100 likes | 196 Views
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H. Introduction : Ce que dit le BO Qu’appelle-t-on une interface ? Quel est l’espace concerné? TP : le Maghreb (G2)
E N D
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisationUne interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen5 H
Introduction : Ce que dit le BO Qu’appelle-t-on une interface ? Quel est l’espace concerné? TP : le Maghreb (G2) I °partie : Un espace de clivages 2° partie : Des flux dissymétriques TP: Inégal développement et flux migratoire (G1) 3° partie : Des sociétés et des territoires bouleversés.
Introduction Que dit le BO ? « La Méditerranée constitue un espace de clivage en même temps que de contacts entre les pays du Nord et ceux du Sud. Dans ce cadre géographique, on étudie les écarts de développement, la mobilité des hommes (, déplacements touristiques), les échanges économiques, financiers et culturels. En s’appuyant sur quelques exemples , on montre les effets de ces phénomènes sur les sociétés et les territoires ». Qu’est ce qu’une interface ? Pourquoi étudier l’interface méditerranéenne ? La Méditerranée est un espace de clivage et de contact, c’est une interface, en effet une interface est une zone de contacts entre deux ensembles géographiques distincts. Ces deux ensembles peuvent être physiques ou économiques. En ce qui concerne l’espace méditerranéen , c’est une interface économique de même nature que celle qui oppose, à petite échelle, pays riches et pays pauvres ou celle qui oppose, à plus grande échelle, les EU et le Mexique. Elle oppose les rives Nord riches et développées aux rives Sud plus pauvres mais en même temps, elles sont unies par de multiples liens, commerciaux, économiques, touristiques, migratoires, liens dont les effets modifient les espaces concernés. Étudier l’interface méditerranéenne permet de comprendre comment s’inscrivent sur les espaces les effets de la mondialisation et de l’inégal développement.
Comment définir géographiquement l’espace méditerranéen ?L’espace méditerranéen intègre les espaces bordiers de la Méditerranée. Les espaces baignés par la mer Noire sont exclus. Au Sud , Maghreb et Makhrech, à l’ Est , le Proche-Orient, la Turquie, les États du Sud de l’Europe. L’espace méditerranéen correspond aux espaces bordiers de la Méditerranée
Des éléments d’unité La mer Un espace souvent montagneux Des unités de vie cloisonnées, des difficultés de communication Le climat méditerranéen Il est caractérisé par une sécheresse plus ou moins importante l’été ce qui pose des problèmes de sécheresse et par des inondations aux intersaisons. Cependant les effets de la mondialisation tendent à faire disparaître l’art de vivre méditerranéen et révèlent les clivages importants entre le Nord et le Sud de l’espace méditerranéen.
Un espace de diversités Méditerranée riche, Méditerranée pauvre Etude de la carte : Quels sont les 2 critères utilisés, les définir? - - Pourquoi est-il intéressant de les conjuguer? Qu’observe-t-on? Quelles sont les catégories qui peuvent être définies?
Des contrastes démographiques Etude de la carte D’après la légende , quels sont les 3 contrastes entre le Nord et le Sud ? - - - Sur le schéma de transition démographique , où se situent les pays du Sud , les pays du Nord? Quelles peuvent être les incidences de tels contrastes?
Une diversité religieuse et culturelle Le bassin méditerranéen est le berceau des 3 grandes religions monothéistes : juive, chrétienne ( catholique, orthodoxe), musulmane. Les migrations du Sud vers le Nord entraînent la naissance de communautés musulmanes dans les Etats du Nord . Les Etats du Sud connaissent des tensions : Le Proche Orient ( Israël, territoire palestinien ), La Turquie ( problème des kurdes) , Tous les Etats doivent faire face à la
Des conflits Le bassin méditerranéen est divisé en deux ensembles: -Paix dans les Etats de l’UE - Tensions et conflits au Sud Il y a trois types de conflits dans les pays du Sud de l’espace méditerranéen - Conflits liés à l’eau ( espace du Proche Orient) Conflits interethniques ( Israéliens/ Palestiniens; Kurdes/turcs; peuples de l’ex-Yougoslavie) Conflits économico-religieux : devant la dégradation de certaines situations économiques , pression des Islamistes.