140 likes | 298 Views
Les Grandes familles de sources d’énergie :. - Les sources d’énergie renouvelable -Les sources d’énergie non renouvelable. Les sources d’énergie renouvelables. L’ é nergie solaire L’ é nergie éolienne L’énergie hydraulique La géothermie
E N D
Les Grandes familles de sources d’énergie : -Les sources d’énergie renouvelable -Les sources d’énergie non renouvelable
Les sources d’énergie renouvelables L’énergie solaire • L’énergie éolienne • L’énergie hydraulique • La géothermie • La biomasse
Share on email L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut d’être classée parmi les énergies renouvelables (même si le Soleil disparaîtra un jour). L’énergie solaire peut être utilisée directement par l’Homme pour s’éclairer (fenêtres, puits de lumière), se chauffer et cuisiner (chauffe-eau solaire, four solaire) ou pour produire de l’électricité par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques. Indirectement, l’énergie solaire est aussi la source de la plupart des énergies renouvelables et des hydrocarburesfossiles. Elle est en effet responsable de la mise en mouvement des masses d’eau (énergies marines) et d’air (énergie éolienne), du cycle de l’eau (énergie hydraulique) et de la photosynthèse (biomasse et hydrocarbures). Seuls trois types d'énergie ne dérivent pas de l’énergie solaire : Share on email L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut d’être classée parmi les énergies renouvelables (même si le Soleil disparaîtra un jour). L’énergie solaire peut être utilisée directement par l’Homme pour s’éclairer (fenêtres, puits de lumière), se chauffer et cuisiner (chauffe-eau solaire, four solaire) ou pour produire de l’électricité par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques. Indirectement, l’énergie solaire est aussi la source de la plupart des énergies renouvelables et des hydrocarburesfossiles. Elle est en effet responsable de la mise en mouvement des masses d’eau (énergies marines) et d’air (énergie éolienne), du cycle de l’eau (énergie hydraulique) et de la photosynthèse (biomasse et hydrocarbures). Seuls trois types d'énergie ne dérivent pas de l’énergie solaire : L’énergie Solaire Share on email L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut d’être classée parmi les énergies renouvelables (même si le Soleil disparaîtra un jour). L’énergie solaire peut être utilisée directement par l’Homme pour s’éclairer (fenêtres, puits de lumière), se chauffer et cuisiner (chauffe-eau solaire, four solaire) ou pour produire de l’électricité par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques.
L’énergie éolienne • Énergie éolienne • Energie produite à partir de la force du vent sur les pales d'une éolienne. Lorsque le vent se met à souffler, les forces qui s'appliquent sur les pales des hélices induisent la mise en rotation du rotor. L’énergie électrique ainsi produite peut être distribuée sur le réseau électrique grâce à un transformateur.
L’énergie hydraulique • L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable très faiblement émettrice de gaz à effet de serre. Cette source d’énergie renouvelable exploite les mouvemens de l’eau actionnés par le Soleil et la gravité à travers le cycle de l’eau, les marées et les courants marins.
La géothermie • La géothermie ou 'chaleur de la terre' se présente sous forme de réservoirs de vapeur ou d'eaux chaudes ou encore de roches chaudes. Lorsque le réservoir géothermique est à une température modérée, cette ressource est exploitée pour de la production de chaleur distribuée par un réseau de chaleur. Elle est particulièrement développée dans les bassins aquitain et parisien pour le chauffage urbain. Lorsque la température du réservoir géothermique est plus élevée et permet de produire de la vapeur, il est possible de produire de l'électricité.
La biomasse • La biomasse est l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale. Les principales formes de l’énergie de biomasse sont: les biocarburants pour le transport (produits essentiellement à partir de céréales, de sucre, d’oléagineux et d’huiles usagées) ; le chauffage domestique (alimenté au bois) ; et la combustion de bois et de déchets dans des centrales produisant de l’électricité, de la chaleur ou les deux.
Les Sources d’énergie non renouvelable • Le pétrole • Le gaz naturel • Le charbon • L’énergie fissile ou nucléaire
Le Pétrole • Le pétrole, du latin petra pierre et oleum huile (soit " huile de pierre "), est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. Énergie fossile, son exploitation est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car il fournit la quasi totalité des carburants liquides. Le pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle...) est aussi souvent appelé or noir en référence à sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) et à son coût élevé.
Le Gaz Naturel • Le gaz naturel extrait des gisements naturels est principalement composé de méthane. Sa combustion produit essentiellement de la vapeur d'eau et du gaz carbonique. Il a la meilleure efficacité énergétique de toutes les énergies fossiles du marché.
Le Charbon • Terme générique qui désigne un ensemble de combustibles solides de compositions et de pouvoir calorifiques très variés. Il résulte de l’accumulation de matières végétales transformées par des micro-organismes. La teneur en carbone des charbons croît avec l’ancienneté du gisement: 60 % pour les tourbes, 65 % pour les lignites, 75 à 90 % pour les houilles, jusqu’à 94 % pour les anthracites. Le charbon est un combustible encore très employé, soit directement, soit pour produire du gaz (Exemple : production de méthane en remplacement du gaz naturel).
L’énergie Nucléaire • Au niveau macroscopique, l’énergie nucléaire correspond, d’une part à l’énergie libérée par les réactions de fusion nucléaire au sein des étoiles et à la principale source d'énergie du volcanisme terrestre[1],[2], d’autre part aux usages civils et militaires de l’énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion du noyau atomique (à noter que l'utilisation industrielle de la fusion nucléaire n'est pas maîtrisée à ce jour) ;