1 / 18

ECOLE JOACHIM DU BELLAY LES MOYENS ET LES GRANDS de la classe de Mme KULIPCZUK

ECOLE JOACHIM DU BELLAY LES MOYENS ET LES GRANDS de la classe de Mme KULIPCZUK. sont heureux et fiers de vous présenter. mardi 22 juin 2010. LES MARGOUILLATS. FILM D’ANIMATION Une création en lien avec les différents partenaires.

yitro
Download Presentation

ECOLE JOACHIM DU BELLAY LES MOYENS ET LES GRANDS de la classe de Mme KULIPCZUK

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. ECOLE JOACHIM DU BELLAYLES MOYENS ET LES GRANDSde la classe de Mme KULIPCZUK sont heureux et fiers de vous présenter

  2. mardi 22 juin 2010 LES MARGOUILLATS FILM D’ANIMATION Une création en lien avec les différents partenaires

  3. L’HISTOIRE DE NOTRE CREATION…Tout commence… le jour où Morgane offre à son ancienne maîtresse de CE2, son livre…Nous découvrons : « LES MARGOUILLATS » le titre Solo GOMEZ, l’auteur Morgane TRIFFAULT, l’illustratrice Avec leur aimable autorisation

  4. LES PERSONNAGES Les animaux : nous les dessinons… les margouillats le chien le cheval le bouc le coq Techniques : crayon de bois et feutres / logiciel PhotoFiltre

  5. Les personnes : nous les dessinons… la vieille femmeun homme les gens Techniques : fusain, sanguine / logiciel PhotoFiltre

  6. LES EXPRESSIONS • A partir de l’album « La revanche de Lili Prune » de Claude Ponti • Suite à notre atelier « corps et expression », au Musée de la Piscine de Roubaix Nous travaillons « l’expression des sentiments » en les nommant, en les mimant, en les dessinant la douleur la peur la tristesse …/…

  7. LES PAYSAGES Nous les dessinons… la forêt le village la rivière la plaine techniques : sanguine, encres colorées

  8. L’ANIMATION DES PERSONNAGES • A partir de la découverte et de la lecture d’albums animés • Dans le cadre de LAMAP, Clément, Adrien, Thibault et Pierre, étudiants de l’ENSAM de Lille, apportent leur aide durant les ateliers de technologie préparés par la maîtresse Tout d’abord, nous découvrons  les objets mobiles  qui nous entourent… le vélo, le pédalier le robinet le verrou …/…

  9. Puis, à l’aide de matériel, nous reproduisons lesmouvementsobservés … les engrenages, les roues dentées les poulies, la courroie les roues dentées, la chaîne …/…

  10. Enfin, nous animons les personnages…En lien avec la découverte de courts métrages d’animation, 6ème fête de l’animation, proposés par «  Les Rencontres Audiovisuelles » Le cheval galope. Le feu se propage. Le cheval meurt… Et hop ! Dans la marmite ! …/…

  11. LE MONDE SONORE • Nous travaillons toute l’année avec une musicienne, Sophie Petitcollot, intervenant dans le cadre du Plan Musique de la ville de Lille • Nous jouons avec notre voix • Jeu staccato sur « ch » et « o » • Jeux vocaux sur « f/v », « ch/v », « s/z » • Jeux vocaux sur le vent « f », la mer « ch », le serpent « s » • Jeux vocaux « bonjour » • Création de Haïkus « brume » …/…

  12. Nous créons des univers sonores • la forêt : voix et boîtes, appeaux • la plaine : voix et cloches, clochettes, appeaux • la rivière : voix et piano à pouce, bâton de pluie, xylophone • le feu : papier à bulles, couverture de survie …/…

  13. un appeau un bâton de pluie des claves des cloches des cymbales LES INSTRUMENTS UTILISES

  14. un sanza ou piano à pouce un tambour de mer un triangle un wood block un xylophone

  15. ET D’AUTRES ETRANGES… un flexatone un « ressort métallique » ET LES « INVENTIONS » DE SOPHIE… une couverture de survie du raphia du plastique à bulles une boîte de conserve et un ballon de baudruche

  16. Nous chantons le chant Oh Alélé notre version Nous déclamons en travaillant l’articulation, la diction, l’expression Nous écoutons des œuvres musicales Enregistreur ZOOM H4 / logiciel Audacity…/…

  17. A LA DECOUVERTE DE L’AFRIQUE… A travers • Les films animés : « Kirikou et la sorcière » et « Kirikou et les bêtes sauvages » de Michel Ocelot • Les documentaires sur les animaux et les paysages d’Afrique • La présentation de l’Afrique et les lectures de contes africains, par les élèves du CE1 de Mme Guillou de l’Ecole Jules Michelet

  18. Tout ce travailpour vous emmener,avec bonheur,à la rencontre DES MARGOUILLATSen compagnie de…

More Related