220 likes | 3.29k Views
Seigneurs et paysans au Moyen Age. Seigneurs et paysans au Moyen Age. Quels sont les bâtiments cités dans le texte qui appartiennent au seigneur ?. Les bâtiments du seigneur sont : le manoir, la grange, le grenier et le moulin. Seigneurs et paysans au Moyen Age.
E N D
Seigneurs et paysans au Moyen Age Quels sont les bâtiments cités dans le texte qui appartiennent au seigneur ? Les bâtiments du seigneur sont : le manoir, la grange, le grenier et le moulin.
Seigneurs et paysans au Moyen Age Quelles sont les corvées dues au seigneur ? Les paysans doivent faucher l’herbe des prés, porter le foin au manoir, curer le canal, labourer la terre du seigneur, aller chercher le blé et le semer. Vocabulaire : Une corvée : travail gratuit qui était dû par le paysan au seigneur.
Quelles sont les taxes en nature qui sont dues au seigneur ? Seigneurs et paysans au Moyen Age Les paysans donnent au seigneur le champart, des poules, un pourceau et de la farine (banalités). Vocabulaire : Le champart : Une part de la récolete due au seigneur . Un pourceau : c’est un petit cochon Les banalités : les taxes dues au seigneur en échange de l’utilisation de son four, moulin, pressoir.
Quelles sont les taxes en argent qui sont dues au seigneur ? Seigneurs et paysans au Moyen Age Les paysans payent au seigneur le cens. Vocabulaire : Un vilain : le nom donné au paysans Le cens : c’est une taxe que payent les paysans pour la location de leurs tenures.
Quelle sont les lieu que tu reconnais ? Seigneurs et paysans au Moyen Age Il y a le moulin, l’église et le château fort .
Quelle et la fonction du châteaux ? Seigneurs et paysans au Moyen Age C’est le logis du seigneur et le centre de son exploitation. Il sert aussi de refuge pour les villageois en cas de danger
A quoi sert l’église ? Seigneurs et paysans au Moyen Age L’ église est le lieu de culte où l’ on s’assemble le dimanche pour la messe. Mais elle est aussi le lieu de réunion des villageois.
Seigneurs et paysans au Moyen Age A qui appartient le moulin? Il appartient au seigneur. Les paysans sont obligés d’y faire moudre leur grain contre une taxe appelée banalité.
Seigneurs et paysans au Moyen Age A quoi sert le gibet ? Le gibet sert a exécuter les criminels de la seigneurie .
Seigneurs et paysans au Moyen Age Seigneur ou paysans ? Sur cette image nous voyons une maison de paysans .
Seigneurs et paysans au Moyen Age Seigneur ou paysans ? C’est un seigneur qui fait la cour aux dames dans le jardin du châteaux .
Seigneurs et paysans au Moyen Age Seigneur ou paysans ? C’est un seigneur qui fait la cour aux dames dans le jardin du châteaux .