1 / 11

Le Cri d Edward Munch 1893

stuart
Download Presentation

Le Cri d Edward Munch 1893

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Le Cri d’Edward Munch (1893) (Oslo)

    3. Un tableau autobiographique? Je longeai le chemin avec deux amis. Soudain le soleil se coucha. Je le ressentis comme un soupir mélancolique. Le ciel devint tout à coup rouge couleur de sang. Je m'arrêtai, et épuisé à mort m'adossai contre une barrière. Je vis le ciel enflammé, le fjörd et la ville étaient inondés de sang et ravagés par des langues de feu. Mes amis poursuivirent leur chemin, je tremblais d'angoisse. Et je sentis la nature traversée par un long cri infini. Edvard Munch

    4. Les personnages Qui voyez-vous au premier-plan?

    5. Le décor De quoi le décor est-il composé? Quels éléments sont peints avec des couleurs chaudes? Des couleurs froides? La balustrade sépare le tableau en deux parties: quelle différence établissez-vous entre les différentes lignes? Que peut symboliser chaque partie? Dans quelle partie le visage du personnage se situe-t-il?

    6. Un tableau fantastique Quel est le lien entre le tableau et le titre? Quel élément le peintre a-t-il volontairement laissé « hors-champ »? Pourquoi?

    7. Le personnage central est représenté vraiment étrangement, on dirait qu'il est déjà mort , une sorte de mélange entre un fantôme et un squelette ou un cadavre. Sa bouche fait penser qu'il est en train de crier, pourtant, en même temps, il se bouche les oreilles. Ce qui pourrait nous faire penser à un cri pour montrer sa peur de la maladie et de la mort et de la solitude. On pourrait aussi renforcer l'idée de la mort par la position à gauche des hommes et à droite du précipice (l'enfer) et de la barre verticale marquant un arrêt : la mort.

    8. Il s’agit d’un tableau « expressionniste » dans lequel le peintre traduit un état d’âme. Ce tableau est tellement connu qu’il a été volé deux fois, en 1994 et en 2004. Plusieurs artistes s’en inspirent…

    9. Film « Scream » Les Simpson

    10. Dessin animé « Les Looney Tunes » Graffiti politique contre le mur de la séparation en Israël (2009)

    11. Bibliographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cri http://commentairesimages.free.fr/index.php?p=le_cri_tableau http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/munch/cri.htm Manuel « Fleurs d’encre » 4ème.

More Related