390 likes | 672 Views
L’ORGANISATION DE LA PRODUCTION. Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad. Notion de l’organisation de la production. Organiser la production dans une entreprise industrielle consiste à : définir les étapes et les moyens nécessaires à sa réalisation ;
E N D
L’ORGANISATION DE LA PRODUCTION Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad
Notion de l’organisation de la production Organiser la production dans une entreprise industrielle consiste à : définir les étapes et les moyens nécessaires à sa réalisation ; désigner des services compétents.
Qui doit réaliser les tâches indiquées ? Le bureau d’études Le bureau des méthodes Le bureau d’ordonnancement
LES SERVICES DE LA PRODUCTION Bureau d’études Bureau des méthodes Bureau d’ordonnancement Que produire ? Comment produire ? Quand produire ?
Que produire ? Mission : concevoir le produit à l’aide de la CAO et de l’analyse de la valeur Rôle : traduire en termes industriels les caractéristiques des produits établis par les services recherche et développement et mercatique. Cela consiste à réaliser un prototype après définition d’un cahier des charges regroupant plans, dessins, et évaluation des coûts de revient des investissements nécessaires.
Comment produire ? • Le bureau des méthodes précise comment le produit sera réalisé par : • Le choix des outils de production ; • Le calcul des temps de fabrication ; • L’organisation des postes de travail ; • La définition des modes opératoires.
Quand produire ? • Il s’agit de Planifier correctement à l’aide d’outils : • Réseau PERT • Gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) • Graphique de GANTT
LE PERT • La technique PERT (Program Evaluation and Review Technique) consiste à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui grâce à leurs dépendances et à leur chronologie permettent d’avoir un produit fini.
PERT : Caractéristiques • Principes de la technique PERT : • Les tâches sont représentées par des flèches ; • Le réseau visualise des dépendances entre les tâches ; • Limites de la technique PERT : • Pas de représentation de la notion de durée et de date .
PERT : Tableau des antériorités M. FAHIM, responsable des Ateliers Fonderies organise une visite guidée des ateliers de production de l’entreprise. Il vient de faire la liste des tâches à réaliser ainsi que les antériorités (voir le tableau suivant).
Diagramme PERT D 1 1 2 3 B1 4 0 0 1 1 3,5 3 4 2 -1 2 5 6 7 A2 C1 E 0,5 F 0,5 2 3 3,5 4
PERT : Lecture • Le chemin critique : A ; C ; E ; F. • Le projet est réalisable en 4 jours.
GANTT : Principe • Technique et représentation graphique permettant de renseigner et situer dans le temps les phases, activités, tâches et ressources du projet.
GANTT : Représentation En ligne, on liste les tâches et en colonne les jours, semaines ou mois. Les tâches sont représentées par des barres dont la longueur est proportionnelle à la durée estimée.
APPLICATION On envisage de réaliser une plate-forme de formation à distance comportant 3 composantes : Composante 1 : La gestion des contenus en ligne Composante 2 : La gestion des inscrits Composante 3 : Les outils d'accompagnement pédagogique (forum, chat, FAQ) Les 3 composantes n'étant pas complètement indépendantes, une intégration, incluant des développements complémentaires, est à prévoirOn suppose que les différentes tâches sont contraintes par leur charge et leurs dépendance comme indiqué dans le tableau ci-dessous :
Application (suite) QUESTIONS : 1- Tracer le diagramme PERT du projet et déterminer le chemin critique . On affecte au projet deux analystes-programmeurs, Fettah et Majid, à plein temps. 2- Proposer un diagramme de Gantt.
Les facteurs de production Travail : Manuel et intellectuel fourni par le personnel Consommations intermédiaires Achats de l’entreprise aux fournisseurs (matières première, énergie, transport…. Capital : Outils de productions (machines, bâtiments…) et savoir faire de l’entreprise • Biens d’équipements • Biens de consommation • Activités de distribution • Services financiers production BIENS ET/OU SERVICES MARCHANDS marche
Quelle est la meilleure combinaison productive ? FACTEURS DE PRODUCTION PRODUCTION Productivité La productivité (p) est le rapport entre la production obtenue dans un processus de production et les facteurs utilisés : (p = P/F)
Exemple Une menuiserie produit 250.000 portes par an avec 25 employés et un capital fixe d’une valeur totale de 100.000 dhs.
Calculons La productivité du travail (productivité physique ou rendement) La productivité du capital P = 250.000/25 = 10.000 (soit 10.000 portes par salariés). P = 250.000/100.000 = 25 (soit 25 dirhams par porte et par dirhams investi).
Calculons Si la production doit augmenter de 20%, combien de travailleurs doit-on embaucher tout en gardant la même productivité ?
Calculons 300.000 / T = 10.000 ( soit T = 300.000 / 10.000 = 30 salariés ) De ce fait, l’entreprise devra embaucher 5 nouveaux salariés : (30 – 25)
Calculons • Quelle devra être la productivité du travail pour réaliser cette nouvelle production, lorsque le chef d’entreprise ne veut pas embaucher ? • Calculer le gain de productivité enregistré .
Calculons 300.000 / 25 = 12.000 ( soit un gain de 2000 portes par salariés : 12.000 – 10.000)
Calculons Comment cette nouvelle productivité pourra-t-elle être obtenue ? Déduisez-en une lacune de cette méthode de calcul de la productivité du travail par effectif.
Calculons Si cette entreprise doit réaliser la même productivité, c’est à dire : 12.000 portes par salariés ; elle peut obtenir ce résultat avec une production totale de 250.000 portes avec moins de salariés .250.000 / 12000 = 20,83 soit 21 salariés. Donc 4 salariés en moins , ce qui n’est pas significatif. Il faudra raisonner en terme de temps (heures nécessaires pour produire).
Productivité physique Productivité par salarié = (Q.P / N.T.E) (Quantité Produite / Nombre Travailleurs Employés). Ou Productivité horaire = (Q.P / N.H.T) (Quantité Produite / Nombre d’Heures Travaillées).
Productivité apparente (en valeur) Productivité du travail = (V.A / E.E) (Valeur ajoutée / Effectif Employé). Ou Productivité horaire du travail = (V.A / N.H.T) (Valeur Ajoutée / Nombre d’Heures Travaillées.
Productivité apparente (en valeur) Productivité horaire du capital = valeur ajoutée / capital fixe* * Durée d’utilisation des équipements en heures.
Comment obtenir des gains de productivité ? Nouveaux produits GAINS de PRODUCTIVITE Recherche Nouveaux procédés Progrès techniques incorporés dans le capital fixe. Amélioration du capital humain Amélioration des infrastructures
Effets de la productivité Baisse de la durée de travail Elargissement de la gamme de produits disponibles Augmentation du niveau de vie GAINS de PRODUCTIVITE Augmentation de la production par tête