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FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011

FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011. Rose-Mai Landry, MÉd (OR) Conseillère en orientation Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs. Horaire du Forum. 13 h 30 – 14 h 30 Expérience significative et principes en développement de carrière;

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FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011

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Presentation Transcript


  1. FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011 Rose-Mai Landry, MÉd (OR) Conseillère en orientation Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs

  2. Horaire du Forum 13 h 30 – 14 h 30 • Expérience significative et principes en développement de carrière; • Compétences acquises et marché du travail 14 h 30- 14 h 45 • Pause 14 h 45 -16 h • Panel invité de discussion

  3. Suite à cette présentation vous: • Serez initié aux principes en développement de carrière; • Reconnaîtrez les compétences recherchées par les employeurs et celles acquises au Bacc.; • Prendrez connaissance du taux de placement et des pistes d’emploi et d’études; • Obtiendrez de l’information sur les services gratuits afin de vous aider avec votre cheminement de carrière.

  4. Six principes en développement de carrière • Suis ton cœur; • Le changement est constant; • L’apprentissage est un processus continu; • Identifie tes alliées et alliés; • Le voyage est plus important que la destination; • Fais toi confiance.

  5. L’expérience significative • Qu’est-ce que tu fais de particulier qui attire l’attention, la reconnaissance? • Qu’est-ce qui t’a permis d’apprendre quelque chose de toi-même? • Quels sont tes talents? • Qu’est-ce qui te satisfait le plus et que tu trouves agréable? • Qu’est-ce que tu aimais faire lorsque tu étais jeune? • Qu’est-ce qui fait que tu te démarques? • Qu’est-ce qui mobilise ton environnement? Qu’est-ce qui t’intéresse?

  6. Compétences recherchées par les employeurs Compétences de base • Communiquer, gérer l’information, utiliser les chiffres; • Réfléchir et résoudre des problèmes. Compétences pour le travail d’équipe • Travailler avec d’autres; • Participer activement aux projets et aux tâches. Compétences personnelles en gestion • Démontrer des attitudes, des comportements positifs; • Être responsable et souple, apprendre constamment; • Travailler en sécurité.

  7. Compétences liées au Bacc. multi. • Rechercher, évaluer, examiner, organiser, interpréter, analyser de façon critique • Résumer, rédiger, éditer, conclure et présenter de l’information complexe, des théories, des hypothèses; • Démontrer des comportements, attitudes, des croyances, valeurs et des idées.

  8. Compétences liées au Bacc. multi. • Explorer, identifier, clarifier, comprendre, influencer, persuader, résoudre; • Planifier, développer, gérer, coordonner, décider à propos de choses, de personnes et d’informations; • Compétences acquises à partir de vos choix de concentrations en s’inspirant des objectifs spécifiques dans vos syllabus de cours. Par exemple: «à la fin de ce cours l’étudiant-e pourra…..

  9. Étude sur le placement, Bacc. multi:«Situation professionnelle en 2009 des diplômé-es de 2008» • Tous les résultats qui suivent sont comparables à ceux des autres facultés et disciplines; • 84.6% des diplômé-es du Bacc. multi ont été rejoints (22 sur 26); • Taux de placement de 88.9% dans les trois mois suivant l'obtention du diplôme;

  10. Étude sur le placement, Bacc. multi:«Situation professionnelle en 2009 des diplômé-es de 2008» • 59.1 % travaillent, 36.4% retournent aux études et 4.3% se cherchent ou attendent du travail; • De ceux et celles qui travaillent, 100% ont 30 heures de travail et plus par semaine; • 92.3% d'entres eux indiquent que les connaissances et compétences acquises dans le cadre de leur programme d’étude est utile à leur travail;

  11. Brefs exemples de postes en art et culture • Agent-e des expositions, musées, galeries d'art; • Agent-e des services de vulgarisation; • Interprète du patrimoine, Adjoint-e à la conservation; • Registraire de centre culturel; • Technicien-ne de village historique; • Libraire; • Rédacteur-e, réviseur-e • Assistant-e, services d'archives, médias, de divertissement; • Professionnel-le des relations publiques et des communications • Imprésario; • Concepteur-trice, designeur

  12. Brefs exemples de postes en sciences sociales • Agent-e de probation • Analyste de comportement • Assistant statistique • Conseiller auprès des jeunes • Conseiller en emploi • Coordonnateur d’événement • Directeur-trice de services bénévoles • Éducateur / Formateur • Représentant-e des ventes • Conseiller en réadaptation • Policiers • Agent-e de douane • Recherchiste en politiques sociales ou de la santé • Spécialistes des ressources humaines • Gestionnaire de cas • Travailleur des services communautaires et sociaux • Coordonnateur-trice d'un centre communautaire • Assistant-e d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

  13. Brefs exemples de postes en administration • Agent-e de gestion financière • Conseiller-ère financier • Agent-e de formation • Préposé-e au personnel • Recruteur • Agent-e d'administration • Agent-e aux achats • Planificateur-trice de congrès et d'événements • Teneurs de livres • Agent-e de prêts • Assureur-e • Évaluateur-trice • Courtier-ère en douanes • Superviseur-e, commerce de détail • Spécialiste des ventes techniques • Agents de programmes, secteur public et privé • Responsable de la logistique • Conseiller-ère, marketing et communication

  14. L’après-forum Au besoin, • Consulter le service d’orientation; • Consulter le service de recherche de travail; C’est gratuit, un seul numéro: 858-3707

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