170 likes | 268 Views
Les causes principales du désintérêt dans l’exercice de l’enseignement. Le problème : Les principales causes du désintérêt dans l’enseignement. Les principales causes du désintérêt dans l’enseignement . Échantillonnage :
E N D
Les causes principales du désintérêt dans l’exercice de l’enseignement
Le problème : Les principales causes du désintérêt dans l’enseignement. Les principales causes du désintérêt dans l’enseignement. Échantillonnage : On a cherché 20 professeures (des collèges privés ,des collèges publiques, des professeurs débutants : des professeures du français , de maths , de psychologie , de biologie , d’espagnol, à fin que la population soit représentative.
Comme nous dit Pérez (2004), si on pense vraiment que l’éducation est l’unique moyen de détruire la pauvreté, augmenter la productivité et former des êtres humains autonomes et responsables, on doit faire attention aux piliers de l’éducation car ils peuvent former des étudiants fâchés avec le système ou créer et développer leurs capacités d’un façons positive , si on croit vraiment au besoin d’assumer l’éducation comme un devoir de tous , comme un projet de la nation , comme objet de consensus social, on doit se préoccuper pour diminuer les obstacles dans l’enseignement et écouter les professeurs qui se plaignent et pas seulement aux étudiants et aux parents.
Cadre méthodologique • Pour la réalisation de la recherche on a utilisé le questionnaire ,lequel s’utilise très fréquemment dans les recherches faites en en sciences sociales
Type de recherche : C’est la recherche qualitative offre des réponses approfondies sur les personnes, qu’est –ce qu’elles pensent ? Et quels sont ses sentiments ?ce la permet comprendre mieux les attitudes, les croyances et le comportement de la population. (Velandia, 2007)
Description des techniques, instruments et procédures pour la collecte des données. D’après Hernández, Fernández y Baptista (1998) Dans le questionnaire qu’on a utilisé on distingue des questions ouvertes et des questions fermées ,le questionnaire était composé avec des questions dichotomiques , ce la veut dire : des questions avec deux réponses possibles ou plus (p.277) aussi on a appliqué des questions ouvertes car on a donné la possibilité de choisir l’option « Otra. Especifique » cette option proportionne beaucoup à la recherche puis elle donne de la nouvelle information à l’enquêteur.
Gráfico 1 ¿Cuál es la principal razón de haber escogido la formación docente como carrera?
Grafico Nº 3Si tuviera que indicar en orden de importancia las principales causas desmotivación en el ejercicio de la docencia, ¿cuales serían? Clasifique del 1 ( más incidente) al 7 ( menos incidente)
Grafico Nº 4 ¿Considera importante el reconocimiento social de la labor docente para el ejercicio de su profesión?
Les limitations : • On a trouve parmi les limitation , que les professeurs ne vaudraient vraiment répondre sincèrement aux questions comme « s’ils étaient déjà démotivés ? » ou s’ils pensaient que l’éducation est difficile et très dure » car il ya plein de clichés , on a tendance a penser que tous les professeurs doivent aimer leurs élèves et leur travail , c’est pour ce la qu’ils n’acceptent pas l’idée reconnaitre face aux autre pressureurs qu’ils se sentent démotivés , ils peuvent le faire mais seulement avec un cercle très fermé des amis. • Une autre limitation c’était la quantité des enquêtés car d’après moi il serait important de connaitre l’opinion des professeurs au niveau national. • Les professeurs connaissent les causes de la démotivation mais ils ne trouvent pas aucun support de la part des institutions. • Après avoir connu le sujet les personnes refusaient de répondre la enquête, ils donnaient comme motif le manque de temps.
Réussites : • On a trouvé un intérêt général pour se faire écouter et pour exprimer des opinions. • On a remarqué pas mal des causes nouvelles qu’il faut traiter et faire attention comme le manque de places fixes pour travaille.