E N D
Le cimetière Montparnasse ouvrit ses portes en 1824, soit 20 ans après le Père-Lachaise. L’essentiel du terrain qu’il occupe appartenait, avant la Révolution, à l’Hôtel-Dieu ou aux religieux de la Charité qui possédaient un moulin, toujours existant, et un cimetière dans lequel ils étaient enterrés. Le domaine de ces religieux devint à la Révolution, propriété de l’Assistance publique et on y inhuma les corps non réclamés des hôpitaux. En 1801, le terrain fut choisi par Frochot pour y installer le nouveau cimetière : la ville de Paris se mit à acquérir les surfaces contiguës au cimetière de la Charité. Ouvert en 1824, il fut agrandi en 1847. En 1878, le cimetière fut coupé en deux en raison de l’ouverture de deux rues. Le cimetière Montparnasse contint, tout au long de son histoire, divers enclos particuliers qui furent déplacés en d’autres lieux. En 1849, il fut l’objet de profanations dont le coupable était un sergent nécrophile qui a été condamné à un an de prison. Si le Père-Lachaise fut le grand cimetière du XIXème siècle, Montparnasse fut assurément celui du XXème.
Charles Baudelaire, né à Paris le 9 Avril 1821, mort le 31 Août 1867, fut un poète français. Il se vit reprocher son écriture et le choix de ses sujets. Il ne fut compris que par quelques uns de ses pairs. G. Bourdin réagit après la parution des Fleurs du mal : Il y a des moments où l’on doute de l’état mental de M. Baudelaire et des moments où l’on ne doute plus. Aujourd’hui, il est reconnu comme un écrivain majeur de l’histoire de la poésie française.
Jean-Paul Sartre né le 21 Juin 1905, mort le 15 Avril 1980, fut un philosophe et écrivain français ainsi qu’un critique. Il obtint le prix Nobel de littérature en 1964. Il a partagé la vie de Simone de Beauvoir née le 9 Janvier 1908, morte le 14 Avril 1986; Elle était romancière et essayiste française. Elle épousa les idées du philosophe et s’engagea dans le combat pour la condition des femmes.
Charles Pigeon né le 29 Mars 1838, décédé le 18 Mars 1915 à Paris a été un inventeur et un entrepreneur français. Il n’a pas, à proprement parler, inventé la lampe à essence. Il fut, par contre, le premier à produire et à commercialiser un appareil d’éclairage portatif à essence breveté, ininflammable et inexplosible, reconnaissable par le dessin d’un pigeon posé sur un globe terrestre tenant en son bec une lampe. Le brevet fut déposé le 9 Juin 1884. La lampe Pigeon fut présentée à l’Exposition universelle de 1900. Charles Pigeon est enterré avec sa femme (décédée en 1909) dans une tombe de marbre particulièrement originale : les deux époux y sont représentés en tenue de ville (manteau pour l’un, robe élégante et coiffe pour l’autre), sur un lit à colonnades. Elle est étendue, et lui à demi-allongé à sa gauche, tourné vers elle en appui sur un coude, comme s’il lui faisait la lecture du livre qu’il tient de la main gauche. Au-dessus du lit, un ange veille sur eux.
Paul Deschanel, né le 13 Février 1855 et mort le 28 Avril 1922 fut un homme d’état français et un homme de lettres. Au cours d’un voyage en train, se penchant par la fenêtre, il chuta hors du wagon en pyjama. Ensanglanté et hébété, il rencontra un ouvrier cheminot qui surveillait cette zone en travaux. Il se présenta à lui comme étant le président de la République. Le cheminot se montra sceptique et l’emmena à la maison du garde-barrière qui avertit la gendarmerie.
Jules Sébastien César Dumont d’Urville, né le 23 Mai 1790, mort le 8 Mai 1842 fut un explorateur français qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de l’Astrolabe. Il s’occupait de publier son voyage au pôle sud et dans l’Océanie lorsqu’il périt avec sa femme et son fils dans le premier accident de chemin de fer français qui eut lieu près de Meudon, tout proche de Paris.
Serge Gainsbourg, né le 2 Avril 1928, mort le 2 Mars 1991 fut un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français. Il voulut devenir artiste peintre, mais en vain. Par la suite, il toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Il réalisa plusieurs films et vidéo-clips et composa plus de 40 bandes sonores. Enfin, il se créa l’image d’un poète maudit et provocateur. Il forma un couple mythique avec l’actrice anglaise Jane Birkin. Cependant, sa vie de noctambule, ses beuveries, son tabagisme invétéré, ses quelques apparitions télévisées plus ou moins alcoolisées forgeront sa légende de poète maudit, mal rasé qui lui vaudra tantôt l’admiration, tantôt le dégoût. Après dix ans de vie commune, Jane Birkin le quittera. Sa nouvelle et suivante égérie sera sa dernière compagne. Il succombera à la suite de sa cinquième crise cardiaque.
