1 / 21

KAFO JIGINEW

KAFO JIGINEW. LES VOIES ET MOYENS POUR OFFRIR DES SERVICES FINANCIERS INCLUSIFS AUX PETITS PRODUCTEURS ET AUTRES RURAUX A BAS REVENUS. INTRODUCTION.

wattan
Download Presentation

KAFO JIGINEW

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. KAFO JIGINEW LES VOIES ET MOYENS POUR OFFRIR DES SERVICES FINANCIERS INCLUSIFS AUX PETITS PRODUCTEURS ET AUTRES RURAUX A BAS REVENUS

  2. INTRODUCTION Offrir des services financiers inclusifs aux petits producteurs et autres ruraux à bas revenus est un défi majeur à cause del’éloignement des institutions financières, l’analphabétisme, la faiblesse des revenus, les barrières culturelles pour accéder aux services financiers.

  3. En milieu rural, les institutions financières sont confrontées à la réalité de cerner les besoins de leurs membres Mais aussi à faire une bonne identification des besoins en produits et services financiers, Et à proposer des services financiers de proximité adaptés aux besoins des ruraux,

  4. À offrir des services de qualité à des coût supportables, à disposer de moyens de financement suffisants et variés, à trouver de mécanismes de garanties appropriés pour les prêts, Et à atteindre la rentabilité pour assurer la pérennité des services.

  5. A/ L’IDENTIFICATION DES BESOINS Les besoins financiers des populations rurales sont très variés à cause de leurs multiples activités, de leurs modes de vie. La volonté d’accroître leurs revenus et leur niveau de vie peut orienter les ruraux à prétendre à des besoins en crédit d’investissement pour l’équipement (matériel agricole, autres machines, etc…) ou le logement.

  6. Kafo Jiginew a été tourné vers la satisfaction des besoins des cotonculteurs à cause de la forte dominance de la culture du coton . à partir des années 2000, Kafo Jiginew s’est lancé dans un programme de diversification visant à faire atteindre un grand nombre de sociétaires aussi bien en milieu rural

  7. Il fallait prendre en compte les besoins en financement des acteurs non cotonniers en milieu rural, diminuer le poids du coton dans l’activité de Kafo Jiginew, corriger la saisonnalité de l’activité de Kafo Jiginew, Et optimiser la rentabilité en développant une complémentarité financière entre milieu rural et milieu urbain.

  8. B/ LA PROXIMITE DES SERVICES FINANCIERS Certaines zones rurales sont souvent très éloignées et isolées. La présence de l’institution financière dans un rayon très proche est un élément très motivant car facilite l’accès à un coût faible pour les populations à bas revenus. Kafo Jiginew dispose actuellement de 153 points de vente

  9. Kafo Jiginew dispose de points de vente pour satisfaire toute la demande solvable de sa zone d’intervention caisses de base  points de services  guichets temporaires 

  10. INTRODUCTION C/ QUALITE ET COUT DES SERVICES FINANCIERS La qualité d’un produit ou d’un service est fonction de son efficacité à répondre aux attentes des clients. La qualité est fonction de la disponibilité, de la célérité, de la facilité des conditions d’accès.Le sociétaire en milieu rural ne sait souvent ni lire, ni écrireil se méfie des procédures lourdes, des textes et de la paperasserie.

  11. Une bonne gamme de produits et services financiers destinée aux populations démunis se caractérisent par la simplicité des procédures

  12. C1/ Produits d’épargne en milieu rural Le Dépôt A Vue Le Dépôt A Terme Le Dépôt de Garantie C2/ Produits de crédits en milieu rural Le Crédit de Campagne  Le Crédit d’Equipement Le Crédit Court

  13. Le Crédit intrants Le Crédit Céréales Le Crédit tracteur C3/ Les services financiers en milieu rural Les opérations en déplacé Le paiement en compte  Le virement de compte en compte Le transfert rapide d’argent Western Union

  14. D/ LES MOYENS FINANCIERS La question des moyens financiers est également importante pour pouvoir satisfaire les demandes en services financiers en milieu rural. La collecte de épargne coûte cher à cause de la faiblesse des revenus et de la dispersion des hommes. l’épargne rurale est souvent à court terme donc inadaptée au financement des investissements .

  15. Cela doit entraîner l’institution à se lancer dans la recherche de ressources additionnelles auprès de partenaires au développement, mais aussi auprès des banques (mobilisation de mécanismes de garantie, de fonds de garantie, de fonds de crédit, lignes de refinancement, lignes de crédit).

  16. E/ LA GARANTIE DES CREDITS ACCORDES AUX RURAUX L’économie rurale est fragile à cause des aléas climatiques et la quasi absence de garanties conventionnelles En conséquence, l’institution financière peut développer d’autres types de garanties : caution solidaire, domiciliation des recettes, warrantage, etc…

  17. F/ LA PERENNITE DES SERVICES FINANCIERS Offrir des services financiers permanents aux populations rurales à bas revenus est un défi important. Rien n’est plus dramatique pour les populations à bas revenus que de les engager sur des chantiers et de cesser brutalement de leur apporter le soutien financier qu’il faut.

  18. Cet objectif est très difficile à atteindre si on se limite seulement aux couches à bas revenus. La rentabilité, condition incontournable de la viabilité et de la pérennité est très difficile à atteindre pour une institution financière en milieu rural. La solution à laquelle Kafo Jiginew a recours actuellement est la diversification. 

  19. CONCLUSION Nous voyons donc que les voies et moyens pour offrir des services financiers inclusifs aux petits producteurs et autres ruraux à bas revenus passent nécessairement par la proximité des institutions de leurs bénéficiaires, l’adaptation des produits et services, l’adoucissement des conditions d’accès.

  20. Par ailleurs, les institutions financières doivent être rentables et se pérenniser pour pouvoir accompagner les bénéficiaires dans leur ascension. Pour atteindre l’équilibre financier, elles peuvent diversifier leurs activités vers des marchés plus rentables.

  21. Je vous remercie de votre aimable attention

More Related