1 / 23

MISÉRICORDE ET JUSTICE DANS LES PSAUMES ET LES PROVERBES

MISÉRICORDE ET JUSTICE DANS LES PSAUMES ET LES PROVERBES. Leçon 4 pour le 27 juillet 2019. « Le jeûne que je préconise, n'est-ce pas plutôt ceci : détacher les chaînes de la méchanceté, dénouer les liens du joug, renvoyer libres ceux qu'on écrase, et rompre tout joug ? » (Ésaïe 58.6).

jglen
Download Presentation

MISÉRICORDE ET JUSTICE DANS LES PSAUMES ET LES PROVERBES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. MISÉRICORDE ET JUSTICE DANS LES PSAUMES ET LES PROVERBES Leçon 4 pour le 27 juillet 2019

  2. « Le jeûne que je préconise, n'est-ce pas plutôt ceci : détacher les chaînes de la méchanceté, dénouer les liens du joug, renvoyer libres ceux qu'on écrase, et rompre tout joug ? » (Ésaïe 58.6) • « Le jugement terrifie. Les sociétés humaines le rendent effrayant par son issue le plus souvent punitive. • Il faut payer pour une faute, un crime mérite une sanction certes pour contribuer aux caisses de l’Etat, mais surtout parce qu’une condamnation donne l’exemple, dissuade. • Même si de nombreuses voix soutiennent la prévention, la répression prend le dessus pour freiner l’inclination de l’être humain à reproduire ses erreurs. • Ce jugement, aussi bien intentionné soit-il, ne reste qu’un jugement humain. » Étude de la semaine : Psaurne 9.7-9, 13-20 ; Psaume 82 ; Psaumes 101 ; Psaume 146 ; Proverbes 10.4 ; Proverbes 13.23,25 ; 30.7-9. (2019, 27 juillet | Un de ces plus petits-Ministère auprès des démunis 04 |www.adventiste.org/bible)

  3. Les Psaumes et les Proverbes sont deux livres particulièrement adaptés aux difficultés à vivre fidèlement malgré les expériences et les épreuves courantes de l’existence. Les deux offrent des aperçus de la vision de Dieu pour la société et sa préoccupation particulière pour les pauvres et les opprimés. Le cri des Psaumes et la sagesse des Proverbes montrent que Dieu prend note de tout cela, et qu’il intervient pour protéger ceux qui sont trop souvent ignorés ou exploités. Et si Dieu est ainsi, alors nous devrions l’imiter. Psaume 9. Espoir dans le jugement Psaume 82. Juge avec justice Psaume 101. Des leaders justes Psaume 146. Dieu Miséricordieux Proverbes. Miséricorde et justice

  4. « Les Psaumes et les Proverbes décrivent l’expérience de vie avec Dieu dans les choses simples de la vie, et pas seulement dans les moments d’adoration ou d’autres activités religieuses. » « Tandis que le livre des Proverbes offre toute une gamme de conseils pratiques, des relations et des familles aux affaires et au gouvernement, les Psaumes sont un ensemble de chants qui abordent une variété d’émotions et d’expériences spirituelles, des lamentations à la louange triomphante, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. » (Guide d’étude de la Bible, p. 24.)

  5. « […] Dieu voit et entend ceux qui sont dans la détresse et les difficultés. […] L’injustice et l’oppression que les voix dans ces chants vivent ou observent semblent étouffer les affirmations de bonté, de justice, et de puissance de Dieu. » « Tout au long des Psaumes, la réponse répétée à cette tension est l’espérance et la promesse du juste et bon jugement de Dieu. Le mal et l’injustice peuvent sembler triompher pour le moment, mais Dieu jugera ceux qui font le mal et qui commettent l’injustice. Ils seront punis, tandis que ceux qu’ils ont opprimés et brisés seront restaurés et renouvelés(bénis) . » (Guide d’étude de la Bible, p. 25.)

  6. Espoir dans le jugement Psaume 9 « Car le pauvre n'est pas oublié à jamais, l'espoir des affligés ne disparaît pas pour toujours. » (Psaume 9.19) Les injustices commises dans ce monde de péché font souffrir et peuvent mener à une vie de pauvreté et d'exclusion. Pour les pauvres et les angoissés, Dieu est « un refuge pour les moments difficiles » (Psaume 9.9). Premièrement, nous espérons que Dieu fera droit : « Il jugera le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture » (Psaume 9.8). Ceux qui souffrent des injustices de ce monde peuvent compter sur un procès équitable. Ensuite, chacun recevra sa récompense et sa punition par un juge fidèle et juste.

