330 likes | 445 Views
Visitons le Louvre!. entretien avec quatre femmes Carol Schneider Le 19 mars 2011. Dans cette présentation, on découvrira... Quatre femmes A. La Joconde B. La Marquise de Pompadour C. La Liberté Guidant le Peuple D. Victorine Meurent (Le Déjeuner sur l’herbe).
E N D
Visitons le Louvre! entretien avec quatre femmes Carol Schneider Le 19 mars 2011
Dans cette présentation, on découvrira... Quatre femmes A. La Joconde B. La Marquise de Pompadour C. La Liberté Guidant le Peuple D. Victorine Meurent (Le Déjeuner sur l’herbe)
La lecture de l’image: la hiérarchie des genres de peinture scènes religieuses scènes historiques/héroiques portraits scènes de genre scènes animalières paysages natures mortes
D’apres Giorgio Vasari (1511-1574): “Léonard entreprit pour Francesco del Giocondo le portrait de Monna Lisa sa femme, il y travailla quatre ans et le laisse inachevé; cette oeuvre est maintenant chez le roi de France à Fontainebleau.” (Vie de Léonard de Vinci, 1550).
“Le Prieur,” atelier de Robert Campin, 1430-1435 Metropolitan Museum of Art “Portrait d'une jeune princesse,” Pisanellovers 1435 – 1440 musée du Louvre “Triptyque Braque,” Rogier Van der Weyden, 1452 musée du Louvre (la sainte Madeleine)
“Sigismondo Pandolfo Malatesta,” Pisanellovers 1450-1451 musée du Louvre “Portrait d’une femme âgée,” Hans Memling 1470-1475 musée du Louvre
Le “sfumato” en italien: “embrumé” mis au point par Léonard, vise à rendre les reliefs, à faire saillir les formes, en atténuant les contrastes et les contours. Cette manière de fondre le contour dans l’atmosphère, de le diluer dans une lumière diffuse, est tout à fait nouvelle en Italie au XVIe siècle.”
“l’Homme qui rit” Antonello de Messine 1470 “Ginevra de’ Benci” Léonard de Vinci 1474-1478 National Gallery of Art
“La marquise de Pompadour” Maurice-Quentin Delatour 1749 musée du Louvre *Jeanne-Antoinette de Poisson *elle épouse Charles-Guillaume Le Normant d’Etiolles
Cadre historique • Les “trois glorieuses” de 1830 • Le 26 juillet, le roi Charles X suspend la liberté de la presse, dissout la chambre, modifie les élections. Il provoque trois • journées d’émeutes, les “Trois glorieuses.” • 27 juillet—Premières manifestations. • 28 juillet—Barricades dans Paris. Sur Notre-Dame flotte le drapeau tricolore. L’armée prend d’assaut les barricades. • 29 juillet—Les insurgés triomphent dans tout Paris. Une commission municipale déchoit Charles X et fait revenir le duc d’Orléans à Paris. Le 31 juillet, La Fayette le reçoit et l’embrasse sous le drapeau au balcon de l’Hôtel de Ville. La Chambre des députés l’appelle au trône sous le nom de Louis-Philippe Ier. Le drapeau tricolore remplace le drapeau blanc.
Le bonnet phrygien, coiffure de la Perse antique adoptée à Rome par les esclaves affranchis, devient sous la Révolution française une coiffure officielle. Pâris tenant une lance et portant le bonnet phrygien. Détail de la face A d'un cratère en cloche à figures rouges apulien (Tarente?), v. 380-370 av. J.-C. musée du Louvre
Rupture et Scandale: Le déjeuner sur l’herbe Edouard Manet, 1863
Marcantonio Raimondi, d’apres Raphael Le jugement de Paris ca. 15510-1520, Metropolitan Museum of Art
“La Naissance de Vénus” d’Alexandre Cabanel, exposé au Salon de 1863.
J’espère que vous avez aimé notre entretien avec ces grandes dames qui habitent un palais royal (et une ancienne gare). Merci de votre attention!