre direct 5 Par messagerie électronique

  9. Le stage : Le CV La rédaction du CV est toujours un exercice délicat. Il s’agit de dresser l’inventaire de ses compétences, de façon suffisamment claire et captivante pour « accrocher » le lecteur. Prétendre qu’il existe une méthode absolument fiable, autrement dit un « CV parfait » serait exagéré. Le même CV peut retenir l’attention d’un employeur et finir dans la poubelle d’un autre… Il existe cependant des règles immuables qui, si elles sont respectées, augmenteront vos chances de « plaire » et d’intéresser :  

  10. Le stage : Le CV Les 7 piliers du CV 1 - Le CV doit toujours être dactylographié. 2 - Le CV doit être clair et concis. Un employeur consacre rarement plus de deux minutes à la lecture d’un CV. 3 - Le CV doit être propre. La moindre rature ou petite tâche peut vous discréditer aux yeux de l’employeur. 4 - La photo est facultative. Inutile d’en ajouter une si l’annonce de l’employeur ne le stipule pas. 5 - Toujours mettre en avant ses qualités, ne jamais dévoiler ses points faibles. Attention ! Cette règle n’est valable que si vous savez faire preuve d’humilité. On peut être audacieux sans être prétentieux. 6 - Omettre un renseignement n’est pas un mensonge. Inutile de préciser : Anglais parlé - non écrit ! La première indication suffit. 7 - Soyez précis dans vos déclarations. La description de vos compétences doit être accompagnée d’informations exactes : Noms de vos anciens employeurs, intitulés de vos diplômes etc.

  11. Le stage : Le CV Les différentes parties du CV : L’état civil La formation L’expérience professionnelle Langues Informatique Divers Apparaît maintenant une nouvelle rubrique « compétences »

  12. Le stage : La lettre de motivation Rédiger sa lettre de motivation Contrairement au CV, la lettre de motivation doit être manuscrite. Respectant les inévitables critères de formes et autres formules de politesse (Nom en haut à gauche, date à droite, « Veuillez agréer Madame etc. ») Vous devrez exprimer vos aspirations personnelles de façon limpide et naturelle.  Au travers de votre écriture, l’employeur aura un aperçu de votre personnalité : La qualité rédactionnelle révèlera l’étendue de votre culture générale, la précision des propos sera le gage de votre bonne foi, le ton à la fois direct et courtois soulignera votre sens relationnel ! Pour autant, il n’est pas nécessaire de rédiger une prose interminable.Ne perdez pas de vue l’essentiel : C’est votre motivation qui doit ressortir de la lettre et non l’histoire de votre vie !L’employeur doit être convaincu du bien fondé de votre candidature. Vous devez éveiller sa curiosité, lui donner envie de vous rencontrer… 

  13. Le stage : L'entretien L'entretien est une étape à part entière du processus de recrutement qu'il convient de préparersoigneusement.Vous allez devoir convaincre votre interlocuteur que vous êtes un bon candidat car même si vous êtes parvenu à décrocher un entretien vous êtes probablement plusieurs postulants en lice. L'entretien n'est pas une simple formalité mais un moment décisif où vont se confronter les attentes et les aspirations des deux parties (vous et l'entreprise). Cette étape est aussi importante pour vous que pour l'entreprise qui consacre du temps et de l'argent au recrutement d'un stagiaire.

  14. Le stage : L'entretien Organisez-vous Prenez des renseignements sur l'entreprise et son secteur d'activitési vous savez quel poste vous est proposé, renseignez-vous sur ses spécificités, cela vous permettra de vous positionner par rapport aux besoins réels de l'entreprise.repérez sa situation géographique, planifiez votre itinéraire et établissez votre planning pour arriver au mois un quart d'heure en avance sur le lieu de l'entretien. Relire son CV et sa lettre de motivation. n'oubliez pas, le cas échéant, de prendre l'annonce avec vouspréparez quelques questions, elles témoigneront de votre intérêt pour le poste proposé.

  15. Le stage : L'entretien Votre tenue Adoptez une tenue correcte et discrète en rapport avec le milieu professionnel de la société. Pour les femmes : le tailleur est parfaitement adapté à la circonstance. Pour les hommes : le costume et la cravate sont conseillés. Toutefois si vous ne vous sentez pas l'aise ainsi vêtu, il est préférable d'opter pour une tenue qui vous est plus familière à condition que celle-ci soit sobre.

  16. Le stage : L'entretien Pensez à emporter : de quoi prendre des notes,Une convention de stage, un document qui présente votre formation. votre agenda, votre planning, Un exemplaire de l'annonce, Un exemplaire de votre CV,Les documents que l'entreprise a pu éventuellement vous envoyer,Un plan si vous connaissez mal le lieu où se déroule l'entretien.

  17. Le stage : L'entretien Soyez aussi décontracté que possible au moment de l'entretien ; pour ce faire, travaillez votre respiration et préparez-vous en suivant nos conseils, ils vous permettront d'éviter certaines situations gênantes. Dans la salle d'attente, ne restez pas inactif, cela favorise le stress. Si des magazines ou des brochures sur l'entreprise sont offerts à la consultation, parcourez-les et essayez de retenir quelques chiffres sur la société.L'entretien se joue dès le premier contact. Votre poignée de main doit être franche. Soyez ouvert à la discussion même si le recruteur ne fait qu'échanger des banalités en vous conduisant à son bureau.Vous installer : ne vous asseyez que lorsque votre interlocuteur vous l'aura proposé. Prenez alors une position confortable, calez vous bien droit au fond de votre siège, cette posture favorisera une bonne respiration. Ne croisez ni les bras ni les mains, cela trahit un manque de réceptivité. Demandez au recruteur si vous pouvez prendre des notes mais ne vous installez pas sur le bureau pour écrire sauf si votre interlocuteur vous aménage une petite place.

  18. Le stage : L'entretien Lors de l'entretien : soyez agréable, regardez votre interlocuteur dans les yeux. Il peut essayer de vous mettre à l'épreuve : surtout ne devenez pas agressif, vous condamneriez toutes vos chances. Sachez prendre le temps de réfléchir avant de répondre aux questions, le silence peut certes paraître long mais il est préférable à une réponse confuse ou manquant de pertinence.Une fois l'entretien terminé informez-vous sur les suites de la procédure de recrutement. Devrez vous passer un nouvel entretien si vous êtes retenu? Quand recevrez-vous une réponse?

  19. Le stage : L'entretien

  20. Le stage : L'entretien

  21. Facteurs clés de réussite Motivation Ne pas céder au découragement Valoriser vous en toute circonstance Rigueur et Organisation BONNE CHANCE A VOUS

  22. Le stage TOUTES LES INFOS SUR : Infostages.com en-stage.com

More Related