100 likes | 413 Views
Visite au musée du Louvre le 30 septembre 2011 Documentation, Lettres, Histoire- Géographie. Le Louvre classique. Le Louvre en photos Le département des peintures classiques françaises L’art classique et l’architecture du palais royal.
E N D
Visite au musée du Louvre le 30 septembre 2011 Documentation, Lettres, Histoire- Géographie. Le Louvreclassique Le Louvre en photos Le département des peintures classiques françaises L’art classique et l’architecture du palais royal Présentation à partir des travaux de recherches des élèves de 4è 2: Océane, Marième.
Nicolas Poussin, Eliezer et Rebecca, 1665, 1.18x1.99 m, Musée du Louvre Artiste classique, ce tableau utilise des couleurs chaudes (rouge, bleu).
Huile sur toile, 1,59x 2,06 m. Musée du Louvre Nicolas POUSSIN, L’Enlèvement des Sabines, 1637. Ce tableau appartient à la collection Louis XIV. Dans cette peinture, POUSSIN met en scène un épisode de la mythologie romaine durant lequel la première génération des hommes de Rome se procure des femmes en les volant aux familles voisines des Sabins pour développer leur population. On remarque l’horreur sur les visages, la brutalité par les armes et l’intolérance. On voit également les couleurs chaudes, la clarté, la recherche de la perfection, l’inspiration antique, le sujet mythologique. Ce qui nous permet d’affirmer le classicisme du tableau.
La galerie d’Apollon Suite à un incendie, Le Vau augmente la taille de la galerie. Symbole du classicisme français: décor inspiré de la mythologie grec: Louis XIV sous les traits d’Apollon/ course du soleil => les bienfaits du soleil/ Louis XIV, son immortalité….
Projet de la colonnade par le Bernin = trop baroque, refusé par Louis XIV « M. le cavalier Bernin n'a bien pensé qu'à la façade de ce magnifique palais [sous-entendu pas du tout à sa fonctionnalité], laquelle est assurément superbe et magnifique, à l'exception de l'ovale qui s'élève en couronne [...] » Colbert
Gravure de 1738, Jean Mariette « Élévation de la façade du Louvre, du costé qui regarde la riviere, bâtie sous le regne de Louis XIV, sur les desseins de Claude Perrault de l’Academie Royale des Sciences » de Jean Mariette (1654-1742) après Claude Perrault (1613-1688). Gravure tirée de l'Architecture françoise ou recueil des maisons royales, de quelques églises de Paris et de châteaux et maisons de plaisance de France bâties nouvellement (1783).
Le classicisme, la colonnade du Louvre par Claude Perrault Chapiteau de style corinthien « L » majuscule pour rappeler le nom du roi ayant contribué à l’aménagement du bâtiment = Louis XIV Fronton Corniche Colonne cannelée
Portrait de Claude Perrault par La colonnade du Louvre par Claude Perrault Gérard Edelink