François Rude, né le 4 Juin 1784, mort le 3 Juin 1855 fut un sculpteur français. Il obtint le prix de Rome en 1815. Il exécuta neuf bas-reliefs pour le palais de Tervueren en Belgique. Il créa une commande de haut-relief pour l’Arc de triomphe de l’étoile. Il s’agit du Départ des volontaires de 1792, communément appelé La Marseillaise, qui fut son œuvre la plus célèbre.
Le cénotaphe de Baudelaire Qu’est-ce un cénotaphe ? C’est un monument élevé à la mémoire d’un mort mais qui ne contient pas son corps. Dans le cimetière Montparnasse, il y a la tombe dans laquelle Charles Baudelaire est inhumé et cette stèle érigée en son honneur, pratiquement, située à l’autre extrémité.
Claude François Chauveau-Lagarde, né en 1756, mort en 1841 fut un homme politique et un avocat français. Il prit la défense de la reine Marie-Antoinette avec une chaleur qui attira les soupçons du Comité de sûreté générale. Dès que la sentence eut été prononcée contre la reine, il fut convoqué devant le Comité, accusé de l’avoir trop bien défendue, mais il réussit à se justifier. Il se retira dans sa ville natale après l’instauration de la loi privant les accusés d’avocats.
Henri Troyat, né le 1er Novembre 1911, mort le 2 Mars 2007 fut un écrivain français d’origine russe. Dans son livre de souvenirs Un si long chemin, paru en 1976, il confirme cependant clairement l’origine arménienne de ses parents. Il fut élu membre de l’Académie française en 1959. Il reçut la Grand-Croix de la Légion d’honneur et fut Commandeur de l’Ordre national du Mérite ainsi que Commandeur des Arts et des Lettres.
Philippe Noiret, né le 1er Octobre 1930, mort le 23 Novembre 2006 fut un comédien de théâtre et un acteur français. Il consacra toute sa vie au théâtre et au cinéma et reçut plusieurs Césars en récompense. Le jour de ses obsèques, le président Chirac dira : Avec lui, c’est un géant qui nous quitte, il restera l’un de nos plus grands acteurs. Son ami Jean Rochefort, acteur lui aussi, prononcera ces mots : Un grand seigneur nous a quittés.
Jean Poiret né le 17 Août 1926, mort le 14 Mars 1992 fut un acteur, réalisateur et scénariste français. En 1952, sa rencontre avec Michel Serrault fut un tournant important dans sa carrière. Tous deux se produisirent en duo dans de nombreux spectacles. En 1973, sa pièce de théâtre La cage aux folles connut un triomphe extraordinaire grâce à l’interprétation des deux rôles principaux. Elle fut jouée pendant cinq ans pour 900 représentations et 1,8 million de spectateurs. La coopération entre ces deux gigantesques acteurs était tellement fusionnelle, qu’ils étaient complémentaires. Au fur et à mesure des représentations, ils improvisaient de plus en plus et le spectacle au lieu de durer deux heures, pouvait aller jusqu’à trois heures. En 1978, l’adaptation cinématographique de La cage aux folles remporta un immense succès. L’acteur italien Ugo Tognazzi reprit son rôle de Renato Baldi tandis que Michel Serrault y joua le rôle de Zaza Napoli pour lequel il reçut le César du meilleur acteur en 1979.
César Baldaccini, dit César, né le 1er Janvier 1921, mort le 6 Décembre 1998 fut un sculpteur français. Dès 1947, il travailla le plâtre et le fer. En 1952, par manque d’argent, il fit des essais de soudures en réutilisant de la ferraille qu’il récupérait dans les décharges. Son œuvre la plus médiatisée fut son Pouce agrandi (1,85m) qu’il réalisa pour les jeux Olympiques de Séoul. Il était un homme simple, au franc-parler méridional. Il cultiva son image d’éternel artisan et surtout de grand créateur.
Eugène Ionesco, né le 26 Novembre 1909, mort le 28 Mars 1994 fut un auteur dramatique et un auteur français d’origine roumaine. Il fut élu à l’Académie française en 1970. Il est considéré, avec Samuel Beckett, comme le père du théâtre de l’absurde, pour lequel il faut, sur un texte burlesque, un jeu dramatique et sur un texte dramatique, un jeu burlesque.
Maryse Bastié, née le 27 Février 1898, décédée le 6 Juillet 1952 fut une aviatrice française. Ce fut son second mari, le lieutenant pilote, Louis Bastié qui lui insuffla la passion de l’aviation. En 1925, elle obtint son brevet de pilote et, une semaine après, elle passa avec son avion sous les câbles du pont transbordeur de Bordeaux. L’année suivante son mari trouva la mort dans un accident d’avion mais elle ne se découragea pas pour autant. Elle devint monitrice de pilotage jusqu’à la fermeture de l’école. En 1930, elle battit le record de durée féminin international en 37 heures 55 minutes. En 1931, elle s’empara du record féminin international de distance, avec 2976 kilomètres. En 1936, elle réalisa la traversée féminine de l’Atlantique Sud en 12 heures 5 minutes.. En 1951, elle entra au service des relations publiques du Centre d’Essais en vol. Dans le cadre d’une de ses missions, elle trouva la mort dans le crash d’un Noratlas, après un meeting aérien à Lyon, le 6 Juillet 1952.
