70 likes | 173 Views
BTS Management des unités commerciales Part des différentes voies de formation et taux de réussite. Le BTS MUC représente l’effectif le plus important de tous les BTS de l’académie, même si cet effectif a tendance à diminuer légèrement.
E N D
BTS Management des unités commercialesPart des différentes voies de formation et taux de réussite
Le BTS MUC représente l’effectif le plus important de tous les BTS de l’académie, même si cet effectif a tendance à diminuer légèrement. • La part des candidats préparant par la voie scolaire est faible 33% (dont 25% dans des établissements publics ou privés sous contrat). • En contrepartie, l’alternance (formation continue ou apprentissage) prépare près de la moitié des candidats. • Le nombre important de candidats individuels s’explique par le fait que beaucoup de candidats disposant depuis une session antérieure de bénéfices d’épreuves se représentent en candidats libres.
Le taux de réussite global (50,2%) est très inférieur à la moyenne nationale (63%). • Il est certes plus élevé pour les candidats de la voie scolaire (62%) ( et 65% si l’on ne considère que les seuls candidats des établissements publics et privés sous contrat) mais le différentiel reste néanmoins important par rapport à l’ensemble des autres académies. • Le taux de réussite (43.3%) apparaît particulièrement faible pour les candidats qui préparent par la voie de la formation continue (contrats de professionnalisation pour l’essentiel), ce qui soulève le problème de l’adéquation entre l’activité confiée aux candidats par les entreprises et les exigences du diplôme.
Les bacheliers technologiques représentent plus de la moitié des candidats, les bacheliers généraux un peu moins d’un tiers, les bacheliers professionnels moins de un sur cinq. • Le taux de réussite n’est satisfaisant que pour les bacheliers généraux (environ 70%) et reste inférieur à 50% pour les autres catégories de candidats.
Les moyennes par épreuve sont inférieures aux moyennes nationales dans toutes les disciplines; les écarts apparaissent particulièrement significatifs en économie droit (-1 point) et en ACRC (-1.1 point). • Les résultats inférieurs obtenus par les bacheliers professionnels et dans une moindre mesure par les bacheliers technologiques résultent principalement de l’épreuve d’économie droit et des épreuves d’enseignement général (français, langue vivante). • Dans la mesure où l’on peut penser que les bacheliers professionnels devront être davantage accueillis dans nos sections de formation initiale, une réflexion doit être menée sur les moyens à mettre en œuvre pour combler ce handicap.