70 likes | 177 Views
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Travail et Emploi. i. Le parcours de la validation des acquis de l’expérience.
E N D
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Travail et Emploi
i Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Pour mieux cibler le titre professionnel vous concernant par la VAE, adressez vous à un Point Relais Conseil. Plus de 300 titres professionnels du Ministère de l’emploi sont accessibles par la Validation des Acquis de l’Expérience. Les centres AFPA proposent des réunions d’information collective sur la VAE, et proposent une aide à l’élaboration du dossier. le diplôme en lien avec votre expérience.
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Travail et Emploi Le candidat, la candidate Le certificateur Le candidat doit justifier de trois années d’expérience dans le domaine du Titre Professionnel souhaité. Le dossier de recevabilité est téléchargeable sur www.afpa.fr Effectue une demande de formulaire de recevabilité à la Direction Départementale du Travail (DDTEFP), la renseigne. La Direction Départementale du Travail instruit le dossier de recevabilité. Si la demande est recevable, le candidat est informé par courrier. En l’absence de réponse dans les 2 mois suivant la date du dépôt de la demande, celle-ci est considérée refusée. La décision de recevabilité est valide un an. Recevabilité
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Travail et Emploi Le candidat, la candidate Le certificateur L'évaluation se fait devant deux membres du jury professionnel, à partir d'une situation professionnelle réelle ou reconstituée. La DDTEFP transmet au candidat le DSPP (Dossier simplifié des Pratiques Professionnelles) et le met en contact avec le Centre AFPA le plus proche, ou celui qui prépare le titre, pour un accompagnement facultatif. Description de l’expérience Rédige son dossier de synthèse (DSPP) avec l'appui facultatif, mais fortement conseillé, d'un accompagnateur. Envoi du dossier de synthèse à la DDTEFP.
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Travail et Emploi Le candidat, la candidate Le certificateur Quel délai pour compléter ma validation? Cinq ans. Mais on augmente ses chances de réussite en commençant vite. Organise un jury composé d'au moins deux professionnels du secteur. Est convoqué à une évaluation composée d'une mise en situation professionnelle ( épreuve de synthèse), étude du dossier de synthèse et entretien avec le jury. Validation Le jury accorde une validation totale ou partielle à l'issue de l'entretien et émet des préconisations si nécessaire. En cas de validation partielle, le candidat a cinq ans pour compléter les CCP (Certificats de compétences professionnelles) validés. Un Titre Professionnel est composé d'un maximum de 4 CCP.
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Travail et Emploi Pour en savoir plus: http://www.drtefp-bretagne.travail.gouv.fr http://www.vae.gref-bretagne.com