1 / 20

Enqu ête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor

Enqu ête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor. Jack Jedwab Directeur général Association d’études canadiennes 11 juin 2008. Méthodologie.

upton
Download Presentation

Enqu ête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association d’études canadiennes 11 juin 2008

  2. Méthodologie • Le sondage a été effectuée par Léger Marketing pour l’Association d’études canadiennes auprès de 1 056 répondants à travers le Québec entre le 28 mai et le 1er juin 2008. La marge d’erreur est de 2.9 pour cent 19 fois sur 20.

  3. Bilan Sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor • 58% des Québécois sont au courant des conclusions du rapport de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. • 57% sont en désaccord avec l’idée que « le rapport Bouchard-Taylor apporte une contribution importante au débat public sur les accommodements raisonnables » • 31% des Québécois sont en accord que le rapport Bouchard-Taylor apporte une contribution importante au débat public sur les accommodements raisonnables. • 39% sont en accord qu’en ce qui concerne la question des accommodements raisonnables il n'y a pas vraiment eu de crise • 54% sont en accord des médias ont exagéré les enjeux liés aux accommodements raisonnables faits pour des minorités religieuses • 40% sont en accord que la société québécoise est menacée par l'arrivée d'immigrants non-Chrétiens. • 64% sont en accord que la société québécoise a été enrichie grâce à la diversité des groupes culturels et religieux. • 51% sont en accord que les immigrants du Québec devraient abandonner leurs coutumes et traditions et être davantage comme la majorité des Québécois.

  4. Faits saillants • 67% sont en désaccord que le crucifix au-dessus du siège du président de l'Assemblée nationale devrait être replacé ailleurs dans l'édifice du Parlement. • 67% sont en désaccord que les femmes musulmanes devraient avoir le droit d'enseigner dans les écoles publiques en portant le hijab. • 62% sont en désaccord que les filles musulmanes devraient avoir le droit de porter le hijab à l'école publique. • 60% sont en accord que les Québécois francophones devraient connaître davantage les cultures juives et musulmanes. • 92% sont en accord les Juifs et les Musulmans devraient connaître davantage la culture de la majorité.

  5. Opinions sur le débat public

  6. Opinions sur le débat public

  7. Ouverture à la diversité

  8. Ouverture à la diversité

  9. Accomodements Raisonnables

  10. Accomodements Raisonnables

  11. Rapprochement interculturel

  12. Rapprochement interculturel

  13. Évolution de l’opinion 2007-2008

  14. Évolution de l’opinion 2007-2008

  15. Croisement de l’opinion sur l’ouverture à la diversité et le rapprochement interculturel

More Related