  7. Psaumes 9.14-21 BFC 14 Accorde-moi ton appui, Seigneur ; considère la misère que j'endure par la faute de ceux qui m'en veulent, toi qui m'arraches aux griffes de la mort. 15 Alors je répéterai tous les motifs que j'ai de te louer. Dans la communauté de Sion, je crierai ma joie de t'avoir comme sauveur. 16 Les païens sont tombés dans la fosse qu'ils avaient creusée ; ils se sont pris les pieds au filet qu'ils avaient tendu en cachette. 17 Le Seigneur a montré qui il était, il a rendu la justice : il prend l'infidèle à son propre piège. 18 Que les infidèles retournent au monde des morts, ces païens oublient tous qui est Dieu. 19 Mais Dieu n'oubliera jamais le malheureux, l'espoir n'est jamais perdu pour les pauvres. 20 Interviens, Seigneur ; que l'homme ne soit pas le plus fort ! Traîne les barbares devant ton tribunal. 21 Seigneur, fais-leur peur. Qu'ils le sachent, ces barbares : ils ne sont que des hommes. Psaumes 9 Psaumes 9.8-10 BFC 8 Le Seigneur siège sur son trône éternel, qu'il a dressé pour le jugement. 9 C'est lui qui juge le monde avec justice, qui arbitre impartialement entre les peuples. 10 Le Seigneur est un refuge pour l'opprimé, un refuge dans les temps de détresse.

  8. « [ …] parmi les péchés et les maux contre lesquels ils [les prophètes] mettaient en garde les chefs et le peuple, l’un des plus grands était celui de l’oppression des pauvres, des nécessiteux et des sans défense parmi eux. • Oui, adorer les idoles était mal. • Oui, suivre de fausses pratiques religieuses était mal. • Mais oui, profiter des faibles et des pauvres était également digne de condamnation. »

  9. « Le jugement ou l’équité qui caractérisent les « justes » est lié à leur « pauvreté » ou « indigence » : un jugement ne peut être juste, une attitude équitable qu’à partir d’une situation humble, modeste, libre d’influences parasitaires. • Jésus est clair : l’attrait de la richesse, les inquiétudes mondaines étouffent la Parole de Dieu (Matthieu 13.22). • Selon Proverbe 13 les justes détestent le mensonge (v.5), leur intégrité les protège (v.6), leur lumière réjouit leur entourage, ils sont heureux (v.9,21), vivent dans le contentement (v.25). (2019, 27 juillet | Un de ces plus petits-Ministère auprès des démunis 04 | www.adventiste.org/bible)

  10. Juge avec justice Psaume 82 « Relâchez le faible et le malheureux, arrachez-le aux griffes des méchants. » (Psaumes 82.4) Dieu a donné des lois justes qui punissaient l'oppression et l'inégalité de traitement entre les hommes. En tant que juge suprême, il a délégué son autorité judiciaire à des hommes qui devaient juger conformément à ces lois justes et les a appelés « dieux » (v. 1, 6). Mais si, au lieu de délivrer « les affligés et les nécessiteux ... de la main des méchants » (v. 4), les juges n'agissent pas avec justice, cela entraîne des injustices sociales et Dieu demandera des comptes à ce sujet (v. 7) . Bien que nous puissions souffrir d’un verdict judiciaire erroné sur cette terre, il existe un juge à qui nous pouvons faire appel pour que notre affaire soit jugée équitablement (v. 8).

  11. Psaumes 82. « Comme l’indique le Psaume 82, la justice divine est sans favoritisme, gratuite, désintéressée, prend la défense et s’occupe des nécessiteux : faibles, orphelins, humiliés, indigents, pauvres. Elohim juge au sein des Elohim démontre qu’il consulte, est à l’écoute, ne prend pas parti. » 5 « Mais vous ne savez rien, vous ne comprenez rien, vous êtes dans le noir, avançant à tâtons ; et de ce fait, le monde menace ruine. 6 Je le dis bien : Vous êtes des dieux, vous tous, vous êtes de la famille du Dieu très-haut. 7 Pourtant, comme les humains, vous devrez mourir, comme un simple ministre, vous serez déchus. » 8 Interviens, ô Dieu, sois le juge du monde, car tu es le maître de toutes les nations. Psaumes 82. 1-8, BFC Dieu garant de la justice pour tous 1 Psaume appartenant au recueil d'Assaf. Dieu est là, entouré de son conseil ; au milieu des dieux il rend la justice : 2 « Jusqu'à quand jugerez-vous avec parti pris, en acquittant les coupables ? Pause 3 Faites plutôt droit au faible, à l'orphelin, rendez justice au pauvre, au misérable. 4 Relâchez le faible et le malheureux, arrachez-le aux griffes des méchants. (2019, 27 juillet | Un de ces plus petits-Ministère auprès des démunis 04 | www.adventiste.org/bible)

