550 likes | 2.1k Views
Energie éolienne. Frederic Goguikian Michelle Bianchi 2deA. Introduction :.
E N D
Energie éolienne FredericGoguikian Michelle Bianchi 2deA
Introduction: • Le vent est énergie naturelle capable de créer de l'électricité ou une force mécanique : c’est l’énergie éolienne. Le mot éolien vient du grec « Éole », dieu du vent, signifiant « rapide » « vif » et qui désignait dans l’antiquité grec le dieu du vent. Ce mot est également utilisé pour nommer les machines qui utilisent cette énergie : les éoliennes. • Le principe de fonctionnement de l’énergie éolienne est relativement simple: le vent fait tourner des pales qui font-elles même tourner le générateur de l'éolienne. A son tour le générateur transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique de type éolienne. L’électricité éolienne est dirigée vers le réseau électrique ou vers des batteries de stockage d'électricité éolienne. • Les éoliennes représentent une chance pour plus de deux milliards de personnes isolées d’accéder enfin à l’électricité. De plus, elles sont une véritable possibilité d'économie au vue de la consommation croissante en énergie.
Plan: • Dans une première partie nous démontrerons notamment pourquoi les éoliennes provient du soleil et pourquoi cette énergie est dite renouvelable. • Puis dans une deuxième partie nous indiquerons les limites et les atouts de cette énergie.
Conversion de l’énergie solaire: L’énergie éolienne est une forme indirecte de l’énergie solaire : • Dans un premier temps, le soleil réchauffe l’eau et la terre et la chaleur qui en est issue est absorbée par l’air ambiant. Puis, lorsque l’air atteint une certaine température, il s’élève rapidement, générant ainsi une zone de basse pression au niveau du sol et, au-dessus, une zone de haute pression. L’air circule naturellement des zones de haute pression vers les zones de basse pression; le vent est le résultat de ce mouvement. • Donc, les vents sont causés par les fluctuations de la chaleur du soleil à la surface de la terre et dans l’atmosphère.
Ressourcerenouvelable: • Tout d'abord l'éolienne fonctionne grâce à l'énergie cinétique c'est à dire l'énergie du vent. Les vents comme est dit précédemment est un ressources que provient de la chaleur produite par le soleil. Donc, pour fonctionner, les éoliennes ont besoin que du vent qui provient à son tour du Soleil qu’est une ressource inépuisable donc renouvelables.
Limites: • Une des limites de l’énergie éolienne est celui de bruit qu'elles émettent qui leur est le plus souvent reproché. Elles produisent un bruit mécanique et aérodynamique. Or au pied d'une éolienne, le niveau sonore est semblable à celui qu'il y a à l'intérieur d'une voiture, de plus le bruit du vent couvre celui des éoliennes. Plus généralement, elles sont placées dans des lieux éloignés des habitations, le bruit et donc atténué en fonction de la distance. • Les infrasons que produisent les éoliennes sont aussi source de problème, on les accuse de provoquer des crises d'épilepsie, des fausses-couches et même des cancers. L'infrason est un son qui a une fréquence inférieure à celle qui est généralement considérée comme perceptible par l'audition humaine.
Un autre aspect qui cause des soucis est celui du milieu ; l'éolienne doit être en permanence face au vent, à condition qu'il y en ait, pour produire l'énergie maximale. La production d'énergie a lieu en fonction du vent et non de la demande. Il y a des contraintes face a la force du vent : de 5 m/s ou moins, les pales restent inactives et au-delà de 27 m/s, il faut l’arrêter. Il faut donc un milieu bien particulier, exposé au vent mais pas trop. C’est donc une source d’énergie intermittente. • Il existe aussi des conflits d’utilisation de l’espace terrestre ou marin avec les autres usagers (exemple : pêcheurs,).
Intérêts: Mais, pas tout les choses des énergies éoliennes sont des problèmes, il y a aussi de nombreux atouts qu’il faut mentionner : • En commençant par dire que l’utilisation de cette énergie n’a aucun effet néfaste pour l’environnement. . Ceci fait d’elle une énergie propre qui est une réelle alternative au problème de gestion des déchets nucléaires et aux émissions de gaz à effet de serre. De plus, peu coûteuses, elles sont une véritable possibilité d'économie au vue de la consommation croissante en énergie.
Cette énergie est presque totalement indépendante des ressources fossiles c'est-à-dire quelle n’a besoin que du vent et de l’énergie solaire indirectement pour fonctionner. Ce qui nous renvois á un autre avantage qui est celui de fait que l’énergie éolienne est renouvelable et propre, donc inépuisable • -L'énergie éolienne produit de l'électricité éolienne : sans dégrader la qualité de l'air, sans polluer les eaux (pas de pollution aquatique ni thermique), sans polluer les sols (ni suies, ni cendres).
- Le terrain où les éoliennes sont installées reste toujours exploitable pour les activités industrielle et agricole ce qui ne provoque pas une perte de récoltes donc de nourriture. Les éoliennes ne prennent pas beaucoup de place au sol, ce qui rend l'implantation moins difficile. De plus, l’installation peut être démantelée est relativement facile. • - Selon des études, la production éolienne d'électricité suit notre consommation d'énergie: le vent souffle plus souvent en hiver, cette saison étant celle où la demande d'électricité est la plus forte
Conclusion: • Pour conclure il faut dire que les éoliennes sont une perspective d’avenir. Elles sont composées de beaucoup d’éléments mais en réalité leur fonctionnement est simple. De plus elles sont très intéressantes par rapport aux autres sources d’énergie comme les centrales nucléaires ou à charbon qui rejettent du CO2 ce qui est néfaste pour l’environnement. • D’autre part, bien que les procédures pour pouvoir les installer soit assez longues, elles peuvent être implantées dans de nombreux endroits.
Cependant il est vrai que les gens les jugent assez mal : ils pensent qu’elles sont très bruyantes alors qu’en réalité elles font moins de bruit qu’une voiture. Principalement les personnes que sont contre les éoliennes sont celles que n’en tirent pas bénéficies. En contre partie, cette source d’énergie renouvelable ne dérange pas ceux à qui elles rapportent de l’argent. C’est donc une question de gout. • Donc pour pouvoir les juger il faut d’abord s’informer et avoir une opinion bien clair de ce qu’on pense au lieu de s’attacher à celle des autres.
Bibliographie: • http://basetpe.free.fr/tpe1/eolien/fonctionnement_eolien.html • http://tpe-energie-eolienne.e-monsite.com/pages/sommaire/i-generalites.html#page2 • http://www.energieeolienne.fr/- • http://www.les-energies-renouvelables.eu/fr/avantages-et-inconvenients-de-lenergie-eolienne.html • Information du CDI