110 likes | 413 Views
Educateur spécialisé. Éducateur spécialisé. - Description du métier. - Les qualités pour pouvoir faire ce métier. -Est-ce un milieu ouvert ou fermé? - Les différentes études. -Carrière. - Interview d’un professionnel. - Conclusion. Description du métier.
E N D
Éducateur spécialisé. - Description du métier. - Les qualités pour pouvoir faire ce métier. -Est-ce un milieu ouvert ou fermé? - Les différentes études. -Carrière. - Interview d’un professionnel. - Conclusion.
Description du métier. L’éducateur spécialisé est une personne qui apporte son aide aux personnes en difficulté. Son intervention se situe dans les champs de l’éducation spécialisée, sociale, scolaire, santé ou encore la protection judiciaire de la jeunesse. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local ou être en responsabilité d’une équipe éducative.
Qualités requises La première qualité d'un éducateur spécialisé est d'avoir un solide équilibre personnel, affectif et émotionnel, avoir un esprit ouvert et le sens des réalités, savoir conseiller les familles et les adolescents afin de les orienter. Avoir le sens de L'initiative; être disponible, avoir des qualitésd'écoute, ......
Est-ce un milieu ouvert ou fermé? Ouvert… Fermé… Tout dépend du degrés de liberté qui leur est accordé.
…Formation… Une formation trois ans après le bac. Le DEES PJJ: protection judiciaire de la jeunesse
La carrière Salaire… Formations supérieures…
Interview d’un professionnel: Stéphanie Larsac… Stéphanie Lersac est éducatrice spécialisée de rue depuis quatre ans. Son métier consiste à aider des adolescents en difficultés d’insertion ou problèmes de discipline souvent lier avec les relations familiales. Elle peut exercer avec des jeunes de tout âge mais le plus souvent avec des adolescents de 15 à 18 ans. Pour elle les meilleures qualités pour exercer ce métier sont une bonne écoute et être attentif aux problèmes rencontrés. Les inconvénients sont qu’elle fait de nombreux déplacements dans les familles, ou dans les établissements scolaires publiques ou privées et que ce métier est souvent difficile moralement. Elle a obtenue le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé à l’âge de 22 ans. Elle a débuter par un bac général puis est partie en cour année de terminale en formation d’éducateur spécialisé. Etant jeune elle avait choisi ce métier pour pouvoir aider des personnes en difficultés, pour ne pas se sentir inutile et pour travailler en équipe.
…Conclusion personnelle… J’ ai choisi ce métier pour pouvoir aider des personnes en difficultés d’insertion ou de trouble du comportement. Comme Stéphanie Lersac je voudrais m’occuper de jeunes entre 15 et 18 ans. Je pense pouvoir exercer ce métier car j’aime beaucoup le travail en équipe et aider des personnes en difficultés.