1 / 22

Je suis l'enfant qui ne parle pas

Je suis l'enfant qui ne parle pas. Ce texte, d’un auteur inconnu, avait été offert à l’honorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique avancée de Montréal.

sylvana
Download Presentation

Je suis l'enfant qui ne parle pas

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Je suis l'enfant qui ne parle pas

  2. Ce texte, d’un auteur inconnu, avait été offert à l’honorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique avancée de Montréal. Si j’ai choisi ces images de brouillard, c’est pour signifier le flou dans lequel vivent souvent les handicapés de toutes sortes, mais aussi le brouillard que nous avons dans le cœur et qui nous empêche de voir au-delà de ce handicap… Puisse le soleil de l’amour dissiper les brouillards de nos coeurs…

  3. Je suis l’enfant qui ne parle pas. Vous avez souvent pitié de moi. Je le vois dans vos yeux. Vous vous demandez ce que je comprends. Cela aussi, je le vois dans vos yeux. Je comprends beaucoup de choses.

  4. Je comprends si vous êtes heureux ou si vous êtes tristes, ou si je vous rends mal à l’aise ou impatient, si vous m’aimez vraiment ou si vous ne faites que votre travail avec moi. Votre frustration m’étonne toujours, la mienne étant tellement plus profonde… Je ne peux pas exprimer mes besoins comme il vous est possible de le faire.

  5. Vous ne pouvez pas imaginer ma solitude. Je ne vous fais pas le plaisir de converser gentiment avec vous, je n’ai pas ces remarques enfantines si mignonnes qui vous font tellement rire. Je ne réponds jamais à toutes les questions que vous vous posez à mon sujet : comment je vais, quels sont mes besoins, comment je vois le monde autour de moi.

  6. Je ne vous donne pas les satisfactions que les enfants normaux vous donnent… comme un développement au-dessus de la moyenne dont vous pouvez vous attribuer les mérites. Je ne vous donne pas la possibilité de me comprendre, comme vous comprenez les autres enfants.

  7. Ce que je vous donne est tellement plus que tout cela ! Je vous ouvre, en fait, toutes les possibilités. La possibilité de découvrir la profondeur de votre caractère, et non pas du mien ; la profondeur de votre amour, de votre engagement, de votre patience, de vos talents.

  8. Je vous donne la possibilité d’explorer les profondeurs de votre esprit bien au-delà de tout ce que vous auriez pu imaginer ; je vous pousse plus loin que vous n’auriez jamais osé aller, je vous incite à travailler, ô combien plus fort, à chercher les réponses à tant de questions qui n’en sont pas vraiment. Je suis l’enfant qui ne parle pas.

  9. Le monde semble m’échapper. Vous voyez dans mes yeux mon désir de me lever de cette chaise, de courir et de jouer avec les autres enfants. Il y a tant de choses qui vous semblent acquises ! Je veux les jouets sur l’étagère, je dois aller aux toilettes, oh ! j’ai encore laissé tomber ma fourchette ! Je dépend de vous pour toutes ces choses.

  10. Le cadeau que je vous offre, c’est de vous rendre conscient de votre chance, de votre dos fort et de vos jambes, de votre capacité de vous occuper de vous-mêmes. Parfois, les gens ne semblent même pas me remarquer. Moi, je les remarque toujours. Je sens moins d’envie à leur égard que de désir. Le désir de me tenir debout comme eux, de mettre un pied devant l’autre, d’être indépendant. Je vous fais prendre conscience de tout cela. Je suis l’enfant qui ne parle pas.

  11. Il se peut aussi que je sois un peu intellectuellement lent. Je n’apprend pas facilement, si l’on en juge selon les critères conventionnels. Ce que je sais faire, par contre, c’est ressentir une joie infinie pour les choses les plus simples. Je n’ai pas le poids, comme vous, des responsabilités et des conflits d’une vie compliquée.

  12. Le cadeau que je vous fait est celui de vous donner la liberté d’apprécier le monde comme le fait un enfant, de vous apprendre combien je suis heureux de sentir vos bras autour de moi. Je vous apprend à aimer. Je vous offre la simplicité. Je suis l’enfant qui ne parle pas.

  13. Je suis l’enfant handicapé. Je suis votre mentor. Si vous me le permettez, je vous enseignerai ce qui est vraiment important dans la vie. Je vous donnerai et vous enseignerai l’amour inconditionnel. Je vous offrirai ma confiance aveugle, ma dépendance totale.

  14. Je vous enseignerai combien cette vie est précieuse, et qu’il ne faut rien prendre pour acquit. Je vous apprendrai à oublier vos besoins, vos désirs et vos rêves. Je vous apprendrai à donner. Et, plus important encore, je vous enseignerai l’espoir et la foi en la vie. Je suis l’enfant handicapé. Auteur inconnu

  15. Texte : auteur inconnu. ¨Photos prises sur le Net. Musique: Béati Voi Poveri (Taizé) jacky.questel@gmail.com Modifications pour diffusion sur le Net: Thierry Gaillard

More Related