1 / 15

Léonard de Vinci 1492 Dessin à la plume 34,4 × 25,5 cm

L’homme de Vitruve. Léonard de Vinci 1492 Dessin à la plume 34,4 × 25,5 cm. Galerie de l’ Academie de Venise. Léonard de Vinci (1452-1519) artiste polyvalent de la renaissance ( peintre, sculpteur, dessinateur, musicien, inventeur, scientifique )

vanna
Download Presentation

Léonard de Vinci 1492 Dessin à la plume 34,4 × 25,5 cm

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’homme de Vitruve Léonard de Vinci 1492 Dessin à la plume 34,4 × 25,5 cm • Galerie • de l’Academiede Venise

  2. Léonard de Vinci (1452-1519) artiste polyvalent de la renaissance (peintre, sculpteur, dessinateur, musicien, inventeur, scientifique) italien, né à Vinci près de Florence. il vécut en France à Ambroise, invité à venir en France par François 1er Œuvres : La Cène, La Joconde, La Vierge aux rochers… Pour lui, l'art est intimement lié aux sciences et techniques.

  3. Vitruve Architecte romain qui vécut au 1er siècle avant notre ère. auteur d’un célèbre traité nommé De architectura(en français, « au sujet de l’architecture ») qu’il dédia à l’empereur Auguste. Vitruve est resté célèbre pour avoir fait valoir dans son De architectura qu’une structure devait présenter les trois qualités de firmitas, utilitas, et venustas — autrement dit forte (ou pérenne), utile et belle. Selon Vitruve, l’architecture est une imitation de la nature. • Un bâtiment doit être construit de façon proportionnelle à la manière des proportions observées au niveau du corps humain.

  4. En quoi ce dessin reflète-t-il l'idée architecturale et anatomique de Vitruve ? Description  dessin : • L'homme nu, debout, est représenté successivement dans un cercle et un carré : il y a donc superposition de deux règles de proportions, celle du carré et celle du cercle, mais Léonard de Vinci parvient à les rendre cohérentes entre-elles en ne représentant qu'une seule fois la tête. ce n'est pas un homme idéal, mais le modèle géométrique d'un homme normal

  5. texte de Vinci est assez court : environ 800 mots en écriture miroir,

  6. Le lien entre le dessin et le texte se fait par une échelle située en bas du dessin, graduée en doigts et paumes.

  7. L’homme de Vitruve est alors inscrit dans un cercle« Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. »

  8. On peut vérifier que le cercle qui correspond au pivotement du bras (entre situé à l’épaule) coupe le cercle primitif centré sur le nombril, exactement à la pointe du médius

  9. Par contre, il y a une erreur au niveau des jambes. Le pivotement est assuré par la tête du fémur qui s’articule dans l’os iliaque. Les jambes écartées sont trop petites

  10. “L’ouverture des bras de l’homme est égale à sa hauteur “ Leonardo inscrit l’homme de Vitruve dans un carré

  11. En couvrant le carré par une grille de 8×8, on peut vérifier les mesures suivantes: ” de la base du menton au sommet du crâne, c’est le huitième de la hauteur de l’homme” ” la largeur maxima des épaules mesure le quart de l’homme” ” le membre viril naît au milieu de l’homme” “de la plante du pied à la limite inférieure du genou, c’est la quatrième partie de l’homme”

  12. Quel est le message véhicule par ce dessin ? la perfection de l’homme:le cercle symbolisant la perfection et le carré l’homme. • Symbole de l’humanisme : Le cercle et le carré ont une valeur symbolique qui va au delà de l’aspect mathématique. De Vinci était certainement influencé par le courant néoplatonicien qui régnait à Florence • la Terre = le cube • l’Univers = la sphère • ce qui place l’homme au milieu de l’univers et sur la terre.

  13. Inscrire l’Homme dans un carré c’est mettre en évidence son origine terrienne, son aspect matériel et physique. L’inscrire dans un cercle c’est rappeler sa nature cosmologique et spirituelle qui le situe au centre de l’Univers.

  14.    autoportrait de Léonard de Vinci, vers 1514 Leonardo da Vinci est né à Vinci (Italie) en 1452, il est mort à Amboise (France) en 1519.

More Related