1 / 14

Corrigé L’ESN Billetto 1/ Gains pour les parties prenantes

Corrigé L’ESN Billetto 1/ Gains pour les parties prenantes Les utilisateurs : disposer d’un service en temps réel pour disposer d’une offre culturelle simple et complète L’ESN Billetto : vendre une application de billeterrie et se rémunérer à l’utilisation du service

riva
Download Presentation

Corrigé L’ESN Billetto 1/ Gains pour les parties prenantes

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Corrigé L’ESN Billetto 1/ Gains pour les parties prenantes Les utilisateurs : disposer d’un service en temps réel pour disposer d’une offre culturelle simple et complète L’ESN Billetto : vendre une application de billeterrie et se rémunérer à l’utilisation du service La ville d’Amiens : permet d’améliorer l’offre culturelle et l’image de la ville

  2. 2/ critique de la planification Compte tenu des contraintes d’antériorité, il faut démarrer les tâches A et B en même temps avec une personne sur chaque tâche. Au bout de 10j, la personne qui travaillait sur la tâche A pourra être affectée sur la tâche B. Par conséquent, la tâche B pourra être achevée 5 jours avant. La tâche C pourra être commencée au 16 ème jour et sera terminée au 19ème La tâche E pourra être commencée au 20ème jour et durera 1j avec deux personnes On commencera la tâche D au 21ème jour qui pourra durer 2,5j Le projet pourra être achevé le 23ème jour. Il faudrait donc refaire le diagramme de Gantt en tenant compte de ces critiques.

  3. 3/ Indicateur statistique pour mesurer l’utilisation du service : On peut proposer par exemple : • Le nombre d’utilisateurs Obtenu en faisant une requête SQL qui va compter le nombre de lignes du tableau Utilisateur Select count(*) From utilisateur • Le nombre de réservation de spectacle au cours d’un mois donné Par ex, pour le mois de juillet 2014 : Select count(*) FromReservation WheredateResbetween"1/07/2014" and "31/07/2014"

  4. 4/ Nombre de coupons de l’utilisateur qui s’appelle « Marinangello » Select nbCouponsDisp From utilisateur WherenomUtil="Marinangello"

  5. 5/ La ligne 10 introduit une structure conditionnelle. Elle teste si le nombre de place disponible est égal à 0 ou si le nombre de coupons disponible est égal à 0 Si la condition est vérifiée, on affichera le message « votre réservation n’est pas possible ». Sinon, le traitement de l'enregistrement de la réservation pourra se poursuivre. Rappels de PHP : Il y a 3 structures à connaitre : Structure séquentielle Structure conditionnelle (if…ou switch) Structure répétitives (for ou while)

  6. 6/ A la suite de la ligne 16, il faut prévoir d’inscrire une nouvelle ligne dans le tableau réservation. Il faut donc demander au PHP de réaliser une requête d’insertion d’une nouvelle réservation. Tout d'abord, il faut définir la requête : $requete="insert intoReservation values ("",curdate(),$seance,$idUtilisateur)"; Ensuite, il faut exécuter la requête définie précédemment : mysql_query($requete);

  7. Question à développer : Les outils numériques améliorent-ils toujours l’intermédiation entre les usagers et les services offerts ? Quelques conseils préalables : Commencer par définir les termes importants pour mieux comprendre le sujet. Quels peuvent être les outils numériques évoqués ? L'intermédiation, c'est quoi ? Voici quelques éléments de cours pour alimenter votre développement : Les outils qui permettent la coopération et la collaboration sont : les wiki, la messagerie, les blogs, les réseaux sociaux, les listes de discussion, l'agenda partagé, les espaces numériques de travail (ENT), les plateformes collaboratives, les intranets, les extranets, les PGIs, les communautés de pratique… Tous ces outils permettent entre autre l’intermédiation, c'est-à-dire la rencontre entre différents utilisateurs ou entre des utilisateurs et des offreurs de services

  8. Les réseaux sociaux grand public (facebook, google+, MySpace) sont spécialement dédiés à la circulation instantanée d’informations. Au sein de ces réseaux se créent des groupes en fonction de centres d’intérêts. Ces réseaux permettent un contact rapide, gratuit, géographiquement illimité et un partage d’informations large dans une communauté choisie. Les organisations ont intérêt à être présentes sur ces réseaux pour y acquérir de l’information (veille pour trouver de nouveaux gisements de valeur) et en diffuser sur ce nouveau canal de communication. Ces réseaux sont en effet étendus et peuvent avoir un rôle amplificateur (buzz). Les réseaux sociaux professionnels (viadéo, linkedin) sont aussi grand public, au sens où ils sont ouverts à tous, mais à visée davantage professionnelle telles que trouver des partenaires d’affaires (investisseurs, fournisseurs,..), augmenter sa visibilité sur le marché de l’emploi.

