1 / 32

Le Temple Sacré de Dieu : Le Protéger et le Respecter par: Lourdes E. Morales-Gudmundsson

Le Temple Sacré de Dieu : Le Protéger et le Respecter par: Lourdes E. Morales-Gudmundsson. Préparé par la commission chargée de la Journée consacrée à la prévention des abus de la Conférence Générale.

vianca
Download Presentation

Le Temple Sacré de Dieu : Le Protéger et le Respecter par: Lourdes E. Morales-Gudmundsson

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le Temple Sacré de Dieu:Le Protéger et le Respecter par: Lourdes E. Morales-Gudmundsson Préparé par la commission chargée de la Journée consacrée à la prévention des abus de la Conférence Générale

  2. « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloirede Dieu. » (1 Corinthiens 10.31)

  3. LE PRINCIPE « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint , et c’estcequevousêtes»(I Cor. 3:16-17).

  4. Le mot grec ici traduit par « temple » vient d’une racine signifiant habiter et est apparenté au mot grec dont le sens est « lieu sacré ».

  5. « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps… » (1 Corinthiens 6.19-20).

  6. THE REALITY • . Le corps de certaines est échangé contre de l’argent. • D’autres dont le corps n’est pas encore prêt à porter des enfants, se trouvent forcées d’accoucher, mourant souvent durant l’accouchement. • Beaucoup parmi celles qui survivent, endurent une mort lente à cause des maladies qui font d’elles des parias.

  7. Jésus vint délivrer les femmes et les filles de la servitude des coutumes sociales et leur réserver une place d’honneur dans le royaume des cieux

  8. Il ressuscita la jeune fille du centenier bien qu’elle n’ait pas fait partie du groupe social de Jésus. • Il guérit la belle-mère de Pierre,honorant de ce fait pour toujours les mères, que ce soit par mariage ou par naissance. • Il prit enfin le temps de parler à une prostituée d’une tribu ennemie,une Samaritaine d’une nation détestée et lui révéla qu’il était le Messie.

  9. Jésus n’hésita pas à aider les « sans défense » à s’assumer et à honorer ceux qui ont été déshonorées par des restrictions sociales, politiques, économiques ou religieuses.

  10. Nous devons nous demander : « Qu’est-ce que je fais pour contribuer à protéger les adolescentes de mon église ? »; « Qu’est-ce que je laisse faire, par mon indifférence, dans ma propre ville ? » ; « Est-ce que j’agis comme Christ l’aurait fait ? »

  11. Il est aussi important de considérer les sources de mon attitude. Les coutumes et attitudes négatives à l’égard des femmes ont été codifiées dans la législation de nombreuses cultures

  12. RÉACTION Too often Christians adopt the social and political attitudes of their society rather than building a strong biblical foundation which recognizes how much God values every person.

  13. Les Nations Unies parlent, en tant qu’organe, contre les injustices ou pratiques qui mettent en danger des groupes du monde entier. Cette organisation a déclaré que le 6 février sera la Journée internationale contre la mutilation génitale des femmes. Il est estimé que « 120 à 140 millions de femmes ont été soumises à cette pratique et 3 millions de filles continuent chaque année de se trouver dans cette situation dangereuse. »

  14. Il incombe donc à l’Église chrétienne de porter la responsabilité morale d’appeler les gouvernements, les communautés et individus à s’élever au standard biblique de la grande valeur que Dieu accorde au corps humain, le temple du Saint-Esprit que Jésus-Christ a racheté. .

  15. L’ÉVIDENCE • Quelle évidence avons-nous que Dieu voulait élever la femme et la rétablir à sa juste position ?

  16. Dieu releva pour toujours le corps de la femme de la honte pour l’élever jusqu’à l’honneur, de l’humiliation jusqu’au respect.

  17. Le chant de Marie loue précisément Dieu parce qu’en la choisissant à assumer la mission de porter le Fils de Dieu, Il a pour toujours changé l’ordre de la société où la femme était méprisée et l’orgueilleux, honoré :

  18. « Mon âme loue la grandeur du Seigneur… car il a bien voulu abaisser son regard sur moi, son humble servante… il a mis en déroute les hommes au cœur orgueilleux, il a renversé les rois de leurs trônes et il a donné une place élevée aux humbles » (Luc 1.47, 48, 51-52 ; BFC)

  19. Dans la Bible, nous lisons une autre histoire de rétablissement de la femme. Il s’agit d’une femme qui avait une maladie faisant d’elle un paria social. Elle avait dépensé ses derniers deniers chez les docteurs qui ne pouvaient pas la guérir d’une perte de sang chronique

  20. Maintenant que tout le monde savait ce qui s’était passé, la femme alla vers Jésus, tremblante, effrayée à l’idée que lui aussi la réprouverait.

  21. « Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal. » Aucune humiliation, aucune réprimande, aucun regard de dégoût, uniquement l’affirmation de sa foi et de sa personne, une « fille » du Dieu Tout Puissant. Elle était donc une personne de grande valeur !

  22. Nous en savons encore plus dans ce domaine quand nous lisons l’expérience de Marie, la sœur de Lazare qui, peu avant la crucifixion, baigna les pieds de Jésus dans un parfum de première qualité des plus coûteux, puis les essuya avec ses cheveux (Jean 12.3).

  23. « Leurs remords furent profonds au moment où ils emportèrent, de la croix, le corps meurtri de leur Maître. » (Jésus-Christ, p. 558)

  24. Jésus, non seulement, élève les femmes à de nouvelles hauteurs mais il honore et respecte leur capacité d’utiliser leurs aptitudes mentales d’apprendre, que Dieu leur a données

  25. Jésus, une nouvelle fois, brise l’emprise de la « place de la femme » assignée par la société pour l’élever à la place que Dieu lui a attribuée

  26. Ce fut ce que démontra Jésus au cours de toutes ses rencontres. Si on comprend cela, on peut comprendre la déclaration de Paul qu’en Christ, il n’y a ni homme, ni femme (Galates 3.28) depuis que leur baptême en Christ les unit à Jésus-Christ, ce qui les met sur le même plan.

  27. La leçon que nous tirons des rencontres de Jésus avec des femmes dont on méprisait le corps et le cerveau et en abusait, est celle-ci : ceux qui reçoivent Jésus-Christ doivent honorer et respecter les femmes.

  28. Pourtant notre Seigneur se tient à la porte et frappe : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3.20)

  29. Telle est la promesse du pardon. C’est le sang de Jésus-Christ qui nous purifie de tout péché en nous couvrant de sa robe de justice. Une fois pardonnés, nous sommes invités à consacrer chaque partie de notre corps et de notre pensée à son service, devenant ainsi notre acte quotidien de gratitude pour le sacrifice subi pour nous par le Fils de Dieu.

  30. Que le « renouvellement de votre pensée » crée de nouvelles voies saines dans nos relations des uns avec les autres en Christ, honorant le corps, l’âme et l’esprit, tel un don fait à l’un et à l’autre, car nous reconnaissons la valeur que place Dieu sur chaque personne.

  31. Je vous invite aujourd’huià trouver cet endroit en réponse à l’appel du Seigneur ce matin et à décider d’aller là où Dieu le veut.

  32. Un Projetd’ADRA/MIFEM www.enditnow.org www.adventistwomensministries.org

More Related