  12. Psaume 82 « Relâchez le faible et le malheureux, arrachez-le aux griffes des méchants. » (Psaumes 82.4) « Malgré l’ordre et les règles sociétaux que Dieu leur avait donnés, la nation israélite, à différents moments de son histoire, ne fut pas à la hauteur de ce plan. Ils devinrent comme les nations autour d’eux, vivant selon un modèle d’injustice et d’oppression. Les chefs et les juges ne s’occupaient que d’eux-mêmes, et l’on pouvait les acheter par la corruption. Sans tribunaux pour les protéger, les gens ordinaires, et en particulier les pauvres, étaient susceptibles d’être exploités. » (Guide d’étude de la Bible, p. 26.)

  13. Des leaders justes Psaume 101 « Dans le pays, je saurai voir qui est digne de confiance, pour le faire siéger à mes côtés ; et celui qui se conduit comme il faut, c'est lui qui sera mon assistant. » (Psaumes 101.6) Quelle est la responsabilité des dirigeants d’une nation dans les injustices qui y sont commises ? David savait très bien ce que cela impliquait que les dirigeants de la nation (Saül et ses conseillers) se soient comportés de manière injuste et capricieuse. Quand il a été couronné, il a décidé de s'entourer de gens intègres et de chasser de sa présence ceux qui calomniaient, les orgueilleux, ceux qui commettaient des fraudes, ceux qui proféraient des mensonges et tous ceux qui commettaient l'iniquité (v. 5, 7, 8). Justice et miséricorde marquent le leadership de ceux qui suivent cette maxime: « Je ne fixerai pas d'objectif là où il y a de la perversité »(v. 3).

  14. Psaumes 101 BFC Le roi s'engage devant Dieu à respecter le droit 1 Psaume appartenant au recueil de David. Voici ce que je veux chanter : la bonté et le respect du droit. C'est toi, Seigneur, que je veux célébrer par mes chants. 2 Je veux m'appliquer à comprendre quelle est la ligne de conduite parfaite. — Quand viendras-tu jusqu'à moi ? Parmi ceux qui m'entourent, je me conduirai d'un cœur sincère. 3 Je refuserai de m'intéresser à ce qui est malhonnête. Je déteste qu'on renie sa foi, je n'aurai donc rien de commun avec cela. 4 Je ne veux rien savoir de ce qui est mal, je tiendrai donc les filous à distance. 5 Je réduirai au silence ceux qui calomnient leur prochain à son insu. Je ne supporterai pas ceux qui regardent les autres de haut et qui se gonflent d'orgueil. 6 Dans le pays, je saurai voir qui est digne de confiance, pour le faire siéger à mes côtés ; et celui qui se conduit comme il faut, c'est lui qui sera mon assistant. 7 Parmi ceux qui m'entourent, il n'y a pas de place pour les tricheurs. Quant aux menteurs, ils ne tiendront pas devant moi. 8 Chaque matin, je réduirai au silence tous les malfaiteurs du pays, pour éliminer de la cité du Seigneur tous ceux qui font le malheur des autres.

  15. Psaume 101 « Peu d’entre nous sommes des dirigeants, que ce soit sur le plan politique ou national, mais nous avons tous des rôles dans la vie qui nous permettent d’influencer et d’encourager les autres. Il peut s’agir de notre vie professionnelle, de notre engagement dans le bénévolat, de la famille, ou de l’église. « Ellen White fait ce commentaire à propos du leadership : « les vœux de David, rapportés dans le Psaume 101, devraient être ceux de tous ceux qui ont la responsabilité de protéger leur foyer. » (Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p. 99.) (Guide d’étude de la Bible, p. 27.)