  9. Les réseaux sociaux internes (RSI) ou réseaux sociaux d’entreprises (RSE) sont réservés aux membres d’une organisation. Chaque participant dispose d’un profil agrégeant son identité, ses compétences, ses expériences, ses centres d’intérêt. Cela facilite la recherche d’interlocuteurs et d’experts dans un domaine. L’usage des réseaux sociaux internes doit permettre : • Au quotidien : la résolution des problèmes ponctuels (réactivité), le rapprochement entre des équipes et ou des services, la constitution de communautés de pratique en fonction des besoins • A moyen et long terme : l’optimisation des processus (productivité), l’innovation par l’échange • A long terme : le partage, la capitalisation et la transmission de connaissances • Dans la gestion des ressources humaines : l’identification de compétences émergentes, la valorisation de l’individu, la personnalisation de la relation, le renforcement du sentiment d’appartenance (motivation).

  10. Il existe de nombreux services d’intermédiation dans différents domaines à des fins commerciales : c’est le cas des sites de commerce en ligne. ou à des fins non commerciales : Dans le domaine de l’économie sociale et solidaire qui concerne par exemple les artistes, les voyageurs, les échanges de services L'usage des outils numériques alimente ce que l'on appelle le "big data", c’est-à-dire le stock d'information permettant aux organisations d'être plus performantes et plus réactives si elles savent l'exploiter. Le "big data" peut être considéré comme le pétrole des temps modernes.

  11. Les outils numériques ont donc provoqué trois grands bouleversements dans les échanges : • La dématérialisation de l’information qui facilite sa mémorisation, son traitement, sa duplication et sa circulation, • La réduction de l’espace : l’information dématérialisée n’a pas besoin d’autre moyen de transport que les réseaux, très peu coûteux à l’unité, et peut être expédiée en tout lieu pourvu d'un réseau. • La réduction du temps : cette information dématérialisée circule quasi-instantanément sur les réseaux

  12. En revanche, les outils numériques présentent également des difficultés ou des inconvénients liés à leur usage et à leur développement rapide : Le numérique peut avoir un impact négatif sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En effet, cette possibilité de rester connecté peut rendre le travail plus envahissant et stressant. L’équipement des salariés en outils numériques est très variable, que ce soit en fonction du type de poste, du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise ou encore de l’âge. Diversement équipés, les salariés n’ont pas tous le même degré de maîtrise des outils du Numérique. Dans ce contexte, les salariés ne se sentent pas forcément suffisamment épaulés par leur Entreprise. Un manque qui peut s’avérer gênant alors même qu’une très large majorité des salariés estiment qu’avec le développement du numérique, il faut sans cesse s’adapter aux dernières évolutions.

  13. Il n’est pas facile de faire cohabiter toutes ces nouvelles technologies. Le partage d’informations n’est pas forcément naturel, l’information pouvant être source de pouvoir dans une organisation. Dans toute organisation, une quantité importante de connaissance, de compétence et de savoir-faire des individus est méconnue, sous-exploitée (car non partagée) ou perdue (au départ du salarié). Le management de la connaissance (mise en place d’outils de veille, le crowd-sourcing, les communautés de pratiques) a pour ambition d’identifier, de pérenniser, de valoriser et de diffuser ces connaissances dans une communauté .

  14. Les échanges sont soumis à des risques de sécurité : • Les échange peuvent être interceptés • une tierce personne peut prendre l’identité d’une autre et ainsi créer un risque pour l’intégrité et la confidentialité des données. • La suppression ou la modification de données (accidentelle ou malveillante) peuventprovoquer des dysfonctionnements du système d’information et donc de l’organisation. • Le vol de données confidentielles peuvent mettre en péril la compétitivité de l’organisation ou son image.

More Related