200 likes | 374 Views
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. ». La population mondiale représente à peu près 6,7 milliards d’hommes. La REPARTITION de cette population est très INEGALE . Certaines REGIONS du monde sont fortement peuplées et d’autres régions sont presque VIDES d’hommes.
E N D
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. » La population mondiale représente à peu près 6,7 milliards d’hommes. La REPARTITION de cette population est très INEGALE. Certaines REGIONS du monde sont fortement peuplées et d’autres régions sont presque VIDES d’hommes. Les régions fortement peuplées sont appelées « foyers de population » ou « foyers de peuplement ». Il y en a 6 dans le monde qui rassemblent 80% de la population mondiale.
Séance 1 : Les grands « foyers de population » Europe Asie orientale Asie du sud
Premier « foyer de population : Asie de l’Est ou « orientale » Les autres « foyers de population » sont : -Le golfe de Guinée. -Le nord est américain. - Le sud est du Brésil. Troisième foyer de population : L’Europe Deuxième foyer de population : Asie du sud
Les « grands foyers de population» : EN ASIE … ASIE du SUD ASIE de L’EST ou « ORIENTALE » En Asie : deux « foyers de population »: « L’Asie de l’EST » : 1er au monde. « L’Asie du SUD » : 2nd au monde.
Plaine ,vallée très peuplées Littoral très peuplé Faibles densités Premier « Foyer de peuplement au monde » : ASIE DE L’EST On remarque que dans un grand « foyer de population » il y a des régions vides d’hommes.
Les villes d’Asie une « multitude humaine » La RIZICULTURE dans les campagnes
La « culture du riz » ou « RIZICULTURE » Permet à l’Asie de l’est de nourrir une population nombreuse . Le riz est une céréale qui pousse « les pieds dans l’eau et la tête au soleil » donc très bien adaptée aux conditions climatiques de l’Asie. Avec la pratique du « REPIQUAGE »dans le sud de la Chine on peut réaliser deux à trois récoltes par an . La riziculture est un « jardinage » qui utilise beaucoup d’hommes mais qui peut aussi nourrir beaucoup d’hommes ! La RIZICULTURE a permis de nourrir une population nombreuse en Asie, on dit que c’est une activité « peuplante »
LA MOUSSON : En été , le vent de la Mousson apporte sur l’Asie du sud et de l’est des pluies très abondantes favorables à la riziculture.
Les « grandes agglomérations » en Asie Les villes de l’Asie de l’Est se développent de façon spectaculaire. Shanghai se développe : voies de communication, grattes ciel, modernisme . Les populations des campagnes vont en ville : c’est l’exode rural.
En Europe comme en Asie le peuplement est très ancien. Le cœur de l’Europe : la « MEGALOPOLE EUROPEENNE » s’étend du sud de l’Angleterre au nord de l’Italie le long d’un fleuve très important : le RHIN. Le développement de la population européenne s’est fait grâce aux activités COMMERCIALES et INDUSTRIELLES.
Séance 2 : Les « vides humains » EN ASIE. Dans les « foyers de population » il y a des zones vides d’hommes comme en Asie ou en Europe. Pourtant la plupart des zones « vides » se trouvent au niveau des cercles polaires, de l’équateur, des tropiques.
Les « VIDES HUMAINS » Les « vides humains » correspondent à des zones de « CONTRAINTES NATURELLES » 2 1 3 8 5 9 7 6 4 Contrainte naturelle : élément de la nature qui fait obstacle à l’installation des Hommes. Classez les régions numérotées sur la carte en quatre catégories de « contraintes naturelles » : les « déserts froids », les « déserts chauds », les « Hautes montagnes », La « forêt Amazonienne ».
Lire attentivement le paragraphe B du livre numérique pages 222 et 223
Séance 3 : Les différentes formes de peuplement. 3-1 : Les « espaces URBAINS ». Plus de la moitié de la population du monde vit EN VILLE. Ce sont des URBAINS. Les villes sont de tailles très différentes certaines sont petites, les plus grandes sont appelées des METROPOLES . Les METROPOLES sont nombreuses dans les grands « foyers de population ».
3-2 : Les habitants des ESPACES RURAUX. Dans les zones RURALES, l’habitat peut être groupé en VILLAGES, ou bien l’habitat est DISPERSE..
Les NOMADES sont des RURAUX qui se déplacent avec leurs troupeaux dans des régions du monde où les pâturages sont rares .