250 likes | 650 Views
Historique des services de l’orientation au Maroc.
E N D
A partir de 1947 : création de l’orientation professionnelle, qui concernait les élèves à difficultés scolaires. Il y avait un Centre d’Orientation professionnelle dans quelques villes importantes, pour s’occuper surtout de l’orientation des élèves âgés du fin du cycle primaire vers les centres d’apprentissage (bâtiment, agriculture), ou vers les écoles professionnelles (industrielles ou commerciales). Ces centres professionnels jouaient également le rôle de bureau de placement. Ils ont continué à fonctionner jusqu’en 1963-1964.
1961-1962: création d’un service d’orientation scolaire et professionnelle (regroupant : bureau des bourses, bureau des statistiques, bureau d’information et de documentation et bureau d’orientation). Ce service s’intéressait à tout type d’enseignement, et à l’ensemble de la population scolaire.
1962-1963 : ouverture d’un centre de formation de « Conseillers en orientation scolaire et universitaire » (C.O.S.U) à Rabat : • Le recrutement se faisait parmi les instituteurs titulaires. • Durée de formation : 3 ans. La troisième année était complètement consacrée à des travaux d’application dans les délégations du MEN. • Les conseillers issus de 3 promotions étaient répartis entre le service central et les délégations du MEN. Ils avaient la tâche d’établir la carte scolaire et de préparer les opérations collectives d’orientation.
1970-1971 : Envoi en France de professeurs de 1er cycle pour les former en 2 ans aux techniques de l’orientation scolaire et professionnelle. (3 promotions, 10 C.O.S.P). • 1975 : Unification (par un décret) du cadre de C.O.S.U et de C.O.S.P en un seul cadre : Conseiller en planification de l’éducation (C.P.E).
Octobre 1976 : ouverture à Rabat d’un centre de formation des C.P.E. • Le recrutement se faisait parmi les professeurs du 1er cycle ou les inspecteurs adjoints du primaire . • Durée de formation : 1 année. • 81 C.P.E ainsi formés étaient répartis entre le service central et les délégations du MEN.
1981 : réglementation de l’information pour la rendre continue : elle est confiée à des professeurs chargés de l’information à raison de 2 heures supplémentaires payées par semaine, et à raison de 3 à 4 classes de 4ème A.S ou de 5ème A.S par enseignant .
1982 : élargissement de la compétence d’information au service de la planification de la délégation et à l’inspection de la planification pour contribuer par leur apport d’information aux professeurs et aux élèves, et par la confection des supports d’information.
1982 : changement dans la durée de formation des conseillers : (2 ans avec une année de tronc commun), et dans la spécialisation : CPE ou COSP.
A partir de l’année 1987-1988 : affectation des C.O.S.P au niveau des districts scolaires. La note 56 leur attribuait, entre autres, les tâches des professeurs chargés de l’information, et les attributions non administratives du bureau chargé de l’information
1996: Création des cellules de production des documents d’information (CPDI) dans les villes de Rabat, Fès, Agadir et Marrakech, dans le cadre d’un accord de coopération éducative entre le Maroc et la France. Trois autres cellules seront créées quelques années plus tard à Casablanca, Marrakech et à Oujda.
A partir de l’année 1998-1999 : début de généralisation progressive au niveau des délégations provinciales des Centres d’Information et d’Orientation (CIO). L’appellation deviendra par la suite Centres de conseil et d’Orientation (CCO).
2005 : Parution de la note Cadre 91 organisant le domaine du Conseil et d’Orientation, et annonçant l’adoption de l’approche éducative dans ce domaine.
2010 : Dans le cadre du plan d’urgence (Projet E3P7): parution des notes suivantes • la note 17 concernant le cadre organisationnel du domaine de l’Orientation pédagogique; • la note 18 concernant la création des Centres régionaux et provinciaux d’information et d’aide à l’orientation • la note 19 concernant l’organisation du travail dans les districts scolaires d’orientation