40 likes | 129 Views
Collège de l ’Assomption GR: 11-04. Marc Marie-Pier Krystel Mélissa. La première Guerre Mondiale. Le Canada et la bataille d ’Ypres.
E N D
Collège de l ’AssomptionGR: 11-04 Marc Marie-Pier Krystel Mélissa La première Guerre Mondiale
Le Canada et la bataille d ’Ypres • Les Allemands tentèrent de percer enfin les défenses alliées en recourant aux gaz toxique. Ce qui donna un avantage au Allemands mais les Canadiens n ’ont pas lâché prise et ont repoussé les Allemands. • Les Allemands menacèrent d ’avoir recours à un étau mortel. Ils déversèrent des tonnes de chlore ce qui créa un énorme faille dans le défense ennemie. Les canadiens résistèrent aux gaz en ce protégent avec des chiffons imbibés d ’eau boueuse.
Le Canada et la bataille de Vimy • Les alliés planifièrent une attaque massive qui devait avoir lieu au début de 1917. Les Français devaient lancer une attaque rapide. • Le barrage rampant de l ’artillerie se mit en marche vers les Allemands ce qui amena la prise de la crête de Vimy par le corps canadien.
Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada http://www.tu-dresden.de/sulcifra/GeschQuebec/guide1.htm HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne http://www.histori.ca/ Le Devoir http://www.ledevoir.com/ L’aménagement linguistique dans le monde http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre http://callisto.si.usherb.ca:8080/hm03/guerre14-18/accueil02.htm RESCOL – Les Canadiens dans le monde http://www.canschool.org/relation/history/4betwe-f.asp Anciens comabattants Canada http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/ Charpentier et al. , Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages