1 / 3

Église grecque-catholique roumaine

Église grecque-catholique roumaine.

sol
Download Presentation

Église grecque-catholique roumaine

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Églisegrecque-catholiqueroumaine Église grecque-catholique roumaine, ou Église roumaine unie à Rome, gréco-catholique est une des Églises catholiques orientales. Le chef de l'Église porte le titre d'Archevêque majeur d'Alba Iulia et Făgăras, avec résidence à Blaj (titulaire actuel : son excellence monseigneur Lucian Mureșan depuis 1994). Elle ne doit pas être confondue avec l'Église romano-catholique de Roumanie, également catholique mais de rite latin.

  2. Le 1erdécembre1948, l’Égliseestdéclaréeillégale. Le 19 juillet 1948, le nouveau gouvernementcommunisteroumaindénonça le Concordat de 1929. Au cours du moisd’août, les écolesconfessionnellesfurentsupprimées. Le 4 aoûtparut le décret 177 qui interdisaittoute relation avec un cultesitué en dehors des frontières de la Roumanie. À partir du 27 septembre, des membres de la Siguranța (ancêtre de la Securitate, la police politique du régime) initièrentunevasteentreprisevisant à convaincre les prêtres et fidèlesgréco-catholiques de passer à l’Orthodoxie. Mêmesi un document daté du 30 septembreannonçaitque 430 prêtresgréco-catholiques, soit un surquatre, avaientaccepté le passage à l’orthodoxie, la majoritéd’entreeuxrefusa de signer le document de passage. À partir du 21 octobre, les prêtresayantrefusé de signer furentarrêtés et le 28 octobretous les évêquesgréco-catholiquessubirent le même sort. Enfin, le 1erdécembre, le décret 358 fixaitdéfinitivement le sort de l’Églisegréco-catholique : toussesbiensétaientconfisqués et son existence légalecessaitimmédiatement. La répression à l’encontre de l’Églisegréco-catholiqueconnutune première phase systématique, de 1948 à 1964. Par la suite, elleallaitconnaître un relatifassouplissement. Tous les membres de l’Églisegréco-catholiqueétaientvisés par unetellerépression : les évêques, les prêtres, les membres des ordresreligieux et, enfin, les fidèles. Histoire des l Eglisecatholique romaine • En 1697 à la Synode d'Alba Iulia. Après la victoire habsbourgeoise contre l’armée ottomane en 1686, la Transylvanie fut intégrée à la monarchie des Habsbourg. L’idée de l’Union des Roumains orthodoxes apparut dans le contexte de la Contre-Réforme. En 1697, une première négociation entre l’évêque orthodoxe transylvain, Théophile d’Alba Iulia, et un Jésuite, Ladislas Baranyi, avait abouti à la proposition de reconnaissance des quatre points florentins en échange de l’égalité avec le clergé catholique. Un des arguments avancés par Théophile et Baranyi pour convaincre le clergé orthodoxe d’accepter l’union était celui de la sauvegarde de la foi orthodoxe contre le prosélytisme calviniste.

  3. Le 1er décembre 1948, l’Église est déclarée illégale. Le 19 juillet 1948, le nouveau gouvernement communiste roumain dénonça le Concordat de 1929. Au cours du mois d’août, les écoles confessionnelles furent supprimées. Le 4 août parut le décret 177 qui interdisait toute relation avec un culte situé en dehors des frontières de la Roumanie. À partir du 27 septembre, des membres de la Siguranța (ancêtre de la Securitate, la police politique du régime) initièrent une vaste entreprise visant à convaincre les prêtres et fidèles gréco-catholiques de passer à l’Orthodoxie. Même si un document daté du 30 septembre annonçait que 430 prêtres gréco-catholiques, soit un sur quatre, avaient accepté le passage à l’orthodoxie, la majorité d’entre eux refusa de signer le document de passage.

More Related