  16. Dieu miséricordieux Psaume 146 « Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le SEIGNEUR, son Dieu, » (Psaume 146.5) Le Psaume 146. 6-9 nous encourage à louer Dieu, notre Créateur, et à lui faire confiance. Quelle meilleure louange pouvons-nous rendre à Dieu que d'agir dans notre vie, dans la mesure de nos possibilités, comme il le fait?

  17. Psaumes146 4 Dès qu'ils rendent leur dernier souffle, dès qu'ils retournent à la terre, leurs projets sont enterrés avec eux. 5 Heureux l'homme qui a pour secours le Dieu de Jacob et met son espoir dans le Seigneur son Dieu ! 6 Le Seigneur a fait le ciel et la terre, la mer, avec tout ce qui s'y trouve. On peut compter sur lui pour toujours. 7 Il fait droit aux opprimés, il donne du pain aux affamés. Le Seigneur libère ceux qui sont enchaînés, 8 le Seigneur rend la vue aux aveugles, le Seigneur remet debout ceux qui fléchissent, le Seigneur aime les fidèles. 9 Le Seigneur veille sur les réfugiés, il relève la veuve et l'orphelin, mais il fait échouer les projets des méchants. 10 Le Seigneur est roi pour toujours. Il est ton Dieu, Sion, de siècle en siècle. Alléluia, vive le Seigneur. Psaumes 146 BFC Le SEIGNEUR, protecteur des faibles 1 Alléluia, vive le Seigneur ! A moi d'acclamer le Seigneur ! 2 Je veux l'acclamer toute ma vie, célébrer mon Dieu par mes chants tant que j'existerai. 3 Ne comptez pas sur les gens influents : ce ne sont que des hommes, ils sont impuissants à sauver.

  18. « Les psaumes du roi d’Israël, en effet, nous font passer à travers toutes les phases de l’expérience religieuse. […] La vie du roi David nous enseigne que si le péché n’apporte que le malheur et la honte, l’amour et la miséricorde de Dieu descendent jusque dans les plus noirs abîmes du mal pour en ramener l’âme repentante et la transporter sur les sommets sublimes réservés aux fidèles. La carrière du roi-berger est l’un des plus puissants témoignages qui soient de la fidélité, de la justice et de la miséricorde de Dieu. » (E. G. White, Patriarches et prophètes, p. 754.)

  19. Miséricorde et justice Proverbes Conseils judicieux du livre de proverbes qui influencent notre mode de vie :

  20. Proverbes Proverbes 30. 7-9 7 Je te demande deux choses ; ne me les refuse pas, avant que je meure ! 8 Eloigne de moi l'illusion et la parole mensongère ; ne me donne ni pauvreté, ni richesse ; accorde-moi le pain qui m'est nécessaire, 9 de peur qu'étant rassasié, je ne te renie et ne dise : « Qui est le SEIGNEUR (YHWH) ? »Ou que, pauvre, je ne commette un volet ne porte atteinte au nom de mon Dieu. Proverbes 10.4 Celui qui agit d'une main nonchalante s'appauvrit ; la main des hommes actifs les rend riches. Proverbes 13.23,25 BFC 23 Les pauvres tirent une nourriture abondante de leurs champs, mais certains dépérissent par manque d'équité. 25 Le juste mange à satiété, mais le ventre du méchant crie famine.

  21. Proverbes 16.8 « Mieux vaut peu avec la justice que d’abondants revenus illicites. » « Tandis que Proverbes offre une vie meilleure à condition de choisir la sagesse et l’obéissance à Dieu, les richesses ne sont pas toujours la conséquence de la bénédiction de Dieu. La fidélité envers Dieu est toujours considérée comme plus importante et en fin de compte plus gratifiante que les gains matériels : (Guide d’étude de la Bible, p. 29.)

  22. « Le moment présent est un moment privilégié où une mission sacrée nous est confiée. Si les serviteurs de Dieu gardent fidèlement le dépôt, leur récompense sera grande.Le travail zélé, l’œuvre désintéressée, l’effort patient et persévérant seront abondamment récompensés. » J’ADHERE (E. G. White, Le Ministère évangélique, p. 260.261)

  23. « Jésus dira : «Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis » (Jean 15.15). L’approbation du Maître n’est pas donnée en raison de l’étendue du travail accompli, mais en raison de la fidélité avec laquelle il a été fait. Ce n’est pas le résultat obtenu, mais le mobile qui compte pour Dieu. Il apprécie la bonté et la fidélité par-dessus tout. » Amen! (E. G. White, Le Ministère évangélique, p. 260.261.)

More Related