Joseph Kessel, né le 10 Février 1898, mort le 23 Juillet 1979 fut un aventurier, journaliste et écrivain français. Fin 1916, il s’engagea dans l’armée de l’air. Il obtint la Croix de guerre et la Médaille militaire. Il entamera une double carrière de reporter et de romancier. Correspondant de guerre en 1939-40, il devint résistant dans la France occupée. C’est à lui et à son neveu, Maurice Druon que nous devons le texte français du Chant des partisans.
Aristide Boucicaut, né le 14 Juillet 1810, mort le 26 Décembre 1877 fut un commerçant français. Il commença comme simple commis dans la boutique provinciale de son père et eu l’idée du concept de la grande distribution. Il fut à l’origine du premier grand magasin de Paris : le Bon marché. D’autres grandes enseignes suivirent cet exemple. A. Boucicaut a servi de modèle principal au personnage d’Octave Mouret dans le roman Au bonheur des dames d’Emile Zola.
Constantin Brancusi, né le 21 Février 1876, mort le 16 Mars 1957 était un sculpteur. Il réalisera une première version du Baiser en 1907, qui sera simplifiée et deviendra ce monument funéraire en 1910 pour une amie à lui qui s’était suicidée par amour. Une ligne médiane, interrompue par la ceinture infinie des bras qui s’entrelacent, formant un double cadre, sépare les corps collés; de leurs figures dont on ne voit que les yeux, la bouche et les cheveux, suggérés dans quelques incisions incurvées.
Henri Laurens, né le 18 Février 1885, mort le 5 Mai 1954, fut un sculpteur, peintre et dessinateur cubiste. Eprouvé par une tuberculose osseuse qui le touche à 17 ans, il se fit amputer d’une jambe 7 ans plus tard. D’abord tailleur de pierre, il devint artisan sculpteur. En 1899, il étudia le dessin où il montra l’influence qu’ Auguste Rodin eut sur lui. Plus tard, il fut attiré par le groupe des artistes à Montparnasse et, à partir de 1911, il commença à sculpter dans le style cubiste. Il fut l’ami de Juan Gris et de Picasso, qu’il influença ainsi que Braque qui fut pour lui comme un frère. Il peignit fort peu mais laissa de nombreux dessins, sculpta jusqu’au papier, se jouant des deux dimensions par la gouache, le collage et le contraste plein-vide, réinventant le trompe-l’œil par quelques pointillés Sa tombe est décorée avec l’une de ses œuvres appelée « La Douleur ».
Frédéric Auguste Bartholdi, né le 2 Août 1834, mort le 4 Octobre 1904, fut un célèbre sculpteur. Il fut, notamment, l’auteur de la statue de la Liberté éclairant le monde, offerte par la France aux USA et située à l’entrée du port de New York. Il créa également le monumental Lion de Belfort, sculpté dans une falaise pour célébrer la résistance héroïque de la ville, lors du siège de 1870-71. Il fut fait Commandeur de la Légion d’honneur.
Guy de Maupassant, né le 5 Août 1850, mort le 6 Juillet 1893 fut un écrivain français, auteur de romans, de nouvelles et de contes. Ses thèmes sont liés à la vie quotidienne de son époque. Il aime évoquer sa région natale qui est la Normandie mais aussi Paris. La guerre de 1870 et l’occupation allemande constituera aussi un autre thème important. Sur le plan humain, Maupassant s’attachera aux femmes, souvent victimes, une place sera faite aux prostituées. Le sujet de la famille et de l’enfant lui est cher également. Un autre axe majeur : la folie.
Charles-Augustin Sainte-Beuve, né le 23 Décembre 1804, mort le 13²0ctobre 1869 fut un critique littéraire et un écrivain français. On reproche souvent à Sainte-Beuve de ne pas avoir fait preuve de lucidité critique. Une anecdote : le 20 Septembre 1830, il se bat en duel avec l’un des propriétaires du journal le Globe, Paul-François Dubois. Sous la pluie, ils échangent quatre balles, sans résultat. Sainte-Beuve conserva son parapluie à la main disant qu’il voulait bien être tué mais pas mouillé !
Informations prises sur le site de Wikipédia. Photos personnelles. Cadres : http://themesxp.ns7-wistee.fr/ Musique de Saint Preux – Adagio pour violon. Conception et réalisation : Liliane Cavallari. Novembre 2007.