1 / 20

Jésus est ressuscité et cela fait toute la différence au monde

Jésus est ressuscité et cela fait toute la différence au monde. Jésus a vaincu la mort ! La flamme de tes yeux vacille; De mon souffle, je l’éteindrai. Le sang de tes veines devient visqueux; Sous mon regard, il se figera. Ton coeur pompera, mais en vain.

vega
Download Presentation

Jésus est ressuscité et cela fait toute la différence au monde

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Jésus est ressuscité et cela fait toute la différence au monde

  2. Jésus a vaincu la mort ! La flamme de tes yeux vacille; De mon souffle, je l’éteindrai. Le sang de tes veines devient visqueux; Sous mon regard, il se figera. Ton coeur pompera, mais en vain. J’engloutirai la vie qui t’habite. Elle quittera ton corps, ton corps dont les animaux des champs feront un festin. Tu proviens de la poussière et tu retourneras poussière. Le sort en est jeté; Moi, la mort, je t’emporterai.

  3. Jésus a vaincu la mort ! Bien sur ! tu n’y crois pas. Oui, tu le sais, mais tu n’y crois pas; tu évites d’y penser. Et pourtant, depuis ta naissance, tu chemines vers moi. Tôt ou tard, ton chemin croisera le mien; je t’enlacerai dans mes bras; Je te serrerai si fort que tu en perdras le souffle. Je n’oublierai pas notre rendez-vous; je n’épargne personne. Depuis les temps anciens, je frappe fidèlement tous ceux qui voient le jour.

  4. Jésus a vaincu la mort ! À toi qui dis: aujourd’hui ou demain, je partirai pour telle ville, je m’y établirai, je deviendrai riche! Tu ne sais pas ce qui arrivera demain, car qu’est-ce que ta vie? Une fumée qui parait pour un peu de temps, qui se dissipe et disparaît. Tu te fatigues à bâtir de grandes maisons, à construire d’immenses cités. Mais à quoi cela te servira-t-il si ce matin je viens pour te chercher? Tu es sorti nu du ventre de ta mère et tu retourneras nu dans le ventre de la terre. Tu n’emporteras rien en mourant, tu n’emporteras pas tes richesses avec toi. Qui sait si aujourd’hui je ne frapperai pas à ta porte?

  5. Jésus a vaincu la mort ! Toi, l’homme, tu te méprends sur mon compte; tu penses qu’à ma rencontre tu t’anéantiras, tu perdras toute conscience. Ton corps, il est vrai, retournera à la poussière mais ton âme subsistera, ta conscience survivra car, derrière moi, se cache l’éternité. Je borne le sentier de ta vie terrestre, mais je t’ouvre la porte de l’éternité. Tu vas parfois jusqu’à dire dans ta folie : Mangeons et buvons car demain nous mourrons. Prends garde de te tromper toi-même; Je suis la fin d’une vie mais le début d’une autre, d’une autre qui ne finit pas. Nu, dépouillé, tu affronteras un jour l’éternité.

  6. Jésus a vaincu la mort ! Et puis tu sais, je me vengerai sur toi, parce qu’on m’a joué un sale tour. On m’a joué dans le dos et je ne suis pas près de l’oublier. Tous les êtres vivants échouent dans mes bras; aucun n’échappe à mon emprise, que ce soit la fleur, le ver de terre ou toi l’homme qui lui ressemble tant. Et pourtant, malgré toute cette puissance, on m’a déjoué. Qui est-il celui qui m’a déjoué?

  7. Jésus a vaincu la mort ! Au début tout allait bien. Après l’avoir maltraité, On l’a monté sur une croix. Je l’attendais, impatient de le recevoir; Meurtri par les clous, son sang coulait sur la croix. Quel beau spectacle! Déjà il respirait mal, Je m’apprêtais à le saisir pour l’emmener avec moi. Lui laissant clamer ses dernières paroles, Je mis la main sur son épaule. Encore une fois, j’engloutissais la vie, Je gagnais sur elle une nouvelle victoire.

  8. Jésus a vaincu la mort ! C’est un peu plus tard que tout s’est gâté. Trois jours après, alors que la besogne m’occupait, Je le vis derrière moi, oui, celui que je venais de frapper, Celui de la croix. Écarte-toi, me dit-il, je veux passer. Tu veux rire, lui répondis-je. Tu ne peux pas revenir à la vie; Je suis un chemin sans retour. Écarte-toi me dit-il, Je suis mort pour te vaincre et je t’ai vaincu. Je sentis comme une épée qui me transperçait. Il passa sans que je pus Quoi que ce soit pour l’en empêcher.

  9. Jésus est ressuscité et cela fait toute la différence au monde

  10. Les Corinthiens en étaient venusà penser qu’il n’y avait pas de résurrection d’entre les morts … (voir 1 Corinthiens 15)

  11. Paul souligne d’abord, dans les versets 1 et 2, de 1 Corinthiens, chapitre 15, que s’il n’y a pas de résurrection des morts, le message chrétien perd sa substanceet sa puissance

  12. Dans les versets 3 à 10, Paul s’attaque aussitôt à cette fausse croyance et démontre que la résurrection de Jésus est fondée sur de nombreux témoignages, plus solides les uns que les autres

  13. De nombreux témoins de la résurrection de Jésus 1. Le témoignage des Écritures (v. 3 et 4) 2. Le témoignage des douze (v. 5) 3. Le témoignage des cinq cents frères (v. 6) 4. Le témoignage de Jacques et des autres apôtres (v. 7) 5. Le témoignage de Paul, un ancien ennemi de la foi chrétienne (v. 8-9) 6. Le témoignage d’une vie transformée (v. 10)

  14. Si vous croyez que Jules César a conquis la Gaule, vous n’avez aucune raison de croire que Jésus n’est pas ressuscité des morts

  15. Il n'existe que dix manuscrits de la Guerre des Gaules, de Jules César, datant de 900 ans ap. J.-C., dix copies d’un récit composé entre 58 et 50 av. J.-C. - Dix manuscrits seulement et pourtant, personne ne remet en question l’existence du vieux Jules et le récit de ses conquêtes -

  16. Il existe plus de 4000 manuscrits du Nouveau Testament entier attestant la résurrection de Jésus dont le plus vieux date de 300 ans ap. J.-C. et il existe également des fragments de manuscrits rapportant que Jésus est sorti du tombeau, datant de 100 ans ap. J.-C.

  17. On ne rapporte aucune résurrection corporelle pour les autres grands maîtres spirituels. Aucune rumeur ne circule à l’effet que Boudha, ou Mahommet ou un pape catholique ou même un grand leader protestant soit sorti du tombeau.

  18. Dans les versets 14 à 19, Paul, supposant pour un instant que Jésus ne soit pas ressuscité des morts, énumère les conséquences désastreuses qui s’en suivraient.

  19. Si Jésus n’était pas ressuscité des morts ... 1. Notre prédication serait vaine (v. 14) 2. Jésus, les apôtres, Paul et ses compagnons seraient de fieffés menteurs (v. 15) 3. Personne ne serait sauvé (v. 16-18) 4. Notre espérance chrétienne se limiterait aux choses de la terre (v. 19) 5. Etc., etc.

  20. Mais Jésus est ressuscité et cela fait toute la différence au monde ...

More Related