E N D
Histoire et concepts de base en démographie:«Une brève histoire de la démographie.»adaptation en français de „THE DEVELOPMENT OF DEMOGRAPHY“- de FRANK LORIMER Chapitre 6. de „THE STUDY OF POPULATION“. P.M. HAUSER AND D.O. DUNCAN,UNIVERSITY OF CHICAGO PRESS, 1959— pages 124 DEUXIÈME PARTIE :LA DISPONIBILITÉ DES DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES DE BASE pages {132}-{137}http://dmo.econ.msu.ru/Teaching/Hist_demo/lorimer_brochureB_PC.pdf Claude Marois 2012
Des recensements organisés à des fins administratives à Rome, en Chine, chez d’autres peuples de l’Antiquité et au Moyen Âge. • Avec la diversification des fonctions de gouvernement dans le monde moderne: obligation de disposer d’informations exactes et détaillées. • Le statut de science est très lié à la disponibilité de données adéquates et précises. • La tenue d’un enregistrement des données d’état civil (« vital statistics ») : un aspect important de l’organisation ecclésiastique de l’Europe de la Renaissance. • Les registres paroissiaux: la principale source d’information démographique tout au long du dix-huitième siècle - considérés comme les fondations des systèmes d’enregistrement d’état civil public.
«Le Concile de Trente (1545-63) accorda une grande importance pour un enregistrement régulier des baptêmes, mariages et enterrements devinrent obligatoires et s’imposèrent à toutes les paroisses catholiques.» • Les rois et les parlements introduisirent progressivement d’autres mesures tendant à assurer un enregistrement exhaustif des événements d’état civil concernant les citoyens de toutes confessions. • Des relevés annuels des naissances, mariages et décès furent publiés à Paris à partir de 1670.
Bref historique: • La démographie empirique remonte aux années 1660: Par exemple, John Grant publia un ouvrage sur la mortalité ayant pour titre: « Natural and political observations made upon the bills of mortality.» En 1693, Halley publia une table de mortalité de la ville de Breslau;
Au XVIIIe siècle, il y a l’apparition des premiers ouvrages de réflexions sur la population : En 1741, l’Allemand Sussmilch publia «L’ordre divin manifesté par le mouvement de la population.» • En 1751 eut lieu un dénombrement exhaustif de la population de la Suède; • Plus tard fut crée à Stockholm un bureau municipal d’enregistrement de la population un système élaboré de vérification par correspondance de l’état de la population pour contrôler, pour l’ensemble du territoire, la qualité de l’enregistrement des données courantes; • Des programmes similaires furent mis en place au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas. En 1778, le Français Moheau publia pour sa part un livre sur la population française : « Recherches et considérations sur la population française.» Trois pays européens tiennent des dénombrements : l’Angleterre, la France et l’Islande.
En 1798, un économiste anglais Thomas Robert Malthus étudie le problème des avantages et des inconvénients de la croissance de la population : « Essai sur le principe de la population.» ouvrage qui aura un impact extrêmement important : sur le plan philosophique, sur le plan scientifique, sur le plan politique etc. • On commença à dénombrer la population de la Prusse en 1748, sous Frédéric le Grand. • En 1790 aux États-Unis et en 1801 en France.
Dans la plupart des pays d’Europe il a fallu attendre le milieu du dix-neuvième siècle pour que des données comparables soient disponibles. • Vers 1850, les données deviennent de plus en plus abondantes et fiables ; dès lors, les études de population et des faits humains prennent un essor important : • Farr ( Angleterre) publia une table de survie en 1850; • En France: Levasseur (historien) , Vidal de la Blache ( géographe) • Allemagne : Ratzel et Hettner.
Vers la fin du XIXè siècle, on s’interroge sur la relation entre la pauvreté et la forte fécondité chez les groupes ethniques et aussi entre la pauvreté et la mortalité infantile élevée ; • Ces études seront associées au mouvement du contrôle des naissances; • Au début du XXe siècle, un statisticien, sociologue et économiste italien du nom de Gini proposa en 1911 la thèse suivant laquelle la baisse de la fécondité observée dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest de puis 1875 serait due à une dégénérescence physiologique de ses populations; • Ailleurs, on s’intéresse à d’autres questions plus sérieuses: la relation entre migrations et phénomènes économiques; aux transformations sociales amenées par l’industrialisation et l’urbanisation;
À partir de ce moment, plusieurs recherches sérieuses sont publiées dont celle de Lotka qui fût un démographe et statisticien d’origine autrichienne considéré comme l’un des fondateurs de la démographie mathématique: « Étude de la reproduction des populations.» ( 1925) Premier exercise de formalisation ; • Rappel: de 1855 à 1865 des recensements exhaustifs furent organisés dans vingt-quatre pays; • Ce nombre monta à quarante neuf pendant la période 1925-34 puis à soixante cinq dans les années 1945-54.
En 1899 le Bureau du Recensement devint un organisme permanent du gouvernement fédéral: auparavant chaque recensement avait été organisé par une équipe ad hoc; • «Le bureau du Recensement reçut dans ses attributions le collationnement et la publication des statistiques de mortalité, que devaient fournir les états et les villes, à compter de 1900 et pour les années suivantes.»
En France, un système national d’enregistrement des statistiques d’état civil avait été institué à la fin du XVIIIe siècle: un décompte annuel des nombres de naissances, de mariages et de décès fut instauré dans chaque généralité en 1770 jusqu’en 1783. Un dénombrement de la population fut entrepris en 1790. • Un recensement eu lieu en 1801 puis régulièrement tous les cinq ans (sauf en tant de guerre); • Le bureau de la STATISTIQUE GÉNÉRALE fut crée en 1833, chargé des dénombrements et des statistiques d’état civil. • «Une information détaillée sur la distribution par âge de la population ne fut toutefois disponible qu’à partir de 1851.»
Les recensements britanniques se tenaient tous les dix ans depuis 1801. • L’information sur les classes d’âge quinquennales fut donnée pour la première fois au recensement de1841. • Ainsi c’est à la même époque que l’information sur la composition par âge de la population devint accessible en Angleterre, en France et aux États-Unis, au milieu du dix-neuvième siècle
L’objet de la démographie Examiner comment une population humaine se renouvelle et se modifie ( Henripin et Lapierre-Adamcyck, 1983); Renouvellement et transformations: deux concepts importants.
Quels sont les thèmes d’études? l’étude de l’évolution de la population; l’étude des facteurs immédiats qui influent sur le nombre d’habitants; l’étude des transformations de la composition de la population qui résultent de ces facteurs : âge, sexe, l’état matrimonial etc. l’étude des relations entre les 3 premiers éléments
La population est régie par un mécanisme élémentaire ( Pressat, p.4) des individus naissent et entrent dans la population; des individus meurent et sortent de la population; chacun a une durée de vie différente et assure la coexistence d’un nombre variable de personnes.
Préoccupations de recherche: - Chercher les causes et les facteurs des phénomènes démographiques; Connaître les impacts , les conséquences sociales des phénomènes démographiques; La démographie s’interroge sur l’intensité et le calendrier d’un phénomène i.e. la fréquence des évènements et sur la façon dont ils se répartissent dans le temps au sein d’une même cohorte ( Pressat, p.46);
Concepts de base: Population : un ensemble d’hommes, d’animaux, de plantes qui se renouvellent; État d’une population : l’ensemble des caractéristiques d’une population à un instant donné; par exemple: âge, sexe, état matrimonial, nationalité, origine ethnique, langue, religion . Mouvement d’une population : l’ensemble des évènements démographiques qui affectent la population au cours du temps : naissances, décès, migrations, mariages, divorces, veuvages.
L’analyse démographique : Longitudinale : c’est une analyse par cohorte; Qu’est-ce qu’une cohorte ? c’est l’ensemble des nouveaux-nés d’une même année civile sur un territoire ou dans une catégorie de population donnée ( Pressat, p.46) - Transversale : c’est une analyse de la population à un instant donné ;