470 likes | 616 Views
La Production M.D. Vous présente Promenade au bord du Robec. Cliquer à votre rythme.
E N D
La Production M.D. Vous présente Promenade au bord du Robec . Cliquer à votre rythme .
Tout le monde sait que ROUEN est arrosé par la Seine, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il y a 2 autres petites rivières, le ROBEC et l’ AUBETTE qui la traverse, parce que ,canalisés et enterrés. Quoique maintenant des aménagements ont fait ressortir dans la RUE du ROBEC des eaux qui peuvent faire croire à leurs résurgences.Il n’en est rien; dans cette canalisation c’est l’eau de la ville, qui alimente, mais c’est malgré tout de l’eau qui provient du ROBEC puisque cette rivière est captée pour approvisionner le réseau d’adduction d’eau potable .
Le ROBEC long d’une dizaine de Kms prend sa source à FONTAINEsous PREAUX et est aussitôt capté pour approvisionner ROUEN en eau potable. Mais une partie de son eau continue son périple dans un petit lit en passant par St MARTIN du VIVIER et DARNETAL où il est canalisé avec des berges maçonnées pour se plier aux exigences industrielles, notamment lié au fonctionnement des moulins àaubes .
Mairie de Fontaine sous Préaux sculpture originale Les eaux du Robec repartent canalisées .
Église de Fontaine sous Préaux . Avec curieusement un parterre de légumes et autour ses sculptures métalliques-art moderne .
Fontaine sous ¨Préaux le charmant village où le Robec prend sa source .
Église de St Martin du Vivier .
L’église St Ouen de Longpaon dans sa structure actuelle date du début du XVIe , avec un triple vaisseau et autant de chapelles que de travées. Elle dut son existence et son nom au ‘’Miracle de lachâsse ‘’ qui se produisit au gué de Longpaon le 1er février 918 lors du rapatriement des reliques de St OUEN, évêque de Rouen .
Cet ensemble de constructions du XVIII e siècle est caractéristique de ce qu’ étaient les teintureries et draperies installées le long du Robec .
L’ AUBETTE aussi traverse Darnétal avant de rejoindre le Robec
Édifiée au début du XVI e dans le style gothique flamboyant , l’église StPierre de Carville est en grande partie détruite lors d’un incendie survenu en 1562, en pleine guerre de religion. Lors de la reconstruction au XVII e, le parti pris est de conserver la tour telle qu’elle est, c’est à dire isolée du reste du bâtiment depuis le sinistre.Haute de 42m50, cette construction est surnommée Tour Henri IV en souvenir du siège deRouen de 1592 pendant lequel le Roi de France serait monté à plusieurs reprises à son sommet afin d’observer l’avancée des troupes .
Église St Pierre de Carville.
L’ancienne teinturerie Tamboise est maintenant occupée par le théâtre ‘’ l’Échos du Robec ‘’
Théâtre du Robec Jonction du Robec et de l’Aubette . École Nationale d’Architecture
Le moulin St Paul, tour à tour, moulins d’affûtage de couteaux,il broie ensuite les racines de garance,puis devient Filature pour fabriquer des poulies et se convertir pour fabriquer ‘’ la lingerie Française ‘’. Finit en entrepôt avant d’être racheté par la ville de Darnétal qui le fait restaurer.
L’ancienne usine Fromage, véritable cathédrale de l’industrie,connaît plusieurs changements, mais l’on se souvient surtout de la fabrique d’élastiques – les fameuses bretelles pour pantalons. Maintenant elle est devenue l’école Nationaled’Architecture .
Quand j’ai pris la photo, on voit que la roue est démontée pour être restaurée .
Le moulin de la Pannevert du temps où sa roue tournait pour faire la farine, et le pain était cuit au four Banal d’à coté .
Le moulin St Gilles devenu Expotex 103 est le témoin de la richesse industrielle passée de notre région. Ancien atelier dont les meulesbroyaient le mastic, réhabilité par le CHS, il recueille de nombreuses merveilles technologiques .
Le moulin des Dames de St Amand construit en brique et dotés de plusieurs niveaux permettait d’optimiser l’utilisation de l’énergie produite par la rivière .
Le pont de chemin de fer . Ces murs ont servi de support à des tagueurs plus ou moins doués,vu le résultat .
Clocher de l’église de Darnétal . Derrière ce bâtiment la nouvelle maison de la jeunesse de Rouen .
C’est le point de Départ pour cette agréable promenade qui suit au plus près le Robec du stade St Exupéry à l’église de Carville de Darnétal
C’est à partir de là que le Robec et l’Aubette canalisés commencent un périple , tantôt souterrain puis revenant à l’air libre pour s’enfoncer à nouveau dans de gros tuyaux pour traverser les routes et constructions nouvelles .
Dans la rue des Eaux du Robec, Ils ont aménagé un petit canal que l’eau de la ville alimente pour donner l’impression que la rivière est ressortie, mais c’est seulement décoratif et plaisant à voir.
Et c’est vrai qu’avec toutes ces anciennes maisons à pansde bois et lorsque les touristes sont attablés sur les terrasses, c’est très plaisant .
Le voilà à nouveau à l’air libre vers la fac de médecine et pharmacie.
Le Robec et l’Aubette, ainsi réuni terminent leurs courses ici en rejoignant la Seine face à l’île Lacroix Réalisé avec mes photos perso . Musique : Aujourd’hui je me suis levé.