300 likes | 551 Views
RAPPORT DE STAGE. Dans les années 1880 : Des sociétés privées vont se créer pour produire, transporter et distribuer l’énergie nouvelle. Au début du 20 ème siècle :
E N D
Dans les années 1880 : Des sociétés privées vont se créer pour produire, transporter et distribuer l’énergie nouvelle.
Au début du 20èmesiècle : Les villes s’éclairent. Les usages de l’électricité se diversifient. Dans les années 1920, pour faire face à la croissance des besoins, des centrales au charbon (bien plus puissantes qu’avant) et des barrages toujours plus impressionnants sont construits.
Tandis que les régions du Sud et de l’Est s’appuient sur l’aide des barrages.
Avant la première guerre mondiale, le charbon et les barrages assurent tous deux la production d’électricité. Mais dans les régions dispersées, nombreux sont les français qui n’ont pas accès à cette énergie.
La crise des années 1930 et la Seconde Guerre Mondiale ralentissent encore l’électrification du territoire.
A la Libération, l’économie française est gravement touchée. De nombreuses centrales sont à reconstruire. La nationalisation du gaz et de l’électricité est proposée.
La loi du 8 avril 1946 crée : Electricité de France. Cette nationalisation a plusieurs buts : rationnaliser les efforts, redresser le pays, moderniser les structures.
EDF doit rassembler les équipes de centaines de sociétés privées (de production, de transport et de distribution) pour : - lancer l’édification de nouveaux barrages - moderniser les centrales thermiques
EDF qui était la seule entreprise productrice d’électricité, a été ouverte à la concurrence à partir de 2007. Quand l’ouverture à la concurrence a été prononcée, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité ont dû être séparés : • ENEDIS distribue l’électricité • EDF vend cette dernière • RTE la transporte.
Il y a différents fournisseurs d’électricité concurrents d’EDF comme les entreprises : ENGIE, DIRECT ENERGIE, TOTAL SPRING ou encore ENI. Maisils passent tous par le même réseau de distribution : ENEDIS.
J’ai fait mon stage dans un Service qui produit la paie des salariés d’ENEDIS.
Le site de l’UONRH-MS se situe 11 PLACE DES VOSGES à COURBEVOIE, dans le quartier d’affaires de La Défense, qui est facilement accessible par voiture, RER, train ou encore métro.
Voici l’emploi du temps qui m’a été donné quand je suis arrivé
Les salariés ont un contrat statutaire car ils ont une convention collective qui s’appelle le statut des IEG. Ils possèdent des avantages particuliers comme l’électricité moins chère, une caisse d’assurance maladie (CAMIEG) différente de la CPAM, une caisse de retraite spécifique (CNIEG), etc.… CAMIEG = Caisse assurance maladie des industries électriques et gazières CPAM = Caisse primaire d’assurance maladie CNIEG = Caisse nationale des industries électriques et gazières
Au cours de mon stage j’ai découvert le rôle de chaque personne. J’ai décidé de vous présenter le métier de Gestionnaire de Contrat de Travail. La personne s’occupant du Contrat de Travail, doit assurer le traitement de la paie des salariés et la gestion de dossiers administratifs du personnel. L’emploi consiste à veiller au respect du code du travail, à réaliser tous les actes de paie en veillant à la qualité du traitement et du suivi des dossiers spécifiques qui lui sont confiés (embauche, départ en retraite, mutation, congés paternité/maternité).
Le gestionnaire calcule les dates de congés maternité et fait un courrier à la salariée pour l’informer de ses droits.
L’emploi participe aussi à l’accueil téléphonique (par roulements), en prenant les appels, en répondant directement aux questions simples (sinon les questions devront être posées dans : e-demande RH) et en traçant chaque demande quand il y a besoin de compléments d’informations.
Je suis allé à l’accueil salarié, il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h. Les gestionnaires répondaient aux appels des salariés. Le pilote d’accueil veille au bon déroulement de la matinée.
Voici le SVI (Serveur Vocal Interactif) : Nous pouvons voir que le gestionnaire en vert est libre (il attend qu’un appel arrive) et les deux gestionnaires en rouge sont en communication.
Le pilote d’accueil aide les gestionnaires dans la gestion des appels, ils les informent du nombre d’appels en attente afin qu’ils puissent adapter leur communication. Les gestionnaires ont un objectif à atteindre : ils doivent prendre a minima 93% à 95% des appels.
Mes impressions sur le stage : J’ai beaucoup aimer le stage, cela m’a appris beaucoup de choses, mais j’ai trouvé que ce dernier était trop court. Le problème que j’ai eu pour ce stage est de se lever (très) tôt pour aller jusqu’au lieu du stage ; arrivés là-bas, nous sommes très bien accueillis ; les personnes sont très sympathiques, et essayent toujours que le stage ne soit pas ennuyant, mais qu’il soit dynamique. Au lieu de rester abstrait, ils me montrent les logiciels utilisés et ils me laissent les manipuler (SPRINT, GTA/PGI, ClicRH, e-parapher…etc.) Je ne pense pas faire ce travail plus tard, mais l’expérience que j’ai eue pendant cette semaine m’a beaucoup plu.