140 likes | 293 Views
EZ publish 4.0. Fiche. Veille. EZ publish 4.0. Installation. Veille. EZ publish 4.0. Installation. Veille. Mode opératoire.
E N D
EZ publish 4.0 Fiche Veille
EZ publish 4.0 Installation Veille
EZ publish 4.0 Installation Veille Mode opératoire Attention, dès le téléchargement de l’archive, vous devez faire le juste choix. En effet, en fonction de votre système d’exploitation, la structure des chemins une fois décompressée peut être altérée (si vous utilisez une archive linux décompressée sous windows par exemple). Donc prudence ! Attention également, lors de nos tests, impossible de faire fonctionner la version 4 en local sur Wampserveur. Télécharger l’archive correspondant à votre système, puis décompresser la et copier les fichiers en respectant la structure des répertoires sur un serveur LAMP. (linux, apache, Mysql, PHP) de préférence, dans un répertoire (ex: /publish) Lancer ensuite votre navigateur favori et pointer l’adresse vers le répertoire qui contient l’ensemble des fichiers. (www.votredomaine/publish)
EZ publish 4.0 Installation Veille • Vous pouvez avoir comme lors de nos tests, un message de type « function.strtotime …» qui peut apparaître, il n’empêche en rien l’installation, mais signale juste qu’une constante DATE du PHP n’est pas renseignée. Si vous descendez dans la page, vous trouverez la fenêtre ci-dessous. • Si la présence de ce message d’erreur vous dérange ou vous inquiète, lisez l’encart ci-après, ouvrez le PHP.ini qui renferme tous les paramètres du PHP, vous irez ensuite modifier la constante [Date] pour la rendre égale à CET, et prendrez soin d’enlever le point virgule des commentaires en début de ligne. • (Ci-dessous plus de détail sur le type d’erreur) Vous l’aurez compris, Ez Publish n’a pas comme d’autres produits (Wordpress, phpBB, Dotclear, ou Joomla) une procédure simple d’installation. Un autre obstacle est son poids sur le serveur : 31 méga. Méfiez-vous des incidents pendant le transfert sur le serveur qui peuvent altérer l’intégrité de certains fichiers. Ces lourdeurs seront compensées par les fonctionnalités de l’outil, ne vous découragez donc pas. Choisissez la langue pour l’installation, puis cliquez sur next.
EZ publish 4.0 Installation Veille Les créateurs d’Ez Publish conscients des difficultés de paramétrage qu’imposent leurs choix techniques, proposent un système d’aide à l’installation qui vous signale les erreurs et incompatibilités. Il vous guide dans leur correction. Les erreurs les plus fréquentes sont les permissions d’écriture qu’il suffit de rétablir à l’aide de Filezilla par exemple.
EZ publish 4.0 Installation Veille 1 • Une fois réglées les erreurs, il s’agit de paramétrer le système d’email (1), et la database (2 et 3). • Saisissez le nom de la base, le login de son utilisateur et son mot de passe préalablement définis dans MySQL 2 3
EZ publish 4.0 Installation Veille Ez Publish propose 3 types de patron de départ pour concevoir votre site. L’un autour d’une structure simple, le deuxième autour d’une interface proposant des menus, un multi-colonage et offrant les outils standard d’organisation des contenus, le troisième s’organise autour d’un flux d’information type blog. D’autres patrons de départ peuvent être ajoutés. Vous devez ensuite choisir les langues : Attention, Ez Publish est conçu comme un site pouvant gérer plusieurs langues. Il traduira automatiquement les textes de l’interface mais vous laissera le travail pour les contenus.
EZ publish 4.0 Installation Veille Ez Publish laisse le choix du type d’accès au site. Nous n’avons testé que l’accès URL recommandé par l’équipe EZ. Mais on entrevoit ici la possibilité de l’implanter sur un Intranet. Cette étape permet d’accéder à la base de données et d’adapter les URL et les chemins.
EZ publish 4.0 Installation Veille Renseigner les données pour la connexion de l’administrateur. Attention, ces données seront nécessaires pour accéder au back-office d’EZpublish Enfin, il est absolument nécessaire de renommer le fichier .htaccess_root en .htaccess afin de sécuriser votre site et de pouvoir accéder à son back-office. Pour cela procéder directement sur votre serveur avec votre client ftp.
EZ publish 4.0 Installation Veille Avant de réellement vous donner la main sur votre nouvel outil. Ez Publish vous propose de vous inscrire sur un annuaire des sites utilisant ce CMS. Puis enfin, la procédure d’installation s’achève.
EZ publish 4.0 Exemple d’utilisation Veille Ci-contre, le site Ez Publish par défaut selon le gabarit n°2. On y retrouve des rubriques, un menu, un moteur de recherche, un colonage , des options linguistiques, ainsi qu’un lien vers le panneau d’administration (en haut à droite). Les visuels suivants illustrent l’usage du back-office.
EZ publish 4.0 Exemple d’utilisation Veille Après avoir renseigné son login et son mot de passe en tant qu’administrateur, l’usager accède au back-office (cocher la case ‘aller dans l’interface d’administration d’EZ Publish’) Les outils jouant sur la globalité du CMS sont dans cette barre supérieure. L’arborescence permet de bien visualiser l’organisation du site. Après avoir choisi la page dans l’arborescence, il est simple de l’éditer, dans la langue de son choix.
EZ publish 4.0 Exemple d’utilisation Veille Voici un exemple d’édition de page. Chaque zone est nommée (colonne centrale, de droite, de gauche…). L’éditeur est Wysiwyg, on peut intégrer aux textes des images, ou des liens. On peut également le désactiver et travailler en HTML. Pour modifier la mise en page, on peut remplir des zones jusque là restées vides. L’outil de création de tableau est très abouti et permet de subdiviser les zones préformatées.
EZ publish 4.0 Intérêt pour l’UMVF Veille • EZ Publish est un CMS qui comprend des modèles de pages prêts, ce qui permet de réaliser une interface web professionnelle en quelques minutes. Des modules peuvent s’y ajouter permettant ainsi d’orienter les fonctions du site selon les besoins : web shop, news, site pour communautés, sites personnels, galeries photos et intranets. Ces modules sont de bons éléments de base avant un développement plus poussé. On peut agréger ces fonctionnalités ou les étendre grâce à un framework de développement (les objets du cœur d’EZ Publish sont alors disponibles pour adaptation). • EZ Publish intègre des outils pour la création de menus (menu simple en haut ou à gauche, menu double en haut, ou à gauche et en haut...) et de barres d’outils. • Ce CMS propose une vingtaine de designs différents. On peut aussi bien entendu choisir de réaliser son propre design (CSS oblige). • La communauté des usagers enrichit les fonctions et les aspects. En conclusion : EZ Publish préfigure les développements web de demain. Le risque de se former à EZ publish n’existe pas à nos yeux. Les technologies sous jacente appartiennent au monde de l’open source qui pour le moment présente de bonnes garanties de durabilité. L’effort pour entrer dans la maîtrise de ce logiciel reste donc raisonnable. EZ publish est une bonne alternative, son amélioration constante et son maintien dans la course à la qualité des CMS dépend du dynamisme des équipes principales de développement et de sa communauté. A suivre.