1 / 25

DE L’EAU POUR LA VIE

DE L’EAU POUR LA VIE. L’eau, c’est la vie Les états de l’eau Le cycle de l’eau L’eau sur Terre L’utilisation de l’eau De la source à la maison L’eau domestique Les eaux usées. L’EAU C’EST LA VIE.

silas
Download Presentation

DE L’EAU POUR LA VIE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. DE L’EAU POUR LA VIE • L’eau, c’est la vie • Les états de l’eau • Le cycle de l’eau • L’eau sur Terre • L’utilisation de l’eau • De la source à la maison • L’eau domestique • Les eaux usées

  2. L’EAU C’EST LA VIE Nous avons besoin de l’eau pour vivre. Ainsi, l’enfant vient au monde après avoir passé quelques mois dans l’eau liquide du ventre de sa mère.

  3. Lorsque notre corps n’est plus suffisamment irrigué , il nous avertit par la soif. Cette alarme se manifeste lorsque notre corps perd 4 % de son eau liquide . Notre corps est constitué de 65 à 70 % d’eau. • Cerveau 75% • Cœur 80% • Rein 83% • Muscle 76% • Os 22%

  4. Les états de l’eau Sur la Terre, on trouve de l’eau à l’état liquide, à l’état solide et à l’état gazeux.

  5. A une température inférieure à 0°c, l’eau gèle : elle se transforme en glace, c’est-à-dire en eau solide. Entre 0°c et 100°c, l’eau est liquide. Quand la température est supérieure à 100°c, lors de l’ébullition ,de grosses bulles de vapeur d’eau se forment dans le liquide, remontent à la surface et s’échappent. C’est de la vapeur, c’est-à-dire de l’eau à l’état gazeux.

  6. Dans les états solides, il existe : la glace, le verglas, la grêle, la neige et la gelée blanche. Liquide: la pluie, la rosée, la buée et le brouillard. Gazeux : la vapeur qui est invisible. Les nuages ne sont pas de la vapeur, mais des amas de gouttelettes d’eau,

  7. Le cycle de l’eau L’ évaporation : Le soleil chauffe l’eau des océans, qui se transforme en vapeur d’eau. L’évapotranspiration : Les plantes transpirent et cette eau s’ajoute à celle qui s’évapore du sol. La condensation : Dans le ciel la vapeur d’eau se transforme en nuages. Les précipitations : Les précipitations sont sous plusieurs formes :de neige ,de pluie et de grêle. Le ruissellement : Quand la pluie tombe , se forme un petit ruissellement qui grandit et qui finalement se jette à la mer. Et le cycle recommence.

  8. Le cycle de l’eau

  9. L’eau sur Terre

  10. Sur terre, il y a 97 % d’eau salée et seulement 3 % d’eau douce. L’eau sur la Terre

  11. Dans ces 3 %, on ne peut pas tout utiliser : il y a de l’eau gelée, et des eaux trop profondes. On ne peut utiliser qu’1 % de l’eau douce.

  12. Regardez ce qui nous reste, et essayez de réfléchir.

  13. L’utilisation de l’eau

  14. L’eau et la vie quotidienne Dans la vie, l’eau est utilisée pour : la douche, le bain, les W C, le lavage du linge, la vaisselle, la cuisine, l’arrosage des plantes, le lavage des voitures, les piscines. Nous utilisons environ 150 litres d’eau par personne chaque jour.

  15. L’ eau qu’on utilise Nous utilisons l’eau pour : les boissons : 1,5 litres par jour la douche : de 60 à 80 litres le bain : 150 litres la préparation des repas : 5 litres les WC : 30 litres la vaisselle : 15 litres le lavage du linge : 50 litres par lavage le lavage de la voiture : 120 litres par lavage

  16. L’eau pour l’agriculture En France, près de 50% de l’eau est consommée par l’agriculture,

  17. Au temps des romains : l’aqueduc de Forum Julii Pour alimenter la ville romaine de Forum Julii, les romains construisirent au premier siècle après Jésus-Christ un aqueduc qui reliait la ville aux sources de la Siagnole, au sud de Mons.

  18. Il est parfois aérien, parfois souterrain. L’aqueduc a une longueur de plus de 40 km. Une partie de l’aqueduc romain est toujours utilisée aujourd’hui.

  19. Le barrage de Saint Cassien Aujourd’hui, les sources de la Siagnole alimentent encore Fréjus et Puget sur Argens, mais l’eau de Roquebrune vient en partie de la réserve de Saint Cassien et de captage dans la nappe phréatique de l’Argens au Muy.

  20. L’eau domestique

  21. De la source au robinet La distribution Le compteur d’eau sert à connaître le nombre de m3 d’eau (1 m3 = 1000 litres ).A l’école de la Bouverie on consomme entre 2500 et 3500 litres par jours. Le stockage On stocke de l’eau dans un réservoir en hauteur pour que l’eau puisse descendre vers les habitations. L’eau pompée dans la nappe subit généralement un traitement, beaucoup plus léger que lorsque l’on pompe de l’eau dans la rivière.

  22. Le pompage dans la nappe Le plus souvent on pompe l’eau dans des nappes souterraines : c’est l’eau de pluie et des rivières qui s’est infiltrée sous la terre. Elle est prisonnière dans de petits trous de la roche ou dans le sable. Le traitement de l’eau potable L’eau pompée est propre, mais elle n’est pas potable. On met du chlore comme dans les piscines, ou de l’ozone, pour tuer les microbes et les virus.

  23. Le pompage dans la rivière Plus rarement, on pompe de l’eau dans la rivière. Il faut alors choisir l’endroit où l’eau est de bonne qualité.

  24. les eaux usées L’eau usée sort de ta maison et passe par les égouts. Ce sont de gros tuyaux et des tunnels qui conduisent l’eau polluée jusqu’à la station d’épuration où elle est nettoyée. Quand l’eau sort de la station d’épuration, elle est propre mais elle n’est pas potable (on ne peut pas la boire).

  25. La fin du nettoyage de l’eau se fait donc dans la rivière : c’est une étape très importante. Elle ne peut se faire que si la rivière est en bonne santé.

More Related