1 / 10

Les courants aériens

Les courants aériens. Les courants aériens. Quand l`air se réchauffe il se dilate et deviens moins dense. Parce que l`air froid est plus dense que l`air chaud il exerce plus de pression sur son environnement .

kolton
Download Presentation

Les courants aériens

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les courants aériens

  2. Les courants aériens Quandl`air se réchauffeil se dilate et deviensmoins dense. Parcequel`airfroidest plus dense quel`airchaudilexerce plus de pressionsur son environnement. Les fluidess`écoulenttoujoursd`unerégion de haute pression à unerégion de pression plus bassedoncl`airfroids`écoule sous l`airchaude, et le poussevers le haut.

  3. Les courants aériens Près de l`équateurlàirest plus chaud. L`airvenant des pôlesesttrèsfroid et est dense. L`airfroids`écoulesur la surface de la Terre vers les régions plus chaudes en poussantl`air au dessus. Si la terreétaitune petite sphère, la figure ci-dessousprédomineraitprobablement.

  4. Les courants aériens Lorsquel`airmonte à partir de l`équateur et se dirigevers le nordouvers le sud, il se refroidit. Dèsqu`ilatteint 30 degré de latitude Nord ouSud, ilesttellementrefroidit et devientsi dense qu`il se met à redescendrevers la surface de la Terre. Unefois à la surface, unepartie de l`airretourneversl`équateur et l`autre se déplacevers les pôles. À environ 60 degré latitude l`airestsuffisammentréchauffé pour recommencer à remonter. Déplacement de l`airs`iln`yaurait pas de rotation de la Terre.

  5. Effet de Coriolis Si la Terre tourneraitdansuneatmosphèreimmobile, on sentiraitcontinuellement un vent fort d`environ 300 m/s. On ne sent pas ce vent parcequel`atmosphère se déplace avec la Terre. Chaquemoléculed`air se déplace à peuprès à la mêmevitesseque le point de la surface terrestresitué au dessousd`ellemais les différentes points de la surface se déplacent à des vitessesdifférentes. Un point surl`équateur a une plus grande distance à parcourir et donc se déplace plus vitequ`un point situé à une latitude Nord ouSud de l`équateur.

  6. Effet de Coriolis L`influence de la rotation de la Terre surl`air et sur tout objet se déplaçant à la surface de la Terre porte le nom de force de Coriolis. Dansl`hémisphère Nord, la force Coriolis fait souffler les vents d`ouest en est. Ces vents, sontappelés les vents d`ouest dominants. C`estpourquoi les systèmesmétéorologiques du Canada se déplacentgénéralement de l`ouestverl`est. La force de Coriolis fait tourner les vents à droitedansl`hémisphère Nord et à gauche dansl`hémisphèreSud.

  7. Les courants-jets Les courants-jets (jet stream) sont des zones étroitesd`air qui se déplacenettrèsrapidementdans le haut de la troposphère. Ce courant a étédécouvert par les pilotes de la 2e guerre mondiale. Ilssontdus au contract de l`airchaud et de l`airfroid. On les observe aux frontières qui séparent les zones polaires et tempérés, et les zones tempérés et tropicales.

  8. Les courants-jets Le courant-jet polaire qui agitsur le climatcanadien, se forme à la rencontrees vents d`ouest dominants et des vents d`estpolaires. L`airfroid, plus dense, se glisse en dessous des vents d`ouest plus chauds et les forces à monter. Plus l`airmonte, moinsilrencontred`obstaclescomme les montagnes. N`ayantrien pour les ralentir, l`airprend de la vitesse. La combinaision de la convection et de la force de Coriolisaugemente la vitesse de l`air et crée un courant- jet.

  9. Les courants-jets La vitesse des vents d`un courant-jet varie entre 100km/h et 300km/h. Ces courants mesurent de milliers de kilomètres de longeur et quelquescentaines de kilomètres de largeur par deuxoutroiskilomètresd`épaisseur. Ils ne forment pas de cercles parfaits autour de la terremaisplutôt serpent vers le nord et le sud. Pendant l`hiver le courant-jet se déplacevers le sud et durantl`été le courant-jet remontevers le nord.

More Related