1 / 20

Charleroi , Mai 2012

“ Le secteur minier en Uruguay”. Charleroi , Mai 2012. URUGUAY. Key figures. Uruguay Population 2009 3,4 millions Area (sq. km) 176.215 km² GDP ´10 (USD billions) 40,3 GDP p/capita ´10 (USD) 11.996 GDP growth rate 2010 8,5% GDP growth rate 2011 5,5%. (*) estimations.

wardah
Download Presentation

Charleroi , Mai 2012

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. “Le secteur minier en Uruguay” Charleroi, Mai 2012

  2. URUGUAY Key figures Uruguay Population 2009 3,4 millions Area (sq. km) 176.215 km² GDP ´10 (USD billions) 40,3 GDP p/capita ´10 (USD) 11.996 GDP growth rate 2010 8,5% GDP growth rate 2011 5,5% (*) estimations Mercosur Population 2009 241 millions Area (sq.km) 11,8 millions km² GDP ´10 (USD billion) : 2.460 GDP/p capita ´10(USD): 10.197 % Area of South America: 77 Source: central banks and national statistics institutes

  3. Le secteur minier uruguayen Secteur traditionnellement composé par des PME (99%). L´'extraction de granulats pour la construction, de calcaire et de dolomite composent 96% du volume de production annuelle. Autres minéraux : argiles kaoliniques et réfractaires, argile pour céramique rouge, le talc, la bentonite, pierres ornementales, pierres semi-précieuses.Participation des sous-secteurs dans la production totale:                                agrégats pour la construction de 83%                               calcaire 13%                               argile 3%                              autres 4% La matière extraite est principalement destinée à la consommation du marché intérieur et s'adresse principalement au secteur de la construction et l´industrie du ciment .

  4. Le secteur minier uruguayen: antécédents Les premiers antécédents de l'industrie datent du XVIII S dans le département actuel de Lavalleja, proche à la ville de Minas. L´ activité s'étend au département de Maldonado avec l'extraction de marbre, granit, dalles et calcaire qui permettent la création des premières industries de chaux et de ciment a Minas et Pan de Azucar. Dans ces départements il y avait aussi des activités d'exploitation de métaux de base (Cu, Pb, Zn) et d'or. L´antécédent le plus important a lieu au début du XX siècle à Rivera dans le nord du pays avec l´exploitation de mines d'or. Le minerai était extrait à partir des galeries, transporté par aro-rail à l'usine d'enrichissement située à ​​Ao.Cuñapirú, où il avait un barrage pour la production hydroélectrique qui approvisionnait l'usine. Le village de Minas de Corrales - comme son prédécesseur la ville de Minas – naissent comme le résultat de cette activité.

  5. Le secteurminieruruguayen Le registre statistique possède des archives depuis 1977. On observe une croissance annuelle pendant les années 80´ qui se projette jusqu´à l´actualité. Le secteur minier modifie son profil pendant la seconde moitié des années 80’ avec l´augmentation de demandes de permis de prospection et exploitation de minerais métalliques. Appel d´offres de zones pour exploration de réserves minières étudiées para la DINAMIGE en régime de classe II. constitue le début d´une nouvelle étape du secteur. Cette étape se cristallise avec la mise en fonctionnement de l extraction d´or á Rivera (Minera San Gregorio S.A ). Il a fallut près de 5 ans pour que ce gisement commence à produire et 11 ans de prospection-exploration.

  6. Le secteur minier uruguayen

  7. Les secteur minier uruguayen. Productión: valeurs et volumes M.I.E.M – DI.NA.MI.GE - ESTADÍSTICAS Un secteur en croissancedepuisles années 80 En bref: un petit secteur, sensible aux crises mais capable de se récupérer et avec potentiel.

  8. Le secteurminieruruguayen Production minière 1990-2009

  9. Le secteurminieruruguayen • La production passe de 3.5 millions de tonnes en 1990 à 8 millions en 1997 et arrive au maximum historique de 11.8 millions en 1999. • Pendant la crise économique de 2002 la production descend aux valeurs de 1992-1993. • En 2003 la reprise permet d´arriver aux valeurs de 2003 et atteint un nouveau record en 2009 avec 12.2 millions de tonnes. Jusqu´à1997 , 96% du volume de production était composé par les arides pour la construction avec 83% et calcaire 13%. En 1997 ce profil change avec l´extraction de minerai d´or à Rivera.

  10. Localisation des ressources minières. Les ressources minérales de l Uruguay. Synthèse de sa localisation par rapport aux unités macro-structurelles du territoire Ce plan montre les principales unités structurelles de la géologie uruguayenne, qui sont liées à certaines ressources en exploitation et les minerais qu´elles peuvent contenir en termes prospectifs, L´emplacement de matériaux pour la construction n´est pas repris. En termes prospectif, les unités avec majeur potentiel appartiennent au bassement crystalline ( Dominios Occidental, Central y Dominio Atlántico). L’industrie extractive uruguayenne a un potentiel énorme.

  11. M.I.E.M – DI.NA.MI.GE Uruguay un pays sans tradition miniere: pierres, sable et chaux. Un concept qui change à partir de 1997, mais qui structurellement reste valable.

  12. Le secteurminieruruguayen Exportations. Les exportations de biens d´origine minière sont passés de 40 millions de US dollars en 1999 à 100 millions de US dollar en 2008. Le secteur représentait 2.5% du total des exportations totales du pays en 2008. 85% des exportations correspondent aux ciment (calcaires) et or. Participation par subsecteur dans les exportations totales.

  13. Investissements de l´Etat à travers la DINAMIGE • L'Etat doit se repositionner en termes d'investissement en recherche afin de disposer d'informations sur la localisation des zones d'intérêt et de guider l'investissement directement dans les étapes d'exploration. • Pour ce faire, le budget 2011-2014 prévoit des investissements dans: • aérogéofisique de haute résolution. L´outil prévoit des informations géologiques structurelles géoréferenciées ( plans), la localisation de sub superficie à moyenne échelle et permet de localiser des zones d'intérêt basés sur le rayonnement de spectrométrie gamma, magnétométrie et gravimétrie. • Intégration et amélioration des laboratoires de DINATEN et DINAMIGE. • L'investissement en spectrométrie de masse ICP pour le laboratoire de DINAMIGE ceci permettra:un relevé d´information géochimique stratégique complémentaire à celle de aerogeophisique dans des domaines d'intérêt;  la possibilité d'un suivi systématique de l'évolution des caractéristiques des minéraux exploités dans le cadre du système de contrôle et obtenir de l´information pour profiler son application a l'industrie. (Budget 2011-2014)

  14. Expansion de l´activité minière: plusieurs projets en cours GLADIATOR RESSOURCES, société australienne, est dans la phase de prospection de fer ( arrabio), pour produire de la fonte. Gladiator Ressources a signé un accord de joint-venture avec OrosurMining , société canadienne qui exploite de l´or à Rivera pour explorer et développer le potentiel de la zone “Cinturón de IslaCristalina” en minerai de fer, manganèse et métaux de base. Investissement total : 360 millions de US dollar. Exportation prévue: entre 120 millions et 160 millions de US dollars par an. D´après la firme australienne les coûts de production seront très compétitif par rapport au Brésil, 50% plus bas.

  15. Expansion de l´activité minière: plusieurs projets en cours OROSUR, société canadienne, exploite l'or et l'argent, avec 4,3 tonnes d'exportation, 16 millions de US dollar et emploie 300 personnes. La firme a annoncé publiquement son intention d´augmenter la profondeur de l´extraction dans sa mine à ciel ouvert et va développer la minière souterraine. Ce sera la première grande expérience minière souterraine en Uruguay ( 400 mètres de profondeur). Actuellement, les opérations sont effectuées à 200 mètres de profondeur à partir de laquelle ils prennent une tonne de minerai et six "stériles" (roches pas utiles), après le traitement de cette tonne on obtient environ trois grammes d'or (3 g / tonne). Cette année l'exploitation minière à extrait environ 100.000 onces d'or. Investissement : 30 millions US dollars Durée: six ans Emploi: 150 personnes. Pour l'excavation du tunnel la société a engagé une société chilienne

  16. L'extraction de calcaire pour ciment L'extraction de calcaire pour ciment et chaux est l´industrie extractive la plus importante du pays. 4 usines de ciment en Uruguay pour produire environ 1 million tonnes par an : Cementos Artigas, ANCAP ( 2 usines) et Compañía Nacional de Cementos. La valeur produite par l'industrie du ciment en Uruguay est d'environ 150millions / an. US dollars. Projets: 3 nouvelles cimenteries en cours de construction ou dans ses premiers stades, dans le département de Treinta y tres. 8 entreprises ayant des concessions d'exploitation accordées ou en suspens ( ANCAP, Votorantim et CementosdelPlata). Par conséquent, les chiffres de production et des exportations, principalement vers le Brésil, devraient augmenter de manière significative dans le cas d´ANCAP 50%.

  17. Expansion de activité minière: plusieurs projets en cours Project Valentines Le groupeZaminFerrousest en phase de prospection - exploitation de fer ( magnétite) dans les jaciments de Valentines pendant 20 a 30 ans. Production estimée : 18 millions de tonnes par an Investissement: 3 milliards de US dollars Emploi : 1.500 emplois. L'Uruguay à la possibilité de devenir un grand exportateur de fer pour la production d'acier. Avec ce projet le pay serait positionné comme le 8 eme producteur de fer (semblable à la position actuellement occupée par la Suède).

  18. Les composantes du projet Le projet est composé essentiellement par cinq composantes: 1. ComplexeminierLes cinq mine d extraction a cielouvert , elle couvrirontenviron 500 ha, o de 4.300 si ontinclue les zones de depot des stériles , les zones de manoeuvre et logistique. 2. L´usine d ´enrichissementl´usine intégrée au complexe minier, où le matériel est broyé et le fer est séparé de la roche au moyen magnétique (sans l'utilisation de produits chimiques) et donc augmente la teneur en fer de 27 % à 69%.

  19. Composantes du projet 3. MinerductUn miner duc et aqueduc de retour de 212 km de long et 62,5 cm de diamètre unira la plante d´enrichissement à la terminale portuaire. Le Miner duct, enterré à un mètre de profondeur (moyenne), transportera un mélange de concentré et d´eau. 4. Terminal PortuariaUne terminale portuaire spécialisée pour de bateaux jusqu‘à 18,5 m de tirant qui n arrive pas actuellement au Cone Sud. Un convoyeur fermé déchargera directement dans la cale de navires a 2,5 km de la cote. Situé à la Angostura (Rocha) la terminal portuaire est située à 12 km de PuntadelDiablo et 7 km de La Esmeralda. 5. Lignes de haute tensionAmélioration de la disponibilité et la stabilité de l'énergie électrique dans l'Est du pays. L'énergie totale consommée par l'entreprise sera d'environ 192 MW (170 MW pour le complexe minier et 22 MW pour la terminal Portuaire).

More Related