60 likes | 140 Views
Metteur en scène. En quoi cela consiste-il ?. Au théâtre :
E N D
En quoi cela consiste-il ? Au théâtre : Le metteur en scène est l'organisateur et le responsable de la mise en scène d'une œuvre dramatique ou lyrique. Il contrôle le jeu des acteurs, les décors, les éclairages, la musique, et les bruitages, les costumes, les maquillages, les accessoires Au cinéma : Le terme « metteur en scène », quasi synonyme de réalisateur. Il joue le même rôle qu’au théâtre, il s’occupe de le mise en scène du film.
Témoignage professionnel Témoignage cinéma et audiovisuel : Claire, réalisatrice diplômée de la Fémis, section montage « À la Fémis, on nous considère déjà comme de jeunes cinéastes » C’est un peu par hasard que Claire s’est retrouvée dans le cinéma. Après un bac L et un rapide passage en histoire de l’art, la jeune femme est embauchée dans une télé locale dans sa ville de Forbach. Pendant plus de 2 ans, elle exerce comme journaliste-reporter d’images. Sans diplôme mais riche de cette expérience professionnelle qui lui permet de s’inscrire au concours, elle est reçue à la Fémis en 2005 en section montage. Avec le recul, Claire considère que cette école lui a "énormément apporté", notamment une solide expérience pratique. En 4 ans, elle collabore à une vingtaine de films, au montage, à l’écriture ou à la réalisation. Son conseil: "Passer par une grande école comme la Fémis ou Louis-Lumière permet de se constituer un réseau utile pour tourner un film, une entreprise qui est d’abord un travail d’équipe. Les jeunes réalisateurs qui ne sont pas passés par une école mettent beaucoup de temps à constituer leur équipe et se retrouvent de fait un peu isolés."
Formation Généralement la formation se fait avec bac+2 à bac+5. Plusieurs écoles pourraient m’intéresser après le bac, exemple: l’IRTIS (Institut Régional des Techniques de l’Image et du Son); L’IIIS( Institut International de l’Image et du Son) ; L’ESRA(L’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle). Le salaire de départ est inférieure a 1 500 euros et les recrutement et les débouchés sont faibles.
Compétences et qualités requises Les compétences demandées d’un metteur en scène sont principalement: • La créativité et L’imagination. • L’intérêt pour le spectacle ou le cinéma. • Une grande culture générale.
Mon choix J’aimerai travailler pour des films de cinéma. Ce métier m’a donné envie grâce a plusieurs facteurs : • Tout d’abord depuis petite j’aime la photographie. • J’ai assisté a quelques tournages • Récemment j’ai participé a des tournages.