190 likes | 283 Views
2025 / Hospitalité / Heterotopia Une proposition de Thomas Bourget Etudiant L3 Arts plastiques et sciences de l’art Paris 1 Panthéon-Sorbonne. ExpoFrance 2025 Pour une candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2015.
E N D
2025 / Hospitalité / HeterotopiaUne proposition de Thomas BourgetEtudiant L3 Arts plastiques et sciences de l’artParis 1 Panthéon-Sorbonne ExpoFrance 2025 Pour une candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2015
Le projet comprend trois volets distincts qui présentent des productions architecturales non spécifiquement localisées. Elles sont conçues pour prendre place dans l’espace public de l’IDF, lors de l’exposition universelle de 2025. La série « Heterotopia » décline deux « hétérotopies » éphémères auxquelles vient s’ajouter une troisième structure rapidement montable et démontable.
2025… Heterotopia I Heteretopia II Et si …
Heterotopia I Heterotopia N°1 est une enveloppe interne libre d’accès dans laquelle tout visiteur se trouverait être un « étranger » ; un espace ou les lois du monde seraient autres et ou le temps aurait un cours différent. A un environnement visuel et tactile inhabituels s’ajouterait une installation sonore diffusée en de multiples points qui participerait au trouble de la perception du visiteur. Voici une vue de l’intérieur de cet espace :
Dans cet abri qui ne ferait référence à aucune culture explicite, à aucun mode d’habiter, la relation accueillant/accueilli serait abolie. En ce lieu de déambulation qui ne ressemble à rien de connu, il pourrait en exister un autre, une folie dans la folie. Un espace en gradin, dont la forme circulaire ferait écho à l’enveloppe sphérique du lieu, constituerait un lieu d’arrêt.
L’enveloppe de l’espace serait une sphère ou un cube et l’échelle pourrait être celle représentée sur ce schéma.
CeCser Un intra-squelette recouvert d’une toile (sur le modèle de la technique employé pour le Zénith de Paris) A l’intérieur un espace de déambulation et de rencontres au milieux de volumes de formes courbes (type paraffine fondue) . D’un matériaux blanc opaque et transparent, modulant ainsi des jeux d’intensité de lumière. Des projecteurs de lumière se trouvent à l’intérieur des volumes. L’environnement sculpté est donc émetteur et non récepteur de lumière. Parfois les volumes deviennent montagnes et l’on y pénètre par des grottes, on y circule par un réseau de tunnels. La capacité d’accueil serait 200 personnes. Le lieu serait ouvert aux public sans interruption, et sans limites de temps. Quand les visiteurs s’en vont-ils savent que cet « autre lieu » continue d’exister.
Modulation Le dispositif d’éclairage interne aux volumes pourrait moduler de façon alternée, aléatoire et localisée des couleur et des intensités de lumières différentes. (voir diapositive suivante)
B Heteterotopia II est un projet très semblable au projet Heterotopia I . lI serait établi dans les mêmes visées, les mêmes modalités (échelle, installation sonore, etc…) que le premier. Mais il serait réalisé a partir de bloc de polystyrène. Ce matériau étant friable les visiteurs peuvent y exercer une action, une modification. Sa légèreté permettra de moduler et transformer le lieu avec aisance. Dans cette hétérotopies s’ajoute alors à la contemplation et à la déambulation, l’action du visiteur.
Modulation Le dispositif d’éclairage interne aux volumes pourrait moduler de façon alternée, aléatoire et localisée des couleur et des intensités de lumières différentes. (voir diapositive suivante)
C Construction d’une forme de tente sous la quelle les visiteurs peuvent se réunir et partager des moments de convivialité et d’hospitalité de la manière dont ils le souhaitent, un lieu de visitation . Comme dans les autre projet une installation sonore s’y trouverai, provoquant ainsi à la fois silence et réaction du visiteur.