140 likes | 223 Views
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ ». Tel est bien le programme du Carême, et pour cela il faut consentir à une certaine conversion du cœur et d’abord en demander à Dieu la grâce. La prière d’ouverture nous y invite. Et l’Évangile situe cette
E N D
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ » Tel est bien le programme du Carême, et pour cela il faut consentir à une certaine conversion du cœur et d’abord en demander à Dieu la grâce. La prière d’ouverture nous y invite. Et l’Évangile situe cette conversion dans une relation profonde et personnelle avec le Père « qui voit dans le secret ».
Le Carême n’est pas un simple exercice de discipline spirituelle…L’Écriture nous en donne la clé, celle que Dieu révélait à son peuple dès le temps de Noé: il fait alliance avec les hommes, il se lie, par amour, à l’humanité. Pour nous, peuple de la Nouvelle Alliance, c’est Jésus Christ que cette Alliance, est scellée et que nous sommes sauvés.
La deuxième lecture redit tout le sens de notre baptême, à vivre pleinement. Il nous donne la force d’affronter, comme Jésus au désert, les tentations…Baptisés, nous sommes appelés à marcher à la suite du Christ, sur le chemin de Pâques. En nous appelant à la conversion, c’est ce que Jésus nous redit.
Mes bien-aimés, voici venu le temps du saint Carême; en l’observant fidèlement nous réparons nos lâchetés passées, nous effaçons nos négligences… À cette heure qui implique un service du Seigneur plus attentif, nous voilà engagés dans le combat : préparons-nous aux assauts des tentations.
Car il faut le savoir, plus nous apporterons de soin à notre salut, plus violents seront les attaques de l’ennemi. Mais celui qui est en nous est plus fort que notre adversaire; ayons foi en sa puissance, et il nous affer- mira. Voyez comment il a permis à Satan de le tenter lui-même : car il voulait non seulement nous fortifier de son secours, mais nous instruire par son exemple. Saint Léon le Grand ( Ve siècle) Sermon 39
D ieu veut faire alliance avec l’humanité. L’alliance avec Noé englobe le cosmos. Celle qu’il fera avec Abraham prendra des dimensions de plus en plus universalistes jusqu’à ce que vienne le Christ.
Alors, elle concernera tous les hommes et sa Pâque en sera le signe. Mais que d’épreuves il devra traverser ! Aujourd’hui nous le voyons « poussé par l’Esprit au désert » : quarante jours en présence de Dieu mais aussi avec Satan qui le tente…
Le désert.. C’est l’image de notre vie sur terre. Comme autrefois les Hébreux au désert, nous rencontrons des obstacles, nous ressentons des privations nous opposons des résistances à Dieu… Merci de rester là, avec nous Jésus, pour nous soutenir, nous guider.
Le désert est appel au dépouillement, au retour à l’essentiel, loin de tout ce superflu qui nous encombre si facilement, et dont on devient esclave !
Donne-nous de te suivre, Seigneur, de nous laisser libérer de tout ce qui entrave notre marche à ta suite. le désert est le lieu où, loin de tout, le cœur est plus libre, plus disponible pour écouter Dieu, accueillir son amour et y répondre : Je conduirai mon peuple au désert et, là, je parlerai à son cœur (Os.2, 16)
Durant ce temps de grâce du Carême, change notre cœur, Seigneur Jésus ! Remplis-le de ton amour pour le Père et pour tous les hommes, nos frères. Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton alliance. Ps 24