230 likes | 349 Views
La croix: Quand l’amour devient passion. 4 e partie Jean 19 & 20 Pasteur Claude Houde 24 avril 2011. De la crucifixion à la résurrection. Jean 20.1-21
E N D
La croix: Quand l’amour devient passion 4e partieJean 19 & 20 Pasteur Claude Houde 24 avril 2011
De la crucifixion à la résurrection Jean 20.1-21 1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. 3 Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre.
De la crucifixion à la résurrection Jean 20.1-21 4Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; 5s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas.6Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, 7et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part.
De la crucifixion à la résurrection Jean 20.1-21 8 Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. 9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus devait ressusciter des morts. 10 Et les disciples s'en retournèrent chez eux. 11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;
De la crucifixion à la résurrection Jean 20.1-21 12et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. 13Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit : Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. 14En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
De la crucifixion à la résurrection Jean 20.1-21 15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. 16 Jésus lui dit : Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! 17 Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
De la crucifixion à la résurrection Jean 20.1-21 18Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous!
De la crucifixion à la résurrection Jean 20.1-21 20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.21 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
1. Parce que les protagonistes de la résurrection n’ont pas écrit une légende, mais plutôt fait une présentation historique vérifiée et vérifiable : • Le lieu où il fut crucifié, le tombeau de Joseph d’Arimathée, Nicodème, Pilate, Marie de Magdala • Ils ne comprenaient pas encore que selon l’Écriture, Jésus devait ressusciter des morts… Elle ne le reconnut pas, elle dit au jardinier: Où l’avez-vous emporté? Je désire aller le chercher.
1. Pourquoi nous croyons à la résurrection Citation du Dr. Malcolm Brittmore, historien et éditeur-en-chef de l’Encyclopédie Brittanica « La très grande majorité des historiens séculiers, juifs et chrétiens considèrent comme avéré le fait que Jésus-Christ est un personnage authentique de l'Histoire, qu'il est né à Bethléem, a grandi à Nazareth, a déclaré être le fils de Dieu durant une vie publique de trois ans, auxquels de nombreux historiens, parmi les plus reconnus de l'époque, font référence.
1. Pourquoi nous croyons à la résurrection Un grand nombre de sources crédibles corroborent le fait qu'il a été arrêté, trouvé coupable et crucifié, puis mis dans un tombeau sous garde romaine et qu'il a été, par la suite, proclamé comme étant ressuscité par des centaines de témoins oculaires qui, au prix de leur vie, devinrent les instruments donnant naissance au christianisme, soit le mouvement religieux le plus significatif de l'Histoire de l'Homme. Il est à noter que le christianisme n'est pas fondé sur une philosophie et des dogmes, mais sur un événement: la résurrection de Christ. »
« Steadfast Love » L’amour incroyable de Dieu ne cesse jamais Ses bontés et ses miracles ne viennent jamais à leur fin Ils se renouvellent à chaque matin Grande est ta fidélité, ô Dieu
2. Parce que les propositions et théories contre la résurrection ne tiennent pas la routeJean 20.24-25 24 Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
Pourquoi nous croyons à la résurrection 4 théories opposant la résurrection Les disciples ont volé le corps et perpétué un mensonge Christ n’est pas vraiment mort, il s’était évanoui Les centaines de témoins oculaires à qui le Christ ressuscité est apparu ont été victimes d’hallucinations collectives L’apparition de Christ après la résurrection était furtive, brève, comme un « caméo » (apparition éclair)
3. Parce que les promesses faites aux témoins oculaires de la résurrection ont transformé des centaines de millions de vies depuis 2000 ans, une personne à la foisJean 20.16
3. Une promesse tellement personnelleJean 20.16 16 Jésus lui dit : Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni! c’est-à-dire, Maître!
3. Une promesse lorsque nous croyons que tout est perduMatthieu 28.1-2, 4-5, 8 1 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. 2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.
3. Une promesse lorsque nous croyons que tout est perduMatthieu 28.1-2, 4-5, 8 4 Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. 5 Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. 8 Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
3. Une promesse avec une propositionaux possibilités et privilèges illimitésMatthieu 28.6 6 Il n’est pas ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, entrez dans le lieu de la résurrection…
3. Une promesse aux possibilités illimitéesJean 20.17 « Ne t’accroche pas à moi, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre père, mon Dieu et votre Dieu… » • v.19 PAIX : « La paix soit avec vous… » • v. 20 JOIE : « Ils furent dans la joie… » • v. 21 FORCES : « Il souffla sur eux et leur dit: Recevez le Saint-Esprit… »
3. Une promesse aux possibilités illimitées : PARDON « Mais allez dire à Mes disciples et à Pierre que Je suis ressuscité … »Marc 16.7
3. Une promesse aux possibilités illimitées : NOUVEAU DÉPART, NOUVELLE VIE Jean 20.28, 30-31 28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit : 29 Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